Le gratin de courgettes au riz

Cette recette du lundi, plus simple tu meurs. Et en plus, elle fait souvent son petit effet quand on la sert à des amis. Ça vous permettra aussi de manger des courgettes (souvenez-vous, 5 fruits et légumes par jour) tout en profitant d’un féculent.

gratin de courgettes 02

Ingrédients :

  • 1.5 kg de courgettes
  • 6 c à soupe de riz long grain, type surinam
  • 40 g de beurre
  • 100 g de gruyère râpé
  1. Éplucher les courgettes et les râper grossièrement.
  2. Faire fondre le beurre dans un faitout (assez grand pour contenir les courgettes). Quand il est fondu ajouter les courgettes et baisser le feu. Elles ne doivent pas colorer ou attacher.
  3. Ajouter un peu d’eau si les courgettes n’en rendent pas assez et verser le riz. Bien remuer, saler, poivrer et laisser mijoter à feu très doux le temps que le riz soit cuit. Vérifier plusieurs fois en cours de cuisson que ça n’attache pas et que le mélange soit assez humide pour cuire le riz.
  4. Une fois le riz cuit, dans un plat passant au four verser la moitié de la préparation et répartir la moitié du gruyère râpé. Verser ensuite le reste des courgettes et par dessus le reste du gruyère.
  5. Passer le plat au four sous le grill, le temps que le dessus du gratin prenne une belle couleur dorée.

gratin de courgettes 01

Ce qu’il faut retenir de cette recette, c’est la proportion riz / courgettes, c’est à dire 4 c à s de riz pour 1 kg de courgettes. Une fois que c’est retenu, vous n’aurez plus besoin de la recette. Par contre, n’oubliez pas de peser les légumes avant sinon, c’est plus hasardeux.

Vous pouvez préparer le plat en avance, comme cela vous n’aurez qu’à le passer sous le grill au moment de passer à table pour le faire gratiner et éventuellement le réchauffer. Avec une côté de bœuf, vous m’en direz des nouvelles.

4 réflexions sur « Le gratin de courgettes au riz »

  1. Ahhhh merci ! J’oublie à chaque fois la proportion de riz/courgette pour cette recette familiale. Merci Michtoblog ! Mais perso je mets du riz rond à risotto… c’est grave docteur ?

  2. Je viens juste de faire et de manger ce gratin; excellente recette! La texture est étonnante et très agréable. Par contre je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter de l’huile d’olive, de l’ail et du laurier… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *