Quel usage faites vous de votre Eeepc, Wind, Acer Aspire One…

Depuis quelques mois, le buzz grossit autour des netbooks, ces petits ordinateurs portables, dont l’initiative revient à Asus et son Eeepc 701. Il y a donc aujourd’hui une ribambelle de produits sur le marché (Eeepc donc en plusieurs versions, 701, 900, 901, 1000, MSI Wind, Acer Aspire One, Medion Akoya, HP Mininote, …).

Mais je me pose une question : que faites vous avec ces Netbooks au quotidien ?

Pour répondre à ma propre question, je me suis aperçu que je  démarrais désormais beaucoup plus souvent mon Eeepc que ma grosse bécane, tout d’abord parceque c’est beaucoup plus rapide, et aussi parceque ça suffit largement pour vérifer mes mails et mes flux RSS et surfer.

Maintenant, je ne le trimballe pas partout (jamais en extérieur par exemple, car je suis pas vraiment dans un coin couvert par du wifi partout, loin de là). Ca se limite en fait à deux pièces : le salon / cuisine et la chambre.

  • La cuisine

L’utilisation principale est là (je ne le crois pas moi-même). Ecouter de la musique sur Deezer en cuisinant, pendant que mes marmots squatte la télé (et donc la chaine qui est à côté), c’est super confortable et très pratique.

Sans compter qu’une bonne part des recettes de cuisine que je teste (qui se retrouvent ensuite en recette du lundi) se trouvent sur internet. Et là, avoir l’Eeepc, qui ne prend presque pas de place sur le plan de travail, est super pratique pour suivre les recettes.

Bien sûr, je l’utilise aussi pour surfer et lire mes flux, entre deux remuages de casserole, ça passe le temps.

  • Le salon

Vérifier que « la tête de cet acteur ne m’est pas inconnue, mais dans quoi je l’ai vu, vite imdb« , ça sert pas mal aussi. Mais aussi toutes les vérifications rapides (mais il et né quand Roger Moore au fait ?) que l’on oublie de faire après quand on n’a pas le Net à proximité, c’est désormais possible et facile.

Le programme télé papier aussi, a été aussi remplacé par l’eeepc (bye bye Télérama).

Le surf (encore et toujours) pendant que Madame ou les marmots regardent un truc qui ne me botte pas.

  • La chambre

Ben là, il y aurait d’autres trucs à faire (comme dirait Netgui), mais parfois à la place d’un bouquin ou d’un magazine, je me culture en lisant mes flux RSS dans Google Reader (si, si c’est une forme de culture).

C’est sûr que si je bossais sur Paris et devais me taper trois heures de transports en commun, je l’utiliserai encore plus, par exemple pour taper des billets en offline ou lire mes flux en retard grâce à gears, (que je n’arrive pas à faire fonctionner d’ailleurs). Mais là, je n’en ai pas plus l’utilité que ça.

Et vous ?

Je ne sais pas si mes utilisations sont vraiment orthodoxes (je pense, il n’y a rien d’exceptionnel) mais que faites vous avec votre Netbook, vous autres ?

5 réflexions sur « Quel usage faites vous de votre Eeepc, Wind, Acer Aspire One… »

  1. Mmm pour l’instant, je dois que mon Medion Akoya n’a pas encore beaucoup voyagé. Il me sera sans doute plus utile à la reprise des cours où je le prendrais pour prendre note aux cours mais également pour les trajets en train en début et fin de week end.

  2. Mon « gros » PC (pourtant un autre portable mais plus « transportable » qu’autre chose) fait la tronche, j’utilise quasiment 9 fois sur 10 mon eeepc (flux, mail, surf…). Cuisine, salon pareil mais aussi dans la salle de bain pour écouter des radios uniquement web et les derniers clip (ou pas) sur Youtube et autres. Et bien sur pendant les salons et long voyages. Je crois que je suis accro… 😉

  3. La salle de bain j’y ai pensé mais je suis un peu réticent à cause de l’humidité ambiante.
    Effectivement, je ne me sers plus guère non plus de mon gros PC, qui pourtant est tout neuf.
    Mis à part le dev du blog, rien ne résiste à l’eeepc.

  4. pour ma part je posséde un pc acer ferrari 1000 et je m’en sert principalement pour bosser (car étudiant)
    mais c’est aussi trés pratique pour les loisir :video, musique.
    mais pour les jeux c’st pas terrible..°~°

  5. Pour ce qui est de mon eeepc 701, je le transporte tous les jours dans mon sac à dos en cours mais je ne m’en sers jamais pour prendre des notes (batteries bien trop lente). Je m’en sers donc plutôt pour surfer à mes heures perdues ou pour trouver une info rapidement dans le couloir.

    Chez moi je m’en sers sans crainte dans la salle de bain. Je ne la trouve pas assez humide pour craindre l’utilisation du pc dedans. C’est bien sûr pour écouter des musiques online.

    Je ne l’ai jamais utilisé dans la cuisine mais j’y ai souvent pensé. En fait je m’en sers quand mon pc principal n’est pas allumé et que ça me fatigue d’attendre le boot…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *