Lancement du Michtoblog V2.0

Small new michto

Depuis maintenant plusieurs mois (plus ou moins régulièrement), je travaille à une amélioration de la forme et du fond du blog. Depuis hier soir, ça y est, c’est en place. Si vous lisez les billets via un agrégateur, je vous conseille de venir faire un tour sur le site pour vous en rendre compte par vous même, sinon ce billet va vous paraître profondément inutile.

Voici donc à titre informatif, la liste (sûrement non exhaustive, je dois en oublier) des modifications / améliorations que j’ai apportées :

  • passage à WordPress 2.7 (ça c’est en place depuis un petit moment)
  • la couleur du fond a changé pour se marier parfaitement avec le header dessiné avec amour par ma petite femme
  • la taille de la police et l’espacement des lignes est plus grand dans le corps des billets pour plus de lisibilité maintenant que les couleurs sont plus sombres
  • les couleurs des liens sont plus uniformes et aussi plus nombreuses pour amener une note … colorée
  • la sidebar a été relookée (polices plus grandes, intitulés changent de couleurs pour ressortir, suppression de l’image de background du haut de la sidebar)
  • arrivée d’un formulaire de contact (via le plugin Contact Form 7), enfin. Il est visible dans le header
  • mise en place d’une page d’archives funky (via le plugin Snazzy Archives). Visible également dans le header. Yves va rigoler.
  • le moteur de recherche interne a été remplacé par un moteur personnalisé Google, qui en profite pour aller dans la sidebar
  • suppression pure et simple du formulaire d’abonnement aux billets par mail (7 abonnés dont moi … alors qu’il y en a 270 au flux RSS)
  • le concours de com est maintenant aligné par rapport au reste de la sidebar. D’ailleurs je vous rappelle qu’il y a du backlink si vous apparaissez dans cette liste, donc n’hésitez pas à commenter pour vous donner de la visibilité
  • le nom des commentateurs est en police plus grosse pour se détacher du reste
  • la zone de saisie des commentaires devient plus haute pour plus de confort lors de la saisie de messages longs
  • les champs de commentaire nom, mail, site internet et la checkbox, sont désormais entourés d’une bordure plus visible
  • le bouton d’envoi du commentaire a changé de couleur lui aussi
  • les publicités adsense ont changé de couleur également

Il reste encore un certain nombre de bricoles à modifier, mais le plus gros du travail est là. N’hésitez pas à me remonter des problèmes que vous pourriez rencontrer, par mail (michtoblog arobase gmail point com) ou via le formulaire de contact (puisqu’il est là autant l’utiliser non ?). Je n’ai testé que sous Firefox et Opera, donc pour IE ce ne sera peut être pas top, mais peut être pas pire, je ne sais pas si j’ai déjà regardé ce blog avec ce navigateur pour être franc …

19 réflexions sur « Lancement du Michtoblog V2.0 »

  1. Salut,

    Humm, c’est vrai que les changements ne sont pas tellement visible à part les encadrés blancs sur contour orangés.

  2. @ Ichigo : C’est principalement la couleur qui change c’est vrai. Pourtant il y a du boulot mais ce ne sont pas des changements qui sautent au yeux.

  3. Bon…ben j’ai pas rigolé, j’ai juste souris un peu…
    Elle est bien ta page d’archives. Les Détails font souvent la différence.

    Sinon, c’est vrai qu’à l’œil, les changements sont peu visibles (mais au moins, tu nous perds pas dans des grands chamboulements)

    Sinon, j’vais certainement installé Ubuntu chez moi…la faute à toi, pis un peu à Maigret qui s’y met! j’vais donc lâcher ma vieille Station Unix Hp…pleins de souvenirs qui vont s’en aller!

  4. @ Yves : faut dire qu’il est bien ce plugin d’archives.
    Pour les changements, oui ce n’est sont pas de grands chamboulements mais des petites touches par ci par là, car je n’étais pas content du look global depuis que j’avais le header définitif. Tu étais un des premiers à me dire d’harmoniser les couleurs à ce moment là d’ailleurs 😉 C’est chose faite.
    tuxargon m’a parlé du footer, mais je me rend compte que j’ai perdu les stat depuis que j’ai mis le nouveau look en prod. Je me demande si le plugin WordPress stat n’utilisait pas quelquechose qui se trouvais là dedans, à fouiller. En même temps ce ne sont que des stat, mais j’aime bien.

    Pour Ubuntu si tu as besoin de conseils, n’hésite pas à me demander , je serais ravi d’aider.
    Tu as une station UNIX !!! Tu ne sera pas trop perdu sous Linux alors …

    @ Netgui : c’est le but, quand même, elles sont là, autant qu’elles servent !! on clique on clique.
    Et puis c’est pas blanc mais gris LOL

  5. Beau boulot !

    Je me demandais si j’allais proposer un abonnement par mail et vu ton retour d’expérience, je me dis que finalement, ce n’est peut-être pas la peine.

  6. Pas de gros changement mais une meilleure lisibilité effectivement ( le problème des thèmes sombre… ). Sinon c’est vrai qu’on voit bien tes pubs google mais comme elles ne sont pas gênantes et qu’elles sont bien placées je trouve ça pas mal.

    Sinon juste un détail, le champ de commentaire contratse trop je trouve, j’aurais mis un gris clair ( #f5f5f5 ). Mais bon c’est un détail 😉

    Sinon c’est sympa ( c’est toujours les détails qui font la différence )

  7. @ Matt : tu as un lectorat plus étendu que le mien, peut être que pour toi ce serait pertinent.

    @ Dhoko : je prends note pour le champ de commentaire et j’applique si ça me parait bien.
    Pour les pubs, je les voulais plus voyantes, c’est certain, je vais voir si de cette manière ça provoque plus de clics. Jusque là, on ne peut pas dire qu’Adsense me permettra d’arrêter de bosser.

    @ Jipes : c’est la référence à Linux et la cuisine puisque le pingouin (les puristes diront que c’est un manchot, mais je ne suis pas zoologiste) est censé manger un spaghetti qui forme le Michto. c’est une artiste ma femme !! Elle est d’ailleurs touchée que son œuvre te plaise. Mais entre artistes vous vous comprenez.
    Je ne connaissais pas Kourkhow jusqu’à ce soir, mais je me ferai un devoir de lire le pingouin, car l’histoire a l’air sympa.

  8. Tu ne le regretteras pas c’est un très bon roman qui a d’ailleurs une suite « Les pingouins n’ont jamais froid »

  9. Les changements ne m’ont pas sauté aux yeux excepté la sidebar. J’aime bien le traitement des commentaires aussi 🙂 Une évolution « en douceur » 🙂

  10. Testé sous Google Chrome et tout passe nickel !
    Bonne continuation pour cette V2 ! 😉

  11. @ Maigret : merci, je n’avais pas pensé à ce troisième larron.
    Et quelqu’un a regardé sous Safari, il y a des Macintochistes parmi vous je le sais … Encore qu’il fonctionne sous Win maintenant, le monde ne tourne plus rond !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *