Un outil précieux dans le choix des couleurs : Kuler

Suite à la parution de ce billet sur l’aide au choix des couleurs, j’ai essayé quelques unes des adresses situées en fin de billet. La première fut la meilleure de toutes.

Kuler (lire couleur) est un site produit par Adobe et on voit tout de suite que c’est du travail de professionnel.

L’interface est superbe, sobre. C’est très simple à manipuler. On s’y retrouve tout de suite. Mais malgré cette apparente simplicité, on peut aller très loin dans le fignolage de ses choix de palettes et de couleurs. Largement plus que mon besoin actuel (vous pourrez certainement en voir les effets dans les jours ou semaines à venir sur le look du blog). Une seule limite jusqu’à maintenant, c’est que le site est codé en Flash (Adobe oblige).

Pas besoin de s’inscrire pour l’utiliser, par contre ce sera nécessaire pour sauvegarder vos créations. Tout reste gratuit cependant.

UTILISATION

On clique sur la page d’accueil sur le bouton « create » (voir la flèche sur la copie d’écran ci-dessous) pour créer une nouvelle palette.

kuler homepage

Ensuite on joue avec au choix :

  • avec le cercle colorométrique (désolé je ne sais pas comment l’appeler) en bougeant les petites extrémités de l’étoile qui sont à l’intérieur
  • Les curseurs qui sont sous chaque carré de couleur
  • les valeurs RGB qui sont en dessous des curseurs
  • Et en prime vous avez le menu « select a rule » qui vous permettre de changer les types de couleurs définies à partir de votre couleur de base

kuler interface

Avec tout ça, il y a déjà de quoi faire. Sachant qu’on peut partir d’une image (pas testé), ça permet de voir les couleurs qu’on pourrait utiliser sur son blog.

Vu que je ne suis pas un modèle de bon goût dans le choix des couleurs parfois, ce genre de site m’aide pas mal.

8 réflexions au sujet de « Un outil précieux dans le choix des couleurs : Kuler »

  1. Merci beaucoup pour le lien, et sinon pour kuler, c’est moi aussi celui que je préfère, mais il ne faut pas oublier qu’Adobe est derrière comme tu le souligne, et c’est pas rien quand même ! :p

  2. De rien, c’est un plaisir.

    Oui, c’est vrai qu’Adobe est une grosse machine avec beaucoup d’expérience dans le domaine du webdesign, ça explique forcément la qualité de l’application.

  3. Bel outil bien pratique, qui va m’aider dans mes développements au bureau, merci pour cette info (si si je lis ton blog, je ne réponds pas souvent, mais je suis lecteur)
    Je ne te l’ai pas dit mais très beau thème que tu utilises pour ton blog.

  4. Merci 12sibémol 😉

    Je me rends bien compte que tous mes potes gratteux ne sont pas des geeks linuxophiles, donc pas de problème si tu ne commentes pas souvent. Le principal c’est de lire le contenu.
    Je fais pareil sur le tien tu sais. des fois on n’a tout simplement la flemme …
    Bon WE

  5. bah je joue de la gratte, je bosse dans l’informatique (windaub) alors je suis devenu geek sur Mac. Si j’étais resté sur PC je pense aussi que je serai devenu linuxophile !

  6. @ Stéphane : je connaissais de nom, maintenant, c’est installé.
    Un rapide test me dit qu’elle ne va pas rester installée très longtemps cette appli.
    Pas très intuitif, pas plus de quatre couleurs et je n’ai pas réussi à générer des couleurs complémentaires de celle qui m’intéressait …
    En plus, je n’ai pas trouvé de doc sur le site officiel et rien ne s’ouvre en tapant dans l’aide.
    Pas terrible quoi.

    Merci quand même pour l’info.

  7. Merci beaucoup pour le lien. Je cherchais un site de ce genre, étant donné mon très bas niveau en graphisme et d’association de couleurs pertinentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *