Des crêpes à la Chandeleur

Une fois n’est pas coutume, un petit billet de saison avec la recette des crêpes. Comme c’est la Chandeleur le 2 février 2009, donc aujourd’hui, ça s’imposait. Vous me direz que les crêpes, il n’y a rien de plus simple, est-ce qu’on a besoin d’une recette. OUI, car c’est trop bon !! Et il n’y a rien de pire que des crêpes fadasses.

En fait, pour faire des crêpes, tout est une question de proportions entre l’œuf et la farine, le reste je le fais au pif. C’est ça aussi la cuisine à la maison. La proportion est simple puisque c’est 1 oeuf = 100 g de farine.

Cette recette est également l’occasion pour moi de tester l’inclusion de la vidéo en plus des photos (Daria, tu es contente ? ;-)). N’hésitez pas à me dire ce que vous ne pensez.

Pour une quinzaine de grandes crêpes

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 300 g de farine
  • 2 c à s de sucre
  • 1 c à c de sel
  • du lait (environ 1 litre)
  • de l’extrait de vanille
  • du rhum vieux
  • du beurre (pour la cuisson)
  1. Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un saladier.
  2. Y casser les œufs et battre le mélange jusqu’à ce qu’ils soient incorporés à la farine. Si c’est vraiment trop dur ajouter un peu de lait pour délayer juste ce qu’il faut pour obtenir une pâte épaisse et sans grumeau (c’est le plus important). SI vous faites la pâte à la main, n’hésitez pas à battre comme un fou, au robot, c’est plus facile forcément.
  3. Finir d’ajouter le lait pour que la pâte soit à la bonne consistance. Surtout pas trop épaisse, mais pas trop liquide non plus, sinon vous aurez du mal à faire cuire vos crêpes.
  4. Ajouter à la fin le rhum et l’extrait de vanille à votre goût (2 c à s au moins pour le rhum et une bonne c à c pour la vanille dans notre cas).
  5. Laisser reposer la pâte si possible pendant quelques heures, mais je n’ai jamais eu de problème quand j’ai attaqué directement la cuisson après avoir fait la pâte, donc le repos est optionnel.
  6. Faire chauffer une poêle, ou une crêpière si vous en avez une. Sortez le beurre.
  7. Quand la poêle est chaude, mettre un peu de beurre au fond et verser une louche de pâte dans la poêle (tout dépend bien sûr de la taille de votre poêle) et faites tourner la poêle pour faire glisser la pâte sur toute sa surface. C’est ici qu’on se rend compte de l’importance de la consistance de la pâte.

    crepes 01

  8. Faire cuire quelques minutes sur chaque face et réserver sur une assiette.

    crepes 02

  9. Renouveler jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
  10. Essayer de ne pas les dévorer au fur et à mesure 🙂

Pour la garniture, the sky is the limit.

Moi je les préfère avec du sucre, pour sentir les bons parfums du rhum et de la vanille ou alors carrément avec du Nutella. Ou de la confiture de lait (recette à venir … teaser teaser).

Bon appétit (là je n’ai aucun doute !!)

11 réflexions au sujet de « Des crêpes à la Chandeleur »

  1. Tricheur t’as tout le matos aussi 🙂 Moi je fais ça sur une petite poêle et à la main ( pas de stylet ). Une fois la poêle chaude je mets de l’huile par contre ( ça revient au même )

    par contre je vais te prendre l’idée de la bouteille qui à l’air plus pratique que la louche.

  2. @ Dhoko : je suis outillé quoi, l’intérêt de faire les brocantes.
    Pour ce qui est de l’huile, je préfère le beurre quand même, ça donne meilleur goût, mais c’est du pinaillage.
    La bouteille c’est une très bonne idée, j’en suis assez fier je dois dire.

    @ Jipes : pas de bière, ma maman fait ça, moi je suis passé au rhum, je préfère le goût. Et puis il faut bien utiliser toutes les bouteilles que mes beaux parents ramènent de Guadeloupe :-).

  3. Aaaaaaaaaaaah merci pour la vidéo : impec je trouve. On voit bien ce que tu fais et le son est bon aussi donc à recommencer 😉
    En plus des crêpes miam et le pot de Nutella est aussi en bonne place re-miam…bon je vais m’égarer là.
    Pour la pête un peu de fleur d’oranger aussi et de la levure de bière (je crois) pour améliorer le goût selon certaines recettes…
    Bonne idée effectivement la bouteille de lait…à conserver !
    Bref merci !!!

  4. excellentes ces crêpes…. on voit que tu as le coup de main … bon allez je vais encore prendre des kilos ce week end…(bravo pour la vidéo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *