Le pesto, vous connaissez ?

Le pesto, c’est une purée composée de divers ingrédients et qui est principalement utilisée comme garniture dans les pâtes par nos amis transalpins.

Traditionnellement, c’est le basilic et les pignons de pin qui sont utilisés comme ingrédients principaux, dans le fameux pesto alla genovese (enfin quand on ne le transforme pas). Et bien, la semaine dernière, comme j’avais à disposition dans le jardin de la coriandre et je me suis dit que le pesto à la coriandre et aux noix de cajou, ça allait déchirer. Et bien j’avais raison. Deux tests en une semaine me l’ont confirmé.

Bon, j’en ai marre de me répéter et de dire que les recettes sont simples, mais là plus facile ce sera dur.

Ingrédients :

  • 1 belle botte de coriandre fraiche
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c à s de parmesan râpé
  • 2 c à s de noix de cajou non salées
  • de l’huile d’arachide
  1. Laver la coriandre et bien l’essorer pour qu’il ne reste plus d’eau dans les feuilles (enfin presque plus, pas la peine que ce soit super sec non plus)
  2. Prélever les feuilles. (je ne fais plus ch… maintenant, je tords le bouquet au niveau du début des feuilles et je mets avec les tiges qui sont quand même très tendres et qui ont aussi ce bon gout de coriandre. Comme ça on ne gâche rien). Les mettre dans un blender ou un mixer.
  3. Rajouter par dessus l’ail coupé grossièrement, le parmesan et les noix de cajou.
  4. Arroser avec deux cuillères à soupe d’huile et faire tourner le mixer.
  5. Vous devez obtenir une purée homogène et assez épaisse, … mais pas trop. Rajouter de l’huile si nécessaire pour faciliter le mixage. Normalement quatre cuillères ce serait le maxi pour un beau bouquet de coriandre.
  6. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire (ça dépend du parmesan) et poivrez si vous voulez.

Et voilà, votre pesto est prêt.

Le truc pour le rajouter aisément aux pâtes, c’est qu’au moment de les égoutter, il faut laisser un peu d’eau de cuisson dans la casserole et délayer le pesto dedans. De cette manière, les pâtes et le pesto se mélangeront beaucoup plus facilement.

Pour tester cette recette, je me suis servi de nouilles au sarrasin, dont je vous avais parlé dans ce billet. Et bien, elles sont délicieuses comme ça !!

3 réflexions sur « Le pesto, vous connaissez ? »

  1. Miam !
    Amateur de pâtes en tout genre et faiseur quand j’ai le temps, je n’ai jamais osé la sauce pesto, je prends donc note 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *