Du pain au chocolat pour le petit déjeuner

Voici une recette que j’ai adaptée d’une spécialité que je trouvais dans une boulangerie de la rue Saint Charles. Malheureusement, cette très bonne boutique a fermé et les ganas chocolat ont donc disparu de ma vie. Jusqu’à ce que j’ai l’idée saugrenue d’en faire à la maison. Je ne suis pas boulanger, mais depuis quelques temps je me suis aperçu que finalement, le pain ce n’est pas si compliqué, si on est un peu équipé et surtout patient.

Cette recette est en fait une base de pain blanc à tout faire. Si vous décidez de la faire en pain normal, il faudra peut être augmenter un peu le sel (10 g). Les autres ingrédients restent dans les mêmes proportions.

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 6 g de sel
  • 1 sachet de briochin ou 10 g de levure fraiche
  • 33 cl d’eau
  • 150 g de pépites de chocolat
  1. Mettre la farine dans le bol d’un robot avec le sel et le briochin si vous l’utilisez.
  2. Mettre l’eau à chauffer légèrement au micro ondes. Idéalement elle doit être à 30°, tiède quoi.
  3. Si vous utilisez la levure fraiche, l’émietter la et délayer la dans un peu d’eau.
  4. Ajouter ensuite tout le liquide (levure délayée comprise) à la farine et au sel en faisant tourner le robot.
  5. Laisser tourner le robot un moment pour qu’un pâton se forme. Normalement, la pâte ne doit pas être trop collante et la farine doit être totalement absorbée par la pâte.
  6. Laisser ce pâton lever une bonne heure. Il doit doubler de volume au minimum.
  7. Mettre le four à chauffer à 210°.
  8. Une fois que la pâte a levé, la faire retomber en mettant le poing au milieu (ça évacue le gaz de la fermentation) et ajouter les pépites.
  9. Pétrir de nouveau pour bien répartir les pépites.
  10. Façonner un pain. Sinon vous pouvez mettre la pâte dans un moule à cake (c’est ce que je fais).
  11. Mettre un petit récipient avec de l’eau dans le four et enfourner le pain.
  12. Laisser cuire 15 minutes à 210° puis 30 minutes à 190°.
  13. Retirer du four et laisser refroidir quelques minutes avant de démouler et faire refroidir complètement sur grille.

Les points positifs de ce pain sont multiples. Il est très bon d’abord. Ensuite, ce n’est pas très calorique, en tous les cas moins que de la viennoiserie et certainement moins également qu’une tartine de Nutella ou beurre et confiture. Enfin, il se congèle très bien en petits pains ou en tranches (si vous ne dévorez pas toute la fournée).

J’adore tellement cette recette que j’ai acheté 5 kilos de pépites dans un magasin de pro il y a quelques mois et il ne m’en reste plus que 3 kilos. Vous pouvez bien entendu varier les farines pour mettre de la complète ou de la bise, de l’épeautre, libérez votre imagination. La seule contrainte sera d’adapter le liquide, car toute les farines ne réagissent pas de la même manière.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter, je serai ravi de vous aider.

EDIT :  suite à la demande générale de daria, voici les photos de la bête, sous deux angles différents et avant engloutissement total par votre serviteur.

painchoco1

painchoco2

28 réflexions au sujet de « Du pain au chocolat pour le petit déjeuner »

  1. Quoi pas de photo de tes oeuvres pour faire saliver davantage ? C’est honteux !!! Des photos, des photos !

  2. A ma grande honte, je n’en fait effectivement pas souvent. Mais comme elle sont souvent très moches, je ne les mets pas.
    Le nouvel appareil qui doit arriver cette semaine va peut être changer la donne.
    Le manque de temps n’aide pas non plus.

    Merci pour ton commentaire constructif Daria 🙂

  3. Constructif faut pas pousser non plus 😉 :p mais bon avec des photos ça me donnerait encore plus envie de tester ta recette…je dis ça comme ça…;)

  4. oui je sais que les photos c’est vendeur, mais j’ai souvent la grosse flemme. sans compter que des fois, j’oublie carrément de les faire pendant le recette ou à la fin …
    Promis, j’essaierai d’en mettre plus à l’avenir.
    Mais en échange, il faut que tu essaies LOL

  5. Ok donnant donnant tes photos et les miens des pains au chocolat (mmmm miam d’avance) 😉

  6. Je viens de voir avec un peu de retard cette note…. je sais quoi faire maintenant samedi matin. merci. … mince on inverse les rôles, c’est toi qui me donne du boulot maintenant 😉
    a+

  7. C’est ma petite qui va être contente en tout ca ^^ déja dimanche dernier je m’étais lancé dans les maccarons… je pensais en avoir pour la semaine (j’avais doublé les doses de la recette…) ben en fait le lendemain il n’y en avait plus….(bon ok j’ai largement contribué à créer un pénurie…)

  8. ah les macarons, c’est drôlement bon faut dire.
    Ma femme a fait un stage sur ce sujet il y a quelques semaines justement et ils étaient délicieux.
    Le secret étant de les laisser reposer au frigo quelques jours pour qu’ils ramollissent. Ce qui n’a pas été ton cas visiblement !! LOL

  9. Bon essai tenté, essai manqué. La photo est là :
    http://img407.imageshack.us/img407/7986/painschoctu1.jpg
    Au final des petits pains pas assez salés (à mon gôut) et les pépites de chocolat achetés en super marché pas top.
    Ma pâte était trop liquide j’ai dû ajouté beaucoup de farine; fait plusieurs petites boules de pâte, ai trouvé que 100g de pépite de chocolat c’était trop pour si « peu » de pâte avis perso 😉
    Bon mais j’ai suivi tes instructions dans l’ordre or j’ai utilisé ma machine à pain qui ne met pas les ingrédients dans le même ordre et qui ne fait donc pas de pâte liquide (je suppose que de là vient mon souci)…
    Je retenterai en mettant les ingrédients dans l’ordre habituel de la machine et verrai si ma pâte est plus consistante 😉
    En attendant ils vont se faire manger :p

  10. @ daria : Ben ils n’ont pas l’air si râtés que ça, peut être pas très cuits, mais c’est tout.
    Pour la pâte liquide, j’ai aussi relativement souvent des problèmes de ce genre, ça dépend pas mal de la farine utilisée. Rien de grave, il suffit de rajouter de la farine.
    Les pépites, ça dépend du gout de chacun, comme j’adore ça, j’en mets plein, et je ne pèse plus, je fais ça à l’œil. Comme j’en ai encore au moins deux kilos d’avance, j’ai de la marge.
    Pour la MAP, je n’ai aucune idée de comment ça marche, moi je mets tout dans mon Kenwood et je fais tourner, jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol et ne colle pas trop aux doigts pour le façonnage.

    Dis moi quand même ce que tu en penses après dégustation.
    Merci pour ton retour !! 🙂

  11. Assez cuits pourtant au final à l’intérieur même s’ils sont blanchâtres sur l’extérieur…trop de farine m’a semblé que du coup le pain avait durci plus rapidement qu’à l’accoutumée ???
    Sinon manque 5 g de sel à mon goût (comme le pain normal quoi :p)
    Voili.
    Merci !
    Bonne journée !

  12. Comme d’habitude… entièrement reconnaissante pour les découverte que fait ici ! Les collocs ont adoré, bon pour être honnête j’ai raté les premiers mais la deuxième tentative fut la bonne ! Merci encore, et petite variante, j’ai ajouté des noix la deuxième fois et c’était pas mal du tout, faut dire que j’adore ça ! @+

  13. Ce n’est pas le petit pain au chocolat que je cherchais (je veux faire celui qui a, au milieu, une petite barre de chocolat, qui, donc, se défait à la cuisson), mais j’essaierais celui-ci. merci

  14. @ Mercedes : celui là est prévu aussi, il faut juste que je trouve le temps de l’essayer.
    Celui de cette recette a l’avantage d’être plus diététique que le classique pain au chocolat.

  15. @agatzebluz -> salut, préviens moi quand tu fait la recette du pain au chocolat je suis preneur 😉 (on appelle ca aussi une chocolatine)

  16. @ Stephane : tiens un revenant !! Ca fait plaisir.
    C’est vrai que tu es du sud.
    J’avais une copine à la fac qui venait de Bordeaux et qui parlait comme ça. On la regardait toujours avec des yeux ronds quand elle nous parlait de chocolatines …
    Maintenant j’ai le décodeur.
    Pas de problème si tu es abonné au flux RSS, tu sera informé, mais j’essaierai de laisser un com ici pour notifier l’arrivée de cette recette.

  17. oui un peu abscent sur le blog et ailleurs depuis 2 mois pour cause de gros gros gros coup de bourre au boulot …. mais en plein dans le retour 😉
    (rahh bien sur que je suis abo au rss, je ne raterais pour rien au monde une de tes notes :D)

  18. qu’est-ce qu’on ferais pas nous gardois pour avoir une recette de pain au….de chocolatine (enfin c’est surtout ma petite qui sait pas encore parler qui demande hein … c’est pas son papa faut pas croire 😉 entre gourmand)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *