Paramétrage de GRUB pour un dual boot d’Ubuntu avec Windows XP ou Vista

Si vous débutez sous Ubuntu (ou que vous désirez débuter), vous êtes certainement face à un dilemme. Effacer complètement Windows et repartir sur une base vierge avec Ubuntu ou faire cohabiter les deux systèmes d’exploitation (OS en anglais, Operating System).

Pour cela, il y a plusieurs solutions.

  • La virtualisation tout d’abord, qui va vous permettre de faire tourner un système tout en étant dans l’autre, c’est à dire d’avoir une fenêtre de programme dans une session Windows qui fera tourner tout un système Ubuntu (ou autre distribution Linux ou même un autre Windows). L’avantage de cette solution, c’est que tout est en marche en même temps. Si vous avez un problème, vous changez simplement de fenêtre pour éventuellement rechercher la solution sur internet à partir de Windows. L’inconvénient, c’est qu’elle demande une configuration assez musclée, puisque tout étant en fonctionnement au même moment, les ressources du PC sont pas mal sollicitées, surtout la mémoire vive qui sera partagée entre les deux OS. Plusieurs solutions sont disponibles, certaines commerciales à divers degrés (VMWare) ou open source comme VirtualBox (qui se trouve dans les paquets officiels et la documentation d’Ubuntu).
  • Wubi, vous permet d’installer Ubuntu directement depuis Windows, comme un programme standard. Cela évite tous les problèmes d’une installation traditionnelle, notamment le partitionnement.
  • Et la solution la plus simple à mon sens, c’est le dual boot avec une installation traditionnelle, c’est à dire avoir au démarrage de l’ordinateur le choix entre les deux systèmes (ou plus, on peut en mettre autant qu’on veut dans la limite de la capacité du disque dur).

C’est justement GRUB qui va vous permettre de faire ce choix au démarrage. GRUB est un boot loader (un gestionnaire d’amorçage ou de démarrage) qui va se substituer à celui installé par défaut par Windows, afin de vous permettre de choisir, entre autres choses, le système par défaut. Libre à vous de choisir celui que vous voulez, je vais simplement vous donner les clés pour paramétrer GRUB selon vos gouts personnels. Tout d’abord, vous devrez être sous Ubuntu pour modifier les options de GRUB. Pour cela, il va falloir ouvrir en super utilisateur le fichier texte de configuration. Ouvrez un terminal et tapez sudo gedit /boot/grub/menu.lst Gedit va vous ouvrir le fichier menu.lst dans lequel sont listées toutes les options de GRUB, et qui se trouve dans le dossier grub qui lui même se trouve dans le dossier boot. Notez bien que (comme tous les fichiers de configuration de Linux) les lignes commençant par des dièses ne sont pas actives, soit par volonté de ne pas mettre en place ces options, soit pour s’en servir comme de lignes de commentaires. Ca fait un peu fouillis, mais c’est très puissant et ça permet de bien s’y retrouver.

Les lignes qui nous intéressent concernant l’OS à charger par défaut sont d’abord celle qui commencent par « default » (qui détermine le système qui démarrera par défaut si vous ne faites rien) et celles contenant les dénominations des systèmes installés sur le disque dur.
Normalement, Ubuntu gardera dans ces entrées votre Windows, et le fera apparaitre dans les choix de GRUB. Vous devriez donc avoir quatre lignes concernant Ubuntu et une concernant Windows, plus une ligne de séparation entre les entrées Linux et celle de Windows.

Voici une copie d’écran de mon fichier au niveau des entrées du GRUB. Vous pouvez voir que j’ai 6 entrées, 4 Ubuntu (2 fois le kernel 386 et 2 fois le generic) plus le séparateur « Other operating systems » qui compte pour une entrée aussi et enfin l’entrée de Windows XP.

grub

Mon « default » est paramétré à 0, ce qui veut dire que c’est la première entrée qui sera sélectionnée au démarrage.
Le principe en fait est de compter le nombre d’entrées pour choisir le système à faire démarrer par défaut.
La seule chose qu’il faut savoir, c’est qu’on commence à compter à partir de zéro.
Donc, si je voulais booter sur Windows XP, il faudrait que la ligne « default » soit renseignée avec 5 (0 : Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-386 ; 1 : Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-386 recovery mode ; 2 : Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-386 generic ; 3 : Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-386 generic recovery mode ; 4 : le séparateur « Other operating systems » et 5 : Windows XP.

Et voilà, ce n’est pas bien compliqué, il faut seulement connaitre le truc.

Pour terminer, vous voudrez peut être diminuer ou augmenter le temps pendant lequel GRUB vous propose la liste de choix. C’est la ligne « timeout », qui est juste en dessous de la ligne « default », qu’il faut modifier, en lui donnant le nombre de seconde que vous voudrez.

N’hésitez pas à m’envoyer un mail (disponible dans la page Qui suis je ?) ou à laisser un commentaire si je n’ai pas été assez clair.

26 réflexions au sujet de « Paramétrage de GRUB pour un dual boot d’Ubuntu avec Windows XP ou Vista »

  1. Ping : Paramétrage de GRUB pour un dual boot d’Ubuntu avec Windows XP ou Vista « André
  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce petit tutoriel.
    Ca m’a permis de supprimer les vieux kernel du démarrage.
    Par contre j’aurai aimé savoir où est-ce qu’on peut définitivement supprimer les anciens kernel ?

    Merci d’avance.

  3. Merci pour ta réponse et c’est en effet ce que j’ai fait.

    Il suffit d’utiliser le gestionnaire de pacquet et de désinstaller les kernel linux dont on ne veut plus se servir.

    Voila ^^

  4. T bien ce petit tuto, peut etre rajouter comment installer gedit s’il ne l’est pas en tapant la commande suivante
    sudo apt-get install gedit
    puis retaper la commande que tu conseilles.

  5. gedit dans le cas d’Ubuntu (et je pense des dérivés debian mais là je ne suis pas sûr) doit être présent dès l’installation.
    Sinon, il suffit de remplacer dans la commande gedit par le nom de son éditeur de texte favori (un des éléments présent de manière certaine, car sans éditeur de texte, point de salut sous Linux :-).

    Merci pour ta remarque pertinente pour les linuxiens n’utilisant pas Ubuntu.

  6. Merci pour ce tuto : il m’a permis de redéfinir l’ordre de boot par défaut de mes OS.
    Cependant, j’ai trouvé une erreur (confirmée sur un autre tuto) : la ligne « others operating systems » doit être prise en compte dans le nombre à modifier sur la ligne « défaut ».

  7. @ Philalapat : pas bien, tu n’as pas bien lu mon tuto alors …

    « Voici une copie d’écran de mon fichier au niveau des entrées du GRUB. Vous pouvez voir que j’ai 6 entrées, 4 Ubuntu (2 fois le kernel 386 et 2 fois le generic) plus le séparateur “Other operating systems” qui compte pour une entrée aussi et enfin l’entrée de Windows XP. »

    Merci tout de même pour la remarque. Ravi d’avoir pu t’aider.

  8. J’ai lu effectivement trop vite …
    Le comptage est correct à 5, séparateur compris.

    Merci encore !

  9. Et pourquoi dans le titre as tu marqué que ta technique fonctionne avec Vista puisque c’est faux?
    De plus ton « paramétrage » est très répandu mais il est bon de faire circuler les informations. Tiens n’oublie pas de dire que le feu ca brule, sait-on jamais…

  10. Pour répondre à Mammnon, je suis sous VISTA et le dual boot fonctionne très bien …
    Au fait, la pluie ça mouille et pas que les andouilles !

  11. @ PhilalaPat : merci de ton soutien !!!

    @ Mammnon : merci pour cette critique non construtive, si tu as des problèmes poste une question et pas un scud, tu les résoudra peut être plus vite.
    Et je ne vois pas en quoi c’est une tarre que ce paramétrage soit répandu !! Si personne n’en parle, les personnes qui cherchent ne trouveront pas les solutions qu’ils cherchent …

  12. Bonjour,

    Je suis nouvelle d’utilisation d’ubuntu. Je vienne d’installer ubuntu dans le disque dur interne de 3G. Mon disque dur l’ancienne 20G. J’utilise XP Windows. Je voudrais bien demarrer mon ordinateur avec XP Windows par default, j’ai tapé « sudo gedit /boot/grub/menu.lst » est j’ai trouvé la page de liste et j’ai changé la ligne “default” avec 5. Mais, peut être que j’ai mal compris. Je suis obligé de choisir le XP pour chaque demarrage.

    Si vous avez le temps, pourriez vous m’aider s’il vous plaît.

    Merci en avance ALEV

  13. Bonjour Alev : tu as tout fait parfaitement jusqu’à la modification de la ligne « default » apparemment.

    Il faut que tu comptes le nombre d’entrées dans ton fichier menu.lst en partant de 0. Et n’oublie pas de compter le séparateur “Other operating systems”.

    Normalement, si tu n’as qu’une nouvelle installation d’Ubuntu et XP sur ton ordi, tu devrais mettre 3.

    Fais des essais tu ne peux rien casser si tu ne touches qu’au default.

    Dis-moi si tu y arrives et en cas de besoin passe par le formulaire de contact.

  14. Bonjour,

    Merci beaucoup, j’ai fait 3 d’abord et quand je le redémarrer, j’ai compris qu’il fallait mettre 4. Donc j’ai mis 4 et ça fonction.

    Merci encore,

    Alev

  15. Bonjour,

    C’est encore moi. Cette fois ci j’ai installé « Sun VirtualBox » sur mon pc(windows xp) et aussi j’ai téléchargé le « edeubuntu-8.10-addon-i386.iso ». Si j’ai bien compris, pour installé l’ubuntu sur VirtualBox, je devait crée un cd. J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé comment il faut le gravé sur le cd. Où bien, est-ce que simple copie se sera suffisant?

    Si vous avez le temps, pourriez vous m’aider encore.

    Merci

    Alev

  16. Bonjour,

    J’ai trouvé la solution. J’ai installé CDBurnerXP et j’ai installé le version 9.04 sur le CD.

    Merci

    Alev

  17. Bonjour,

    Je vienne d’installer ubuntu dans virtualBox. Mais la taille d’écran reste petit. J’ai trouvé dans une tutoriel que dans la « menu.lst », si j’ajoute dans la ligne « defoptions = quite splash » x=1280 y=1024, et j’ai enlevé aussi la #. Malheureusement ne marche pas. Est-ce que vous savez une autre solution?

    Merci en avance.

    Cordialement Alev TEBER

  18. je voudrais savoire comment faire pour reduire les lignes de mise a jour sucessives dans le boot de démarrage
    attention etant curieux j’ai installer 4 systhems en meme temps kubuntu,vista,seven,ubuntu sur deux disques dur tous fonctionnent trés bien mais beaucoup de lignes au boots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *