Gestion et sauvegarde des plugins de recherche de Firefox

Firefox IESi vous avez des plugins de recherche sur différents ordinateurs (et même sur plusieurs OS d’ailleurs, ça marche aussi) avec Firefox 3 et que vous voulez uniformiser la liste de temps en temps, il faut en récupérer la liste et les fichiers.

Pour cela, il suffit d’aller dans le dossier de stockage des informations personnelles de votre installation de Firefox et trouver le dossier des plugins de recherche (searchplugins en anglais).

Chez moi, ça donne par exemple sous Windows:

C:\Documents and Settings\agatzebluz\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\5k0y13qf.default\searchplugins

Et sous Linux :

/home/agatzebluz/.mozilla/firefox/3q2qoxxx.default/searchplugins

Une fois dans ce dossier, vous copiez les fichiers xml qui vous intéressent (avec les noms ce n’est pas difficile de s’y retrouver) et vous les collez sur un périphérique de stockage pour comparaison avec ceux de vos autres sessions/OS/ordinateurs par exemple.

En ce qui me concerne, j’utilise FEBE pour des sauvegardes régulières de mes différents profils, donc il est plus simple d’aller fouiller dans le dossier où il les met. Le seul souci, c’est que le format de sauvegarde est en extension .fbu.
J’ai découvert qu’il s’agit simplement d’une archive. Il suffit donc, pour pouvoir accéder aux données, de renommer le fichier en .zip, .rar ou .gz (c’est ceux que j’ai essayé, libre à vous d’en trouver d’autres) et de le décompresser avec votre application favorite.

Voilà, comme ça vous allez pouvoir faire le ménage.

Au fait vous l’utilisez beaucoup le champ de recherche de Firefox 3 ? Vous avez combien de moteurs dans la liste ? Pour moi ça tourne autour de 30, qui sont utilisés assez régulièrement.

5 réflexions sur « Gestion et sauvegarde des plugins de recherche de Firefox »

  1. Pour tout dire, moi j’en ai qu’un seul (Wikipedia FR), plus la barre de Google.

    Pour le reste, je préfère utiliser les mots-clés, c’est plus rapide que de changer le moteur et c’est sauvegardé avec les marques-pages (donc synchro automatique avec Foxmarks par exemple).

    Si tu ne connais pas, il suffit de cliquer avec le bouton droit sur un champ de recherche d’un site, ajouter un mot clé (pour exemple j’utilise yt pour youtube).
    Il ne reste plus qu’à taper ton mot clé suivi de ta recherche dans la barre d’adresse (dans mon exemple, yt pacman pour chercher un vidéo sur pacman).

    Voilà 🙂

  2. @ fneyret : et bien moi c’est tout le contraire, je n’aime pas trop les mots clés, aussi pratique que ce soit, car il me manque le côté visuel des icônes. En plus avec ma cervelle de moineau, je n’arrive pas à me souvenir des mots clé que je rentre !!
    Merci pour ton commentaire.

  3. J’ 20 ou 25 moteurs de recherche dans ma liste.
    Mais a vrai dire j’ en utilise seulement une dizaine.
    Je suis fan de ce système.

    Tout les sites n’ont pas encore de plugin de recherche pour FF dommage.
    Pour palier à ça j’utilise le plugin de mozilla add to search bar. Qui permet de créer un moteur dans la liste de FF en faisant un simple clique droit dans le champ de recherche de (presque!) n’importe quel site.

    Le moteur de recherche ubuntu-france.org est particulièrement pratique pour les utilisateurs de Bubuntu francophone. Et lui possède le plug FF d’origine!!!
    Sinon le moteur de traduction wordreference qui a lui aussi un plug FF, est vraiment très pratique pour traduire un mot en deux secondes.

    Plus j’utilise FF et plus je découvre de petits astuces qui change la vie……..

  4. 30 moteurs ???? J’aimerais bien avoir ta liste, il doit y avoir des perles !

    J’en ai 6 :
    Google (si, si)
    Yahoo
    IMDB
    Wikipedia
    Amazon fr
    Youtube

  5. @ Netgui : j’ai prévu de mettre la liste et un tas d’autre trucs concernant mon FF, mais je n’ai pas le temps …
    30 (et pas 60 !!) c’est pas tant que ça finalement, ça se remplit vite, et il y en a que je n’utilise que ponctuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *