Debian Lenny XFCE, j’ai pas accroché

Juste un tout petit billet pour dire que j’ai essayé de m’installer la dernière version de Debian, Lenny en version XFCE sur ma grosse box et je n’ai pas accroché.
En même temps, je ne suis resté que très peu de temps dessus, mais le fait de ne pas arriver à installer un logiciel par exemple m’a semblé rédhibitoire et je n’ai pas la gnac pour aller fouiller dans les tutos. Il me semblait que c’était le même fonctionnement qu’Ubuntu, visiblement ce n’est pas le cas.

C’est peut être la version XFCE qui m’a fait cette impression, faudra que je regarde la version GNOME dans une machine virtuelle quand j’aurai 5 minutes (façon de parler).

Par contre, c’était assez réactif, sûrement moins lourd que mon Ubuntu.

Et j’ai été également plus que charmé par l’installation en mode graphique qui est un modèle du genre. Très simple et pédagogique, belle, bien qu’épurée, très classe en rouge et blanc. Je l’ai préférée à celle d’Ubuntu.
Le petit plus, c’est la possibilité de prendre des prises d’écran dans l’interface de l’installation (je ne sais pas trop comment elle les stocke et où on les retrouve après).
Et cerise sur le gâteau, l’install de cette version XFCE avec pas mal de logiciel ne pèse que 1.9 giga. Alors que mon Ubuntu est plus lourde de plus d’un giga après un sévère allègement de ma part.

Bref, je ne suis pas encore prêt à changer, trop la flemme de réapprendre de zéro, ce sera pour plus tard. Du coup je suis repassé sur Hardy Heron.

16 réflexions au sujet de « Debian Lenny XFCE, j’ai pas accroché »

  1. @ Tuxargon : ben je pensais aussi mais ce n’était pas le cas … Comme je le disais c’est peut être XFCE qui m’a déboussolé, faudra que je réessaie dans une machine virtuelle pour voir plus tranquille.
    En attendant je m’amuse avec Puppy Linux 😉

  2. Pour installer en mode graphique il y a le vénérable synaptic ( vu que xfce est en GTK ), sinon aptitude fonctionne très bien aussi.

    Quels sont les logiciels dont tu as l’habitude de te servir sous ubuntu pour la gestion des paquets ?

  3. @ Greg : c’est toi qui me finance ?? Je prends l’Imac 24 pouces alors

    @ Ichigo : Arch semble bien mais j’ai la flemme de réapprendre tout un système, pas le temps …

    @ Chimrod : normalement synaptic ou apt-get en ligne de commande mais là je n’avais pas de droit, même en rentrant le mot de passe root.
    J’ai pas compris … Et synaptic, je l’ai cherché mais pas trouvé !

  4. Dire que tu dois reapprendre avec Debian, c’est un peu abusé non? Ubuntu est basé sur Debian, tous les programmes utilisent des debs. Je comprends pas…Et dire réapprendre, c’est un paradoxe! Moi, je dirais plutot apprendre LINUX, Ubuntu, ce n’est pas ‘Linux’ comme tout le monde croient, C’est un Windows maquillé!! Lancé des ISO finalisé comme BETA testing de masse (Hardy Intrepid… et bientot Jaunty) limite du foutage de gueule pour les newbie.

    Franchement, je ne vois pas en quoi c’est different Gnome & xfce, il gere tous les deux GTK, certes il utilise pas les meme programmes, mais le resultat est le meme, Bref..si tu veux rester avec tes bugs et lourdeur, jte souhaite longue vie a toi & Ubuntu

  5. @ Ichigo : ouh depuis que tu es passé sur Arch, tu es salement remonté contre ubuntu dis donc.
    Je l’ai déjà dit, je ne m’explique pas le fait de ne pas y être arrivé, pas la peine d’en rajouter 🙁

    Sinon, dire qu’Ubuntu est un Win$ déguisé, là c’est toi qui abuse !!! Et si tu regardes mon billet, tu verras que j’ai dit que je repassait sur 8.04, ce n’est plus vraiment une beta maintenant 🙂

    Et je ne trouve pas qu’Ubuntu soit particulièrement lourd.

    Le ratio entre me prendre la tête des jours sur une nouvelle distro et installer quelquechose qui fonctionne out of the box, il n’y a pas photo et je pense que de nombreux newbies sont dans ce cas. Si le prix à payer, c’est avoir pas malde mise à jour pendant un moment, ça ne me semble pas disproportionné.

    Et c’est toujours mieux que XP ou Vista.

  6. normalement sudo n’est pas activé par defaut sur debian. Il peut être nécessaire de passer par su pour exécuter les commandes en root… Peut être le pb vient-il de là ?

  7. @ Chimrod : ben voilà, ça doit etre pour ça !!
    Effectivement je me suis acharné à coup de sudo.
    Bon, définitivement, faut que je reteste, j’ai horreur de ne pas y arriver.
    Merci pour l’info.
    Et oui, je sais , RTFM 🙂

  8. Le système et ses applications m’ont énervé très serieusement. Me dis pas que tu es passé 6 mois après la sortie de Hardy Heron sur cette version. Il faut le dire c’était un CALVAIRE! et dire que la version finalisé etait sans bugs VISIBLE est une héresie. Certes maintenant, la version est une LTS et encore heureux…

    De plus, se faire bannir du channel IRC de #ubuntu-fr plusieurs fois alors que j’aidais des personnes, désolé, je ne digère pas… L’ambiance est detestable entre des modos qui se prennent pour DIEU et des newbie, limite que t’as envie de baffer car il NE FOUS meme pas un effort et chiale et se plaigne car ca ne fonctionne pas. Bonne mentalité. Ils ne sont meme pas foutu de lire un wiki ou de la doc où il faut simplement suivre les etapes une par une.

    Ensuite, Ubuntu est très lourd, tu ne te rends pas compte car tu ne connais que Ubuntu, donc la comparaison doit etre difficile. a titre informatif Arch me fais 30Mo sur la meme config et avec les programmes, avec XFCE4.6+ Arch, je gagne 70-80Mo comparé a un Ubuntu

    En ce qui concerne la prise de tete, franchement, je n’ai pas eu de prise de tete avec ArchLinux, (a part a cause de la gente feminine) le probleme d’ubuntu, c’est que j’ai des bugs avec programmes alors qu’avec les meme programmes il ne bugge pas sous ArchLinux, vous avez dit bizarre?!

    En tous Honneté jprefere encore Windows Xp à Ubuntu

  9. @ Ichigo : J’avoue que l’ambiance n’a visiblement pas été sympa pour toi … Je n’ai jamais eu de souci de ce côté là, en même temps IRC, c’est de la SF pour moi 🙂 Jamais testé.
    Sur les forum, les gens sont sympa et réactifs, tant que tu fais des efforts aussi. Comme tu le dis, certains noobs ne font pas l’effort de se renseigner et de chercher, pourtant la doc sur Ubuntu ce n’est pas ce qui manque !!!

    Pour ce qui est de la lourdeur, c’est vrai que passer de 30 à 80 Mo ça fait presque du simple au triple mais ce n’est pas grand chose sur une barrette de 512 ou d’un Giga et encore moins si on a plus de mémoire.
    Après, ce qui me dérange le plus dans cette lourdeur c’est Firefox et je ne pense pas que ce soit l’OS qui soit en cause mais bien FF lui même, qui est un gouffre à ressources système. Quand en plus, on a 30 extension la dessus, faut pas se plaindre.
    J’en ai pris mon parti, c’est pas bien grave je gagne du temps autrement.

    Enfin, si jamais je décide de tester Arch (ce qui sera peut être le cas prochainement …) je saurai où trouver des info !

  10. Pour te dire, J’ai fais une video explicative d’installation d’archlinux sur mon blog (screencast) donc voilà, rien de difficile!

    A vrai dire en 1 semaine sous Archlinux, j’ai plus appris a gerer mon pc quand 2 ans avec Ubuntu!

  11. Bonsoir,

    Un article qui descend Debian et que des Archiens pour placer leur distro ! Woh !

    D’abord, +1 pour le testing de masse avec Ubuntu. La version 8.04 dite « LTS », ça a été le pompon ! Waouh ! Le plantage avec l’intégration de PulseAudio est tout de même une bourde monumentale, de l’avis-même du développeur principal de PulseAudio ! Mémorable ! Je dis ça d’autant mieux que je ne tourne QUE sous GNU/Linux et que j’ai suivi Ubuntu (en parallèle avec Debian, FreeBSD…) depuis Breezy (5.04). Je suis parti au bout du monde en laissant Ubuntu 8.04 sur mon portable Dell (pas eu le temps d’installer Debian). Et ben… ça a été un vrai calvaire ! Impossible de faire tourner Ardour, Audacity… Pas moyen de faire tourner deux applications audio en même temps ! Un vrai foutoir ! Le Grand Nawak ! Et j’en passe… Je n’avais qu’une envie : passer quelques jours en France ou dans un pays où je pourrais récupérer les 5 DVDs de Debian et de repartir chez moi dans l’Océan Indien avec un OS stable et fiable ! Ce fut chose faite en décembre dernier :

    http://www.road2mayotte.org/blog/?p=1093

    Que dire de l’installation de la version Dellisée d’Ubuntu préinstallée sur les produits de la marque ? N’importe quoi ! On vend au grand public un produit avec contenants des logiciels disponibles uniquement dans les dépôts Dell. Résultat : une dist-upgrade et c’est la catastrophe pour le newbie ! Le meilleur moyen de séduire et de dégoûter un néo-linuxien, c’est de lui confier un Dell sous Ubuntu ! Croyez-moi, j’ai fait l’erreur de recommander un tel produit à de complets néophytes, je ne recommencerai plus ! Aujourd’hui tous où presque ont fui Linux !

    Je ne vais pas m’étendre sur les qualités de Debian. Au milieu de l’Océan Indien, sans connexion haut débit, je ne peux me permettre de changer de version à tout bout de champs et d’avoir un OS expérimental qu’il faut réinstaller (c’est un peu comme W$, non ?) tous les six mois parce que la dist-upgrade est une vraie plaie (sous Ubuntu pas sous Debian) ! Une Debian ça ne se réinstalle pas ça se reconfigure ! Et ne dites pas que c’est un troll : tapez « dist-upgrade Ubuntu » dans votre moteur de recherche… ça en dit long et depuis longtemps. La version dite Testing de Debian est autrement plus stable que la version finalisée d’Ubuntu. Je suis sous Lenny depuis mars ou avril 2008 sur ma machine de bureau ! C’est dire ! Et pas un bug à la hauteur de ceux rencontrés sur Ubuntu…

    Ubuntu devient une vraie pollution pour le projet GNU/Linux. Je dis aussi +1 pour les newbies pas capables de lire deux trois de suite dans un wiki ou une doc. Les mauvais habitudes acquises sous un OS proprio se déplacent avec les utilisateurs vers Ubuntu.

    Bon je vais m’arrêter là pour ce soir.

    @+

  12. @ Christophe : que ce soit bien clair : je ne descend pas Debian. J’ai testé brièvement et je n’y suis pas arrivé. Ça m’a gavé. Point barre.

    Maintenant je n’ai aucun doute sur la stabilité de debian. C’est la maman d’Ubuntu quand même.
    De là, à dire qu’Ubuntu est une pollution pour Linux, c’est quand même un peu exagéré. Je pense au contraire qu’elle est un beau moyen de s’habituer à Linux facilement. Après libre à chacun de changer de distro s’il le veut.
    Et les bugs … Il doit y en avoir dans toutes les distrib, à plus ou moins grande échelle. Il faut s’y habituer, c’est tout.
    Je comprend ton point de vue, loin de toute connexion internet acceptable il vaut mieux avoir quelquechose de stable.
    Merci pour ton commentaire.

  13. Bonjour ,
    J’ai vraiment du mal à installer un environnement graphique sous Lenny Debian.
    J’ai du mal à avoir un xterm.
    Pouvez vous me sortir de cette ornière ?
    Merci D’avance.
    Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *