La bonne brioche toute chaude

Depuis que je me suis mis à faire du pain et tous ses dérivés, j’hésitais à me lancer dans la viennoiserie. J’ai donc voulu commencer doucement avec la brioche. Et grand bien m’en a pris car ce n’est finalement pas si compliqué. Un peu d’organisation et du repos, mais rien d’insurmontable si on a déjà l’habitude du pain.

Ingrédients :

  • 125 g de beurre
  • 3 œufs
  • 275 g de farine
  • 5 g de sel
  • 2 g de levure déshydratée (ou 10 g de levure fraiche)
  • 25 g de sucre
  1. Mettre à température ambiante le beurre et les œufs en les sortant une bonne demie heure avant de commencer.
  2. Verser les deux tiers de la farine dans un saladier (ou dans le bol du robot si vous en utilisez un) et creuser un puits au centre. Y verser la levure délayée dans 35 g d’eau tiède. Couvrir avec le reste de la farine et laisser reposer environ 20 minutes.
  3. Ajouter alors les œufs au dessus de la farine, le sucre et le sel. Battre doucement si vous avez un robot ou mélanger du bout des doigts. Augmenter le rythme jusqu’à ce que la pâte se détache des parois.
  4. Incorporer alors le beurre petit à petit, la pâte devant être au final bien lisse. Il m’arrive de rajouter de la farine à ce moment car la pâte peut être trop liquide et ne forme pas une boule. Cela doit dépendre de la taille des œufs (ma recette d’origine préconisant des œufs de 55 g …).
  5. Façonner alors une boule à la main (la pâte est très molle, c’est normal) et la fariner très légèrement.
  6. La mettre à lever dans un endroit tiède et sans courant d’air. Si comme moi vous avez une position étuve sur votre four, c’est le moment de l’utiliser. La pâte doit au moins doubler de volume.
  7. Quand la levée est terminée, dégazer la pâte à l’aide d’un coup de poing au foie, et la refaçonner en boule en la pliant deux ou trois fois sur elle même.
  8. La mettre au frigo pour 10 ou 12 heures (toutes la nuit c’est l’idéal).
  9. A la sortie du frigo, il faut la dégazer une nouvelle fois. Vous pouvez alors la façonner comme vous le souhaitez. Personnellement, pas de prise de tête, je la mets dans un moule à cake en silicone. Comme ça pas besoin de rajouter du beurre pour que ça ne colle pas.
  10. Laissez lever encore jusqu’à ce que la brioche affleure le bord du moule.
  11. Préchauffer le four à 190 °.
  12. Dorer la pâte au pinceau avec un œuf battu ou plus simple du lait.
  13. Enfourner pendant 25 minutes, puis baisser à 180° et laisser cuire encore 15 minutes.

brioche-01

brioche-02

Délicieuse au petit déjeuner comme au goûter, cette brioche récompensera vos efforts.

Bon appétit.

11 réflexions au sujet de « La bonne brioche toute chaude »

  1. C’est quand même pas à la portée de tout le monde, surtout le coup de poing au foie, c’est super technique :))

  2. @ Omega : Il suffit de connaître l’anatomie de la brioche …
    Sinon, si c’est à la portée, il faut juste avoir un peu de patience.

  3. Bonsoir, tout d’abord merci pour ton (votre) commentaire. Et oui je me suis rendu compte du nombre de fautes impardonnables dans ma recette j’en suis navrée, je pense que là c’est déjà mieux si tu veux l’imprimer correctement. (J’écris souvent mes recettes tard sans me relire et c’est inacceptable)
    Alors tu as testé ma brioche aussi? et la baguette tradition? Si tu publies le résultat tu pourras me le dire que je mette un lien dans mon article? Merci beaucoup voici mon mail XXX
    à bientôt M.

  4. @ M. : on peut se tutoyer, pas de souci.
    Je n’imprime quasimment jamais de recette, tout est sur mon Eeepc. 🙂 Donc pas de problème de ce côté.
    On ne va pas aller jusqu’à innaceptable mais c’est plus agréable de lire un texte sans faute et ça donne plus de crédibilité aussi. Mais j’aime bien ta façon d’écrire, tes textes sont agréables et les recettes sont bonnes, donc tout va bien.

    Oui j’ai testé la brioche, qui était un délice (moelleuse et aérée comme je voulais) et j’ai fait les baguettes cet aprème, une très bonne recette. Je trouve simplement que ma farine est un peu « plate », elle n’ont pas assez de goût. Je renouvellerai mais avec un mélange d’épeautre ou de la farine complète, selon ce que j’aurai sous la main. Par contre la texture est super. De vraies baguettes de boulangerie.
    Je pense que je mettrai les recettes en ligne, mais te dire quand … De toute façon, quand ce sera fait, tu devrais voir un trackback, car je mettrai un lien vers chacune de tes recettes. Et tiens, je mets ton blog dans ma sidebar.

  5. You asked exchange for the nicest,with a luxuriously I would get a modify conditioning procedure filters dont mould great with the kind of tap water utilization two families demand. Net an gauge from Culligan or correspond to company.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *