Billet posté le Lundi 8 décembre 2008 à 12:00

Une découverte que j’ai faite grâce à ma belle mère, et je l’en remercie. Voici un plat simple avec des ingrédients simples aussi et qui figurent toujours normalement au fond des tiroirs et du frigo, donc vous pouvez toujours confectionner ce plat même si les courses n’ont pas été faites.

Ingrédients :

  • 6 à 8 pommes de terre (ça dépend de la taille de votre plat)
  • 2 oignons
  • 25 g de beurre
  • 120 g de gruyère
  • sel
  • eau
  • patates et oignpns

  1. Faire chauffer une poêle et y faire fondre le beurreBeurre qui fond
  2. Ajouter les oignons émincés et les faire cuire légèrement, sans les faire blondir
  3. Oignons cuits

  4. Ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en rondelles d’environ 5 mm (assez épaisses donc)
  5. Faire cuire jusqu’à ce que tout soit d’une belle couleur dorée
  6. pdt et oignons cuits

  7. Transférer dans un plat allant au four
  8. Remplir la poêle avec d’eau et la saler abondamment (c’est ce sel qui assaisonnera les pommes de terre, faites comme pour des pâtes, vous devez sentir le sel dans l’eau en la goutant) et amener à ébullition
  9. Pendant ce temps, émincer le gruyère et mêler ces copeaux (que vous pouvez faire grâce à une râpe par exemple) aux pommes de terre dans le plat
  10. platcloseup pdt

  11. Quand elle bout, ajouter l’eau dans le plat, il faut que les pommes de terre baignent franchement
  12. Mettre au four 180° et laisser cuire 45 mn, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et que l’eau se soit évaporée du plat.

Vous pouvez déguster avec une bonne salade verte et une vinaigrette bien relevée.

Ceci devrait vous intéresser

Cake à l'alsacienne façon flammenküche
Tarte amandine aux poires et sauce au chocolat
La sauce rouge épicée : trempez hot

Mots clés associés :

Naviguez vers le ou alors le