[Firefox du mercredi] Tab Mix Plus

Pour ce premier billet récurrent ayant pour sujet Firefox, ses extensions et ses moteurs de recherche, enfin mes favoris, je voulais vous présenter ou représenter TabMix Plus. Comme son nom l’indique, TMP va vous aider à gérer finement la navigation avec les onglets (tab en anglais). C’est une des premières extensions que j’ai installé et c’est toujours le cas quand je refais une install de zéro (quand c’est possible, car il y a certaines incompatibilités, je ne peux pas l’utiliser sur mon eeepc par exemple, c’est un bug connu apparemment). Mon but principal c’est de n’avoir que de nouveaux onglets qui s’ouvre à chaque fois que je clique sur un lien, quel qu’il soit.

QU’EST CE QU’IL FAIT TABMIXPLUS ?

Le principe de TabMixPlus, c’est de vous permettre de gérer le plus finement possible le comportement de vos clics de souris (quel que soit le bouton d’ailleurs), l’ouverture et la fermeture des onglets, mais aussi la gestion de l’ouverture de Firefox (il retient les onglets ouverts lors de la fermeture de la session et les restaure à la prochaine ouverture).

ON LE TELECHARGE OU ?

Tout d’abord, il faut savoir que la dernière version présente sur le site des extensions de Firefox n’est pas du tout à jour. Il faut donc aller sur le forum de l’extension, à cette adresse, et télécharger la version de développement. Je n’ai pas noté lors de mes utilisations de plantage particulier avec l’utilisation de cette version.

ET IL FAIT QUOI EXACTEMENT ?

Voici un pas à pas de tous les onglets avec une présentation rapide des fonctions de chacun d’eux (celles que j’utilise en tous les cas).

On ouvre les options de TMP dans le menu Outils > Options de TMP

LIENS
TMP Liens
Dans cet onglet, toutes les ouvertures de liens sont paramétrable finement, avec une liste de choix déroulants, donnant le choix entre l’onglet courant, un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre de Firefox.

Une fonction sympathique est la possibilité d’empêcher l’ouverture d’un onglet vide lors d’un téléchargement de fichier, ce qui est inutile et particulièrement désagréable.

ACTIONS

Plusieurs sous onglets ici qui concernent l’ouverture des onglets, leur sélection, leur fermeture, fusion et leurs fonctionnalités.

  • Ouverture

TMP Liens

La fonction qui m’intéresse dans celui-ci est le fait d’ouvrir les nouveaux onglets toujours à la fin de la barre d’onglet. On fait ça en décochant la case « Ouvrir les nouveaux onglets à la suite de l’onglet courant ».

Également très utile, les cases à cocher pour choisir l’ouverture des nouveaux onglets à partir des marques pages, historique, barre d’adresse, barre de recherche et groupes de marque pages.

  • Fermeture

TMP actions fermeture
Ici on peut choisir par exemple de ne pas fermer Firefox lors de la fermeture du dernier onglet (pour les étourdis rapides dans mon genre c’est utile) ou quel est l’onglet qui va s’afficher (s’il en reste un d’ouvert) lors de la fermeture d’un autre onglet.

  • Fonctionnalité des onglets

TMP actions fonctionnalités
Ici, la possibilité de réouvrir les derniers onglets fermés est une très bonne idée. Encore une fois, quand on ferme un peu vite ses onglets, avoir cette possibilité est utile. Vous pouvez choisir le nombre d’onglets mémorisé (plus il y en a, plus la mémoire est sollicitée, alors mollo sur ce réglage si vous n’avez pas une bête de course).

Deuxième option utile, le paramétrage du Ctrl + Tab qui permet de scanner les onglets avec ce raccourci clavier et d’avoir éventuellement un petit pop-up graphique listant les onglets ouvert. Il y a une extension qui ne fait que ça. Avec TMP, vous pouvez la bazarder, elle devient inutile.

APPARENCE

  • Barre d’onglet

TMP apparence barre onglet
Dans ce menu, on peut choisir ce qui apparait ou pas dans la barre d’onglet, s’il faut la cacher, à quelle condition ou pas du tout et sa position.

  • Onglet

TMP apparence onglet.png

Dans ce sous menu, il y a des options que j’apprécie particulièrement comme le fait de « surligner » (en fait différencier) les onglets non lus et la possibilité de personnaliser ce surlignage.

On peut également choisir d’afficher ou pas les icônes de verrouillage et protection (je ne m’en sers pas personnellement) et une barre de progression du chargement de la page dans l’onglet (comme Opera il me semble) et surtout de virer le bouton de fermeture sur chaque onglet.

Enfin, dernière possibilité que j’adore (et qui va vous rendre service si vous avez un eeepc ou que vous aimez gagner de la place), c’est de pouvoir choisir la largeur mini et maxi de l’onglet dans la barre d’onglet.

SOURIS

  • Interface gestuelle

TMP souris interface.png
Un autre truc que j’apprécie, mais qui demande un certain temps pour s’habituer, c’est la sélection automatique d’un onglet au survol du pointeur de la souris. C’est à dire que vous économisez un clic, en plaçant simplement la flèche du pointeur au dessus de l’onglet que vous voulez sélectionner. Troublant au départ et très pratique par la suite si vous devez changer rapidement et plusieurs fois d’onglet.
Je ne me sers pas des autres options dans ce menu.

  • Gestion des clics

TMP souris gestion clic

Ici, c’est l’opulence et je vais être forcé de ne pas rentrer dans les détails tant les possibilité de customisation sont nombreuses.
Pour faire court, vous pouvez choisir quelle action les double clic, clic milieu, ctrl, Maj et Alt clic auront sur les onglets et la barre d’onglet.
Ceux qui me sont le plus utiles sont :
– double clic sur un onglet pour l’actualiser
– clic milieu (la molette de votre souris si vous en avez une) pour fermer un onglet / pour rouvrir le dernier onglet fermé si clic milieu sur la barre d’onglet.
MENU

TMP menu
Vous allez pouvoir choisir afficher ou non toute la palette des action assignable aux menus contextuels ou au menu principal. Là à vous de voir, perso, je préfère quand c’est très peu chargé car sinon je m’y perds vite.

SESSION

TMP session.png

Dans ce dernier menu, vous allez pouvoir choisir entre le gestionnaire de session de FF ou celui de TMP.
Les options sont là encore nombreuses et vous pourrez paramétrer finement le comportement de FF quand il démarre, le choix de la session à afficher, comment il la restaure, s’il faut demander une confirmation, …

En prime, voici mon fichier de préférences, que vous pouvez importer si ça vous dit, afin d’avoir la même configuration que moi.

Pour celà, rien de plus simple. En bas à droite de la fenêtre d’options, vous avez un bouton Réglages. En cliquant dessus, l’option importer / exporter / restaurer les réglages par défaut sera visible.

En conclusion, TMP est une extension extrêmement utile, mais foisonnante de fonctions. Elle remplace avantageusement plusieurs autres extensions qui ne font qu’une partie de ce qu’elle accomplit. Autre point non négligeable, elle est toujours en développement actif.

Points forts :

  • très complète
  • addictive et adaptable au comportement de son propriétaire
  • fichier de préférences exportable
  • paramétrage des actions de la souris
  • gestionnaire de démarrage performant

Points faibles :

  • complexe à paramétrer si on part de zéro
  • lourde (mais remplace avantageusement plusieurs extensions)

28 réflexions au sujet de « [Firefox du mercredi] Tab Mix Plus »

  1. Merde, deja mecredi !!! 😉

    Tres bon billet, complet. Pour ma part, j’utilise FaviconizeTab, extension qui permet juste de reduire un onglet a la taille du favicon (icone du site).
    C’est tres pratique pour les onglets qu’on a tout le temps ouvert; je pense a mon gmail… Ca permet de gagner un peu de place.

    merci pour ce billet,

    Olivier

  2. @ Olivier : justement, je pense que Faviconizetab fera l’objet d’un des prochains billets 🙂
    Merci pour le compliment ça fait plaisir. C’est que ça prend du temps à faire un billet comme ça.

  3. Merci pour l’info sur le retour de Tab… Cette nouvelle version disfonctionne sur mac 10.5.6 / ff3ß3 … lorsqu’un groupe d’onglets dot s’ouvrir, seul les deux premiers le sont ! Attendre.

  4. @ plussoie : Est-ce tu as essayé une version de dev antérieure ? C’est peut être un bug qui est apparu entre deux versions ?

  5. Oui, oui, je suis revenu à la version antérieure. Par nécessité dès l’introduction des modules je sauvegarde mon profil avant chaque mise à jour. J’ai fait de tristes expériences.
    Depuis la version 2 je vis un peu plus sereinement. Comme j’ai beaucoup de modules je garde le principe de précautions…

  6. Très intéressanet etrès complet c’est vraiment du très très bon Agat Bravo ! Je m’en vais charger cette extension de suite !

  7. Bonjour

    J’utilise aussi Tab Mix Plus, c’est d’ailleurs la 1ère extension (j’en utilise plus de 30)que j’installe lorsque je dois installer Firefox sur ma machine ou sur d’autres.

    Comme tu le dis, elle remplace pas mal d’autres extensions et ce qu’il y a de bien c’est que chacun peut la personnaliser à sa guise.

    Bel article, bravo 😉

  8. Salut Agatz’ et bravo effectivement pour cet excellent tuto, que j’ai d’ailleurs référencé en tant que tel sur la page Firefox de mon site ( http://perso.numericable.fr/~gabuzo38/progs_firefox.html )

    Très bonne idée également que d’avoir mis en lien ton fichier de paramétrage, ça facilitera d’autant l’installation pour ceux qui découvriront cette formidable extension !

    Par contre, la version de TMP dispo sur le site d’AMO (0.3.7.3) est bien la bonne pour la version officielle (3.0.9) de Firefox, et peut donc être installée sans problème. Seules les dernières beta de Firefox 3.5 nécessitent la dernière dev-build de TMP.

    Cordialement,
    Gab.

  9. @ Gabuzo : merci pour la citation, je suis flatté.
    Ce travail n’aura pas été vain.
    Je pense qu’on peut malgré tout installer un dev build sur un FF moins récent que les béta, non ?

  10. Non c’est pas conseillé, car le dev-build peut par exemple inclure la prise en compte de nouveautés graphiques (ou de code) spécifiques aux versions beta, et créer dès lors des dysfonctionnements avec les versions stables. Mais c’est plus un principe qu’une généralité, et ça dépend des extensions. Pour TMP, je l’ai pas testé sous FF 3.1b3, je verrai ça lors la sortie (prochaine) de la beta 4.

  11. @ Gabuzo38 : je viens de changer le permalien du billet qui était … pas bon du tout. Si tu pouvais mettre à jour le lien sur ta page Firefox, ce serait sympa.

  12. Bonjour,

    Je cherche le réglage pour que toute sollicitation d’un lien par quelque façon que ce soit ouvre la page dans un nouvel onglet :

    – marque page ;
    – lien dans une page, vers ou non le même site ;
    – drop d’une Url dans la fenêtre ;
    – etc

    … tout ceci fonctionnait parfaitement et puis d’un seul coup le drop ne fonctionne plus et s’ouvre dans l’onglet du drop et non dans un nouvel onglet, le lien vers une page du même site ne s’ouvre plus dans l’onglet suivant.

    Merci d’avance

  13. Bonjour.
    Merci pour ton tuto sur Tab Mix Plus (2009).
    Je suis sur la dernière version de Firefox (19.02) et j’ai un petit problème (qui n’existait pas, il y a quelques semaines).
    Lorsque j’ai beaucoup d’onglets ouverts, ma barre d’onglets me montre les boutons d’onglets qui sont à gauche (elle ne se positionne pas sur le bouton correspondant à l’onglet courant), ce qui fait que si je souhaite revenir à l’onglet précédent de celui que je viens d’ouvrir (ou si je souhaite le fermer), je suis obligé, à chaque fois de faire défiler ma barre d’onglets à la position recherchée, et dès que je clique sur un bouton d’onglet pour revenir sur l’onglet souhaité, la barre d’onglets bascule de nouveau pour me montrer les boutons des onglets situés à gauche.
    As-tu une solution pour résoudre ce petit problème ?
    Merci

  14. j’ai bien une copie d’écran, mais je ne vois pas de possibilité d’envoyer une pièce jointe !

  15. [Je me rends compte que l’explication n’est pas très aisée, car il faut distinguer les onglets, les boutons d’onglets, la barre d’onglets (avec ses boutons) … :]
    J’ouvre différents onglets tout au long de la journée.
    Chaque nouvel onglet s’ouvre, soit à droite de l’onglet actuel, si c’est un lien venant de celui-ci, soit à l’extrémité droite, si c’est un lien venant d’un mail, par exemple.
    Le problème n’est pas là.
    Si j’ouvre un nouvel onglet et que cet onglet se situe dans les derniers ouverts (dans la journée), alors qu’il y a, par exemple 30 onglets déjà ouverts, j’avais, auparavant, sur la barre des boutons d’onglets, le bouton d’onglet « correspondant » qui était « spontanément » visible au-dessus de la page ouverte.
    Alors que maintenant, dans le même cas, si ma page (onglet) ouverte est la 30ème de la journée, ma barre d’onglet se positionne sur sa partie gauche, et ce sont donc les 10 boutons d’onglets (correspondant aux premières pages ouvertes dans la journée) qui sont visibles.
    Pour fermer l’onglet courant, je suis donc obligé de cliquer sur la flèche à droite des boutons d’onglets pour retrouver le bouton correspondant à la page (l’onglet) courante.
    Ce n’est pas très facile à expliquer… (Voir copie d’écran : http://snag.gy/MI9XE.jpg )
    Dans ma copie d’écran, c’est la page « wwww.michtoblog.com » qui est la page courante, mais comme c’est la dernière page ouverte, son bouton d’onglet se trouve à l’extrémité droite de la barre d’onglet.
    Par contre, les boutons « visibles » de la barre d’onglets sont les 10 premiers sur la gauche.
    Le « visuel » de la barre d’onglet montre « spontanément » les boutons sur la gauche.
    Merci.
    (Ce n’est peut-être pas très clair …)

  16. @Sidi : OK, je comprends.
    Première chose, pour fermer l’onglet courant, la page sur laquelle tu es, il y a le raccourci clavier Ctrl + W. Ça peut déjà te dépanner.
    Pour passer d’un onglet à l’autre, tu peux aussi utiliser Ctrl + Tab

    Ensuite, est-ce que tu as fouillé dans les options de TabMixPlus (dans Apparence)? Quelle version de l’extension utilises-tu ? Est-ce que tu as fais une mise à jour de TMP dernièrement ?
    Il y a certainement eu un changement à ce niveau là et ça change par rapport à tes habitudes.
    Sinon, c’est un bug et il faut le reporter sur le forum de TMP.
    http://tmp.garyr.net/forum/viewtopic.php?t=15740

  17. merci pour ton aide.
    j’ai quand même remis les « réglages par défaut » de TMP : le pblm persiste.
    ensuite, j’ai désactivé TMP : le pblm a disparu.
    c’est donc bien TMP qui me donne cette anomalie.
    merci agatzebluz.

  18. Bonjour,

    Je possède tab mix depuis longtemps sans problème, mais j’ai installé il ya quelques jours la version béta de firefox 35.0, et depuis j’ai ma barre de recherche (à coté de la barre d’adresse) qui ne fonctionne plus (quand je tape un mot, impossible de lancer la recherche en cliquant sur la fleche). J’ai desinstaller Tab mix plus pour voir, est cela remarche. J’ai essayé de trouver un solution dans les options de Tab mix plu, mais ceci sans succès. avez vous un idée ?

    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *