Des batteries au rabais pour l’Eeepc 900 en France

BatterieBlogeee.net nous confirme l’information donnée par une représentante britannique d’Asus au site Register Hardware, l’Europe n’aura pas droit aux batteries 5800 mAh (contrairement aux Etats-unis ou à Hong-Kong), mais bien à des 4400 mAh pour ses EeePC 900. Ce qui veut dire, comme je l’avais relayé dans un précédent billet que l’autonomie du Eeepc 900 devrait osciller en 30 et 90 minutes suivant l’usage.

Voici la justification avancée par Asus pour une telle différence de traitement (traduction mise en ligne par Pierre sur son site et que je me permets de reprendre telle quelle) :

« Asus propose différentes machines pour différents marchés. En Europe, nous distribuerons des batteries 4400 mAh avec le EeePC 900. Toutefois nous offrons une garantie de 2 ans dans le pays où vous achetez un EeePC 900.
De la même façon qu’il y a un équilibrage entre la version XP et la version Linux du EeePC 900 où l’on paye la licence de Windows au détriment de la capacité du disque SSD (12Go contre 20Go), en Europe nous avons équilibré la garantie et la batterie. »

Une telle mauvaise foi est absolument hallucinante et pourrait même être risible si bien sûr ce n’était pas les consommateurs les dindons de la farce. Faire passer une garantie de 2 ans (qui est une obligation légale au niveau européen qui vient de devenir applicable en droit français) comme un avantage susceptible de justifier l’amputation de l’autonomie d’un terminal mobile (essayez d’être mobile longtemps avec une telle batterie, vous m’en direz des nouvelles) relève du foutage de gueule !!

Mon sentiment c’est qu’Asus doit se débarrasser d’une cargaison de batteries 4400 mAh et que c’est le marché européen qui a gagné le gros lot.

Ils avaient fait la même chose à Hong Kong à la sortie du Eeepc 900 en avril et devant le tollé général qui a suivi, Asus a du mettre en place un remplacement de toutes les batterie originales pour des 5800 mAh. Rien de tel en vue pour l’Europe.

Donc en ce qui me concerne, pas question d’acheter ce modèle d’Eeepc, autant acheter un portable d’entrée de gamme, car il faudrait alors racheter une batterie de plus grande capacité (qui et bien sûr vendue par Asus !!), ce qui nous ferait arriver au même montant. Bien sûr on perd en portabilité mais mon portefeuille lui, a choisi.

Ou alors ce sera l’un des nombreux concurrents d’Asus qui va se frotter les mains de cette erreur stratégique.

Dernière solution (mais le doute m’habite comme on dit chez moi), c’est que le Eeepc 901 sera lui pourvu d’une batterie digne de ce nom et reviendra en grâce en faisant oublier le faux pas d’Asus avec le 900. Sauf si d’ici là les consommateurs ont déjà reportés leur choix sur les ultraportables de MSI, HP, …

5 réflexions au sujet de « Des batteries au rabais pour l’Eeepc 900 en France »

  1. C’est à mon avis une grosse erreur de la part d’Asus ils sont en train de tuer la poule aux œufs d’or.

    Tant pis pour eux. Mais pour une fois qu’on avait un constructeur qui débarquait avec une idée un tant soit peu originale c’est vraiment regrettable.

  2. Oui la grogne va être terrible. Il suffit de regarder les commentaire sur le post de Blogeee. Tout le monde reporte son attention sur le MSI Wind.
    L’erreur est grossière … On verra malgré tout quel est la réaction du public car je doute qu’ASUS communique ouvertement sur ce genre de petit arrangement. Si les utilisateurs lambda achète le 900 en se basant sur les bonnes critiques du 701 sans pousser plus avant, ils se feront avoit sans aucun doute. Mais ce seront des acheteurs potentiels perdus.
    Vraiment de quelque manière que l’on retourne le problème, je pense qu’Asus sera perdant avec ce mouvement là.

  3. Ping : www.tomateo.com
  4. Ping : www.blogmemes.fr
  5. ça fait une semazine que je parcours avec zttention ton blog et je trouve le propos vrament très intéressant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *