Un netbook qui fonctionne sur piles !!

Ce n’est pas tous les jours que l’on trouve un netbook qui sort du lot par son originalité. Aujourd’hui ils sont tous basés plus ou mois sur la même plateforme ATOM + Windows XP avec un Giga de RAM et le Wifi et un écran 10 pouces.
Celui-ci, le Norhtec Gecko Edubook est vraiment particulier à plus d’un titre. Tout d’abord, il utilise un processeur Xcore86 au lieu d’un ATOM. Ce processeur peut faire tourner aussi bien Linux que Windows. C’est d’ailleurs Ubuntu qui a été choisi pour propulser la bête.
norhtec edubook netbook

Ensuite, il n’utilise pas de disque dur ou de SSD mais un emplacement SD card. On peut malgré tout lui adjoindre un disque dur de portable si on le souhaite. La liste des possibilité d’évolution customisation s’allonge encore car il a à disposition un port usb interne pour brancher le périphérique que l’on souhaite comme une carte 3G ou un module bluetooth par exemple.

Mais ce qui me parait le plus différenciateur, c’est sa capacité à fonctionner sur piles !! On a en effet un espace pour placer 8 piles 1.5 V de format AA (standard ou rechargeable). L’autonomie annoncée par le constructeur varie de 4 à 6 heures selon leur type.

norhtec edubook netbook

Je ne dis pas que je m’en porterais acquéreur mais avoir ce type de netbook, pour un prix vraiment très bas (200 dollars prix annoncé) avec ces possibilités de customisations, ça fait réfléchir.

6 réflexions sur « Un netbook qui fonctionne sur piles !! »

  1. C’est vrai que c’est une bonne idée sauf que 8 piles ça fait quand même beaucoup. La grande majorité des chargeurs n’en acceptent que quatre à la fois et la en plus il faut que tu prévois un jeu de secours pour pouvoir te servir du portable pendant la recharge…
    Ce n’est pas encore la solution idéale…

  2. @ LordPhoenix : Ah oui tiens, je n’avais pas pensé aux huit piles.
    Tu as toujours la possibilité de la brancher sur secteur une fois les piles déchargées. La problématique est de toutes manières la même qu’avec une batterie standard.
    La seule différence c’est qu’il est moins cher d’acheter huit piles rechargeables qu’une batterie supplémentaire ! Mais je suis d’accord avec toi, ce n’est pas l’idéal.

  3. Ca ma rappelle la Game Gear de la belle époque… avec une superbe autonomie de 1 heure et demi 🙂 Mes copains fan de game boy se foutaient bien de moi lol

    Bon, pour le côté différenciateur, j’attendrais encore l’écran tactile pour ma part… ensuite un écran tactile solaire 😉

  4. avec 8 piles à acheter je suis sûr que ça reviendra trés cher sur le long terme
    Vivement sous blister,je suis preneur;)

  5. @ acer ferrari lover : tu peux utiliser des piles rechargeables quand même, tu n’est pas obligé de n’utiliser que des alcalines, sinon bonjour la pollution et le coût effectivement !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *