Test de la distribution #! Crunchbang Linux 8.04.01

Crunchbang Linux

Depuis hier, j’ai formaté ma partition Linux contenant Ubuntu Gutsy Gibbon, pour passer à Hardy Heron.

Mais plutôt que de choisir d’installer la version officielle 8.04, je me suis dirigé vers un fork (une mouture modifiée et non officielle), la #! Crunchbang Linux. Si elle est bien basée sur Ubuntu Hardy Heron, elle s’en distingue par de nombreux points.

D’abord, son gestionnaire de fenêtres n’est pas GNOME mais Openbox, qui est beaucoup moins gourmand en ressources. Son approche est également différente puisque tout se passe avec le clic droit de la souris sur le bureau (un peu comme Enlightment E17). C’est configurable à souhait mais bon il faut mettre les mains dans le cambouis. Mais si taper de la ligne de code ne vous fait pas peur (moi ça me fait de plus en plus triper je dois dire), ce gestionnaire est peut être pour vous.

Ensuite, Nautilus a été remplacé par deux autres gestionnaires de fichiers, ROX-Filer et Thunar (ce dernier étant celui qui équipe par défaut de Xubuntu). Là encore, c’est tout à fait différent de Nautilus (plus pour ROX que pour Thunar d’ailleurs). Les automatismes ne sont pas les mêmes. Il va falloir un temps d’adaptation.

Enfin, le look est totalement différent. Exit le Human theme et son insupportable marron. Ici on est plus dans du dark.

Et bien sur, le créateur de ce fork a préinstallé ses logiciels favoris, donc il y a de grandes chances que tout ce que vous ayez à faire soit de les utiliser directement. Au menu, il y a donc Open Office pour la bureautique, Gnome Baker et Brasero pour la gravure, plusieurs éditeurs de texte, un client IRC et Pidgin pour la discussion, Firefox et Claws pour la navigation et le mail. Je ne vais pas vous faire la totale, le plus simple c’est d’aller voir sur le site.

Bref, je suis plutôt séduit, d’autant plus que l’on ne perd malgré tout pas tous ses repères d’Ubunteros, puisque GNOME gère toujours le reste des fonctions. Vous aurez toujours l’installation par les paquets DEB et Synaptic. La mise à jour se fait de la même manière que sous Ubuntu. Toutes les applications habituelles fonctionneront puisque c’est la bibliothèque GTK qui est utilisée.

Je n’ai pas parlé de l’installation qui s’est faite impeccablement et rapidement (15 à 20 minutes environ sur 2 PC de puissances différentes), ce qui n’était pas le cas de ma dernière instal d’Ubuntu qui avait mis au moins 40 minutes. Bref c’est vraiment pas mal. Jusque là, c’est un sans faute.

Oui mais … Ma carte WIFI Belkin PCMCIA n’est pas reconnue, alors que ça fonctionnait parfaitement sous Gutsy. Ca, c’est vraiment chiant, car j’y tiens à ma mobilité. Le fil à la patte, c’est plus possible. Il semble que ce ne soit pas le fork qui soit en cause mais bien Hardy, qui gère mal le WIFI (un comble pour une version estampillée LTS, Long Term Support).

Si vraiment je n’y arrive pas, je repasserai sur Gutsy, mais en Crunchbang, car j’ai tout de même l’impression qu’elle est plus rapide que mon ancienne installation.

En conclusion, si vous êtes à la recherche d’une distribution différente mais malgré tout familière si vous venez d’Ubuntu, qui fonctionne sans problème et qui possède un grand nombre de logiciels utiles préinstallés, allez y. Par contre, débutants s’abstenir je pense.

Et vous, qu’utilisez vous en ce moment comme distro et quels sont les problèmes que vous rencontrez, si vous en rencontrez 😉

22 réflexions sur « Test de la distribution #! Crunchbang Linux 8.04.01 »

  1. Bonsoir,
    Je viens de découvrir ton site un peu par hazard et je dois dire qu’il est bien sympa ^^

    Je voudrais réagir à cette phrase : « ui mais … Ma carte WIFI Belkin PCMCIA n’est pas reconnue, alors que ça fonctionnait parfaitement sous Gutsy.  »
    Bah écoute si tu as un tuto pour la faire fonctionner sous ubuntu 8.04 je suis prenneur, car je n’ai pas résussi à la faire fonctionner et dans un désespoir de cause j’en ai acheté une autre…
    Voilou, donc si t’as une astuce ou un lien pour un tuto je suis prenneur 🙂
    Merci 🙂

  2. Je vais regarder ça mais je ne te garantis rien ça a l’air coton …
    Merci d’être passé et d’avoir laissé un commentaire.
    Salut

  3. Ping : www.blogmemes.fr
  4. super, merci.
    Avec un peu de chance je serais dans les délais (15 jours) pour rendre ma clé wifi specialeent achetée pour ubuntu.

    Merci.

  5. Ping : Anonyme
  6. Merci c’est vraiment sympas de faire découvrir des distrib comme celle ci ^^,je suis entrain de la télécharger.(Je vient de reinstall Xubuntu,c’est partie pour une nouvelle install XD)

    Je mettrai un commentaire pour vous exprimer mes impressions !

  7. Pas de problème death, c’est fait pour çà.
    Donne nous tes impressions.

    Moi qui l’utilise depuis quelques mois sur un vieux portable, j’en suis très satisfait, ça tourne très bien.
    Et pour l’instal, tu verras que c’est très rapide !!

  8. Effectivement c’est super rapide à l’installe et a l’utilisation.Dommage que peu de francophone utilise cette distrib !

  9. Il y a Arpbook qui tient un blog bien fichu sur Crunchbang et qui propose plein de goodies comme des fichier pour modifier son conky ou des splash screen.
    Et en plus, il est sympa et actif sur le forum (en anglais) de Crunchbang

  10. je viens d’installer crunchbang sur un eeePC 701 asus Je n’en suis qu’aux premières impressions et je doit dire qu’elles sont plutôt bonnes ! Bureau un peu sobre mais pourquoi pas, pour le reste tout à l’air de fonctionner sans bug. Et finalement c’est assez beau ce noir ! Et puis Comme utilisateur d’ubuntu depuis pas mal d’années, je me retrouve .
    A essayer !

  11. Bonjour Denis.

    Tu as utilisé quelle version de Crunchbang ?
    Est ce que tu as du faire des modifications manuelles ou tout passe sans rien faire ?
    Je serais assez curieux de savoir, même si je suis content de la version qui tourne sur mon 701.

  12. Pardon pour la réponse tardive.
    j’ai utilisé eee-crunchbang sans modif particulière. Le seul problème rencontré portait sur le parametrage du wifi. mais avec livebox rien n’est jamais évident.
    Depuis j’ai abandonné au profit de eee ubuntu et je viens d’éssayer jacklope sur un desktop que je pense essayer sur l’Asus « tellement ça marche bien »

  13. @ Denis : pareil j’ai essayé Jaunty en live USB sur mon 701 et quasiment tout fonctionne directement, c’est agréable.
    Je serais curieux de savoir le temps de boot de cette version, mais j’ai la flemme de tout réinstaller sur l’eeepc.

  14. Bonjour, je compte installer cet distribution mais j’ai cependant une petite question … peut-être bête: lors de l’installation d’une application avec un .Deb, l’ajout du raccourcis à l’application dans les menus se fait-il automatiquement comme avec Gnome sous Ubuntu ? Je me pose cet question suite à l’installation d’OpenOffice sous LinuxMint qui me pose quelques soucis (OpenOffice venant du site officiel et pas du gestionnaire de packages).

    Merci d’avance pour les réponses.

  15. @ KDE : la dernière fois que j’ai installé Crunchbang, comme c’était openbox le gestionnaire de fenêtres, il fallait tout faire à la main (de mémoire).
    Peut être qu’avec les dernières versions ça a évolué.

  16. Il me semble qu’elle est plutôt basée sur Debian ? Si ce n’est pas le cas pour cette version, elle l’est à ce jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *