De bons croissants dorés et croustillants pour le week end

Depuis quelques mois, j’ai commencé à adorer travailler la pâte à pain sous toutes ses formes. Pain blanc, complet, pain de mie, au maïs, aux céréales et j’ai élargi au pain au chocolat, à la brioche. Mais, il me restait encore un bastion qui me semblait imprenable : la viennoiserie. Et bien, encore un mythe qui s’effondre !!! Les croissants et les pains au chocolat, ce n’est pas si compliqué à faire. Long, certes, mais pas compliqué.

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 3 g de levure sèche (ou 10 g de levure fraiche)
  • 5 g de sel
  • 30 g de sucre en poudre
  • 16 cl de lait
  • 100g de beurre (à température ambiante, le sortir au moins 3 ou 4 heures avant)
  1. Mettre la farine dans un saladier (ou le bol du robot) avec le sel et le sucre.
  2. Délayer la levure dans le lait. L’ajouter au mélange de farine et commencer à pétrir.
  3. Continuer à pétrir jusqu’à ce que la boule se détache des parois du saladier et que toute la farine soit incorporée.
  4. Façonner une boule et la laisser lever de la moitié de son volume.
  5. Une fois que la pâte est levée, la couvrir avec un fil étirable et la mettre pendant au moins 6 heures au réfrigérateur.
  6. Sortir la pâte du frigo et l’étaler en forme de carré de 1.5 cm d’épaisseur.

    Croissant et pain au chocolat 12

  7. Placer le beurre sur un grand morceau de papier sulfurisé. L’enfermer dans ce papier, l’abaisser en une épaisseur de 1 cm et le façonner en carré. Il faut faire un carré plus petit que celui de la pâte, de manière à pouvoir le positionner en quinconce sur celle-ci.

    Croissant et pain au chocolat 10

  8. Placer le beurre en quinconce sur la pâte et rabattre le bords de la pâte pour le recouvrir totalement, à la manière d’une enveloppe. (humidifier légèrement au pinceau les bords de la pâte aide à ce que la soudure sois efficace). Cette étape est importante car il faut que le beurre soit étroitement enfermé dans la pâte.

    Croissant et pain au chocolat 15
    Croissant et pain au chocolat 16
    Croissant et pain au chocolat 17
    Croissant et pain au chocolat 18

  9. Allonger au rouleau la pâte de trois fois sa longueur en essayant de garder autant que possible la même largeur, puis la replier en trois sur elle même afin de reformer le carré du départ.

    Croissant et pain au chocolat 20

    La faire pivoter d’un quart de tour et recommencer la manœuvre jusqu’au pliage. A ce stade, enfermer la pâte dans un film plastique et la mettre à reposer au frigo pendant 15 minutes.
    http://www.dailymotion.com/video/x91ahx_croissant-etaler-pate_lifestyle

  10. Ressortir le pâton du frigo et recommencer la manœuvre d’étalement et de pliage une nouvelle fois.
  11. Refaire pivoter d’un quart de tour et étaler pour la dernière fois en une abaisse de 2 mm.
  12. Maintenant, il faut découper les formes pour faire les croissants. Pour cela, couper dans la bande de pâte des triangles d’environ 12 cm de base.
  13. Placer ensuite les triangles, base vers vous, sur le plan de travail. Pour faire plus de tours, il est possible d’étaler un peu ces triangles, mais c’est facultatif.
  14. Rouler les croissants assez serrés mais sans les écraser et leur donner leur forme caractéristique.
    http://www.dailymotion.com/video/x91anv_croissant-faconner_lifestyle
  15. Les poser ensuite sur une tôle à pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé ou d’une feuille de cuisson en silicone (très pratique).

    Croissant et pain au chocolat 23
    Croissant et pain au chocolat 24
    Croissant et pain au chocolat 25

  16. Laisser lever au moins deux heures ou plus si vous pouvez. Plus ils gonflent meilleurs ils sont.
  17. Préchauffer le four à 190 °. Dorer les croissants à l’œuf entier.
  18. Enfourner pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Je préfère quand les croissants ne sont pas trop cuits.

    Croissant et pain au chocolat 03
    Croissant et pain au chocolat 07

Un conseil, goûtez moi cette merveille quand ils ont juste refroidi un peu après la sortie du four. C’est top. Croquants et feuilletés avec ce bon goût, … hmm.

Mais j’ai gardé la meilleure partie pour la fin. Cette pâte peut servir à faire des pains au chocolat. Les vrais, ceux du boulanger (pas celui-ci), les chocolatines (je trouve ça trop mignon comme nom).

Pour y arriver, ce n’est pas très compliqué. Il suffit de découper la pâte en rectangles. La largeur dépend de la longueur que vous voulez donner à vos pains au chocolat.

Poser ensuite une barre de chocolat (j’ai utilisé du Nestlé dessert noir corsé) en bas de votre rectangle et rouler la pâte sur elle même avec les même précautions que pour les croissants.

Poser le pain au chocolat, soudure vers la bas sur une tôle et laisser lever de la même manière que les croissants. La cuisson est également identique.

Par contre attention, le chocolat est fondu à la sortie du four, ça coule. J’imagine que les boulangers ont du chocolat spécial.

Bon appétit, mais je crois que c’est superflu comme recommandation 🙂

14 réflexions au sujet de « De bons croissants dorés et croustillants pour le week end »

  1. Arrgghhh toi vraiment on peut dire que tu fais tout pour me faqire reprendre du poids hein ;o) Ils ont vraiment l’air délicieux en tous cas et les explications pas ä pas sont vraiment bien détaillées

  2. Désolé Jipes … C’est vrai que les dernières recette ne sont pas très régime. Et je confirme, c’est délicieux.
    Merci pour les compliments 🙂

  3. Bon, on pourrait pas ouvrir un p’tit resto tous les deux ? Je m’occupe du salé et toi du sucré
    😉

  4. @ Billix : j’aurai adoré ça. Etant plus gamin je voulais faire l’école hôteliere. Mais c’est trop une vie de dingue. Pas pour moi.

  5. Mais justement ! Mon truc, c’est SI,SI,SI,SI un jour je gagne beaucoup au loto, j’ouvre un resto avec des prix très modérés pour qu’une grande partie (malheureusement) de notre population puisse s’offrir un restau qui propose des recettes, certes traditionnelles, mais de bonnes qualités.
    Je suis vraiment sincère!
    Et pendant que les client mangeraient, je pourrais user de ma voix et ma guitare… C’est bien de rêver 🙂

  6. Moi qui recherchait justement une bonne recette de croissant ! ben je crois que la voici ! Je vais de ce pas la tester et merci tout plein !!!!!!!!!!!!!! ♥♥♥ Je te raconterais et reviendrais biensur ! Ton blog est vraiment bien sympathique !!!! Bises !

  7. Bonjour, après la pâte feuilletée je me suis lancé dans les croissants et pains au chocolat comme vous. Je n’ai pas utilisé votre recette mais vos vidéos pour apprendre à façonner mes croissants.
    merci pour la vidéo, si je réussi les miens je mettrais un miens je pense sur mon blog vers le votre
    bon mercredi, je vais découvrir votre blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *