Nouilles asiatiques à ma façon

Rien de meilleur pour aller avec un bœuf aux oignons qu’un plat de nouilles. Oui, mais pas n’importe quelles nouilles, les nouilles thaï à ma façon.

A la base, je me suis inspiré d’une recette de nouilles Chiang Maï trouvée dans un livre d’Anne Wilson, Plats de nouilles asiatiques aux éditions Könemann (je vous conseille cette collection d’ailleurs, ils ne sont pas chers et les recettes sont en général très bien). Je l’ai adaptée en retirant certains ingrédients comme la viande (ça fait doublon en accompagnement) et j’en ai rajouté d’autres. C’est ça aussi la cuisine, de l’improvisation.

nouilles asiatiques sautées

Ingrédients :

  • 350 g de nouilles de blé sèches (si possible goût crevette, je sais ça a l’air dégueu comme ça, mais en fait ça va super bien avec)
  • un poivron rouge
  • 2 belles carottes
  • 3 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 5 oignons verts
  • 1 c à s de pâte de curry (j’utilise la Patak’s Mild et elle bastonne déjà pas mal)
  • 1 c à s de sucre roux
  • 2 c à s de sauce poisson
  • 2 c à s d’huile d’arachide
  1. Faire cuire les nouilles dans une grande quantité d’eau légèrement salée (suivez les indications du paquet, ça ne cuit pas très longtemps en général).
  2. Émincer très finement le poivron, râper les carottes, hacher les échalotes et l’ail, ainsi que le blanc des oignons et émincer grossièrement le vert.
  3. Faire chauffer le wok sur feu vif et y verser l’huile. Quand elle fume, ajouter la pâte de curry et remuer quelques secondes sans arrêt jusqu’à ce que les saveurs se soient bien dégagées. Ajouter les échalotes, l’ail et le blanc des oignons. Laisser cuire 2 minutes. Ajouter ensuite tous les autres légumes sauf le vert des oignons et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  4. Ajouter les nouilles, la sauce poisson, le sucre et le vert des oignons et bien mélanger le tout.
  5. Servir bien chaud.

Vous pouvez ajouter des germes de soja frais si vous arriver à en trouver, ça donne un croquant agréable. Bien entendu, vous pouvez mélanger les légumes que vous désirez, du moment qu’ils puissent cuire assez rapidement dans le wok. Et si vous voulez quand même des protéines il y a toujours possibilité de rajouter de la viande ou des crevettes déjà cuites (ça recycle un petit reste).

Enfin, cette préparation se congèle très bien, ce qui peut s’avérer utile car la dose que je préconise est largement pour 6 personnes.

2 réflexions sur « Nouilles asiatiques à ma façon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *