Moblin : Un démarrage ultra rapide pour votre Netbook

eeepc-ubuntu

J’avais déjà parlé des OS à démarrages rapides et des modes d’ouverture de PC type expressgate, mais là sur cette vidéo de Phoronix, c’est plus rapide que tout ce que j’ai pu voir sur le sujet.

Il s’agit de Moblin (MOBile LINux ou MOBile Linux INtel ?), un OS développé sur une base de Fedora par Intel pour les Netbook à processeur Intel. C’est encore une alpha (que vous pouvez télécharger ICI, sous différent formats) et celà explique qu’il manque encore pas mal de pilotes pour que ce soit totalement opérationnel (notamment le wifi), mais ça reste malgré tout très impressionnant. Et contrairement à l’ExpressGate ou au Splashtop, on arrive sur un environnement totalement opérationnel et pas un mini OS qui permet de ne faire que quelques tâches.

Vivement que tout ça se démocratise. Je crois vraiment que le temps de boot va baisser très nettement dans les mois et les années à venir.

Via Blogeee.net.

Photo du Flickr de @reyporundia

6 réflexions sur « Moblin : Un démarrage ultra rapide pour votre Netbook »

  1. Pas mal, si ça peut aider à démocratiser Linux, en tout cas heureusement qu’intel à fit ça, un boot aussi rapide est un bon argument pour diffuser cet OS sur les netbook.
    Le jour ou XP démarre aussi vite…

    Comme quoi quand on se donne les moyens on peut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *