Coup double : Pains à hot dog et pains au lait pour le petit déjeuner

Aujourd’hui une recette double. Les petits pains que je vais vous présenter peuvent servir tels quel à vous faire de délicieux hot-dogs buns maison, une fois qu’ils seront fourrés avec une bonne saucisse et un peu de fromage et de moutarde.
Mais si vous ne mettez que du lait et pas d’eau et que vous augmentez légèrement la quantité de sucre, vous allez vous retrouver avec de délicieux petits pain, style pain au lait, qui seront idéaux pour le petit déjeuner avec du beurre et de la confiture, du nutella, du miel ou de la confiture de lait.

J’ai honteusement repompé cette recette sur l’excellentissime blog « Le Pétrin« , que je ne saurais trop vous recommander de parcourir si vous voulez vous mettre à la confection de pains et viennoiseries en tous genres. C’est une mine.

Ingrédients : (pour environ 15 pains)

  • 850g de farine
  • 4 cac de levure sèche instantanée (ou 2 sachet de briochain)
  • 1,5 cac de sel
  • 2 cas de sucre
  • 1 œuf et 1 jaune
  • 30 g de beurre mou
  • 250 ml de lait
  • 240 ml d’eau
  • 1 blanc d’œuf et des graines de pavot ou sésame pour le glaçage
  1. Dans un grand saladier ou le bol du robot, mélanger la farine avec la levure, le sel et le sucre (attention à la taille du saladier, car ça fait beaucoup de farine). Creuser un puits et ajouter l’œuf entier, le jaune, le lait, l’eau et le beurre ramolli en morceaux. Mélanger en partant du centre pour incorporer les éléments liquides et en ajoutant ensuite l’eau petit à petit (selon le type de farine, il faudra peut être en mettre plus ou moins).
  2. Quand la pâte forme une boule assez molle qui se détache des parois, la verser sur un plan de travail légèrement fariné et la pétrir une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elle devienne souple et élastique (sauf si vous faites ça dans un robot comme moi, laissez faire la mécanique). Remettre en boule dans le saladier, couvrir avec du film alimentaire ou un torchon humide et laisser lever environ 1h. Elle doit doubler de volume.

    Petits pains au lait buns hot dog 04

    Petits pains au lait buns hot dog 08

  3. Une fois levée, dégazer la pâte avec le plat de la main. Peser et diviser la pâte en morceaux de même poids. Tout dépend de la taille des saucisses, mais 100 g ça fait un bun de belle taille.
  4. Façonner les morceaux en boudins et les allonger à la taille de vos saucisses. Pour le façonnage, aplatir à la main un morceau de pâte sur le plan de travail légèrement fariné et lui donner une forme de rectangle. Plier la partie supérieure au 1/3 et appuyer du bout des doigts pour souder et recommencer à plier 2 ou 3 fois jusqu’au bout en soudant bien l’extrémité (un peu comme si on roulait la pâte sur elle-même mais en soudant à chaque tour). Allonger le boudin en le roulant avec le bout des doigts pour former une mini-baguette.
  5. Déposer les boudins sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Attention à laisser suffisamment d’espace entre chaque pain, car ils gonflent beaucoup pendant la 2ème levée et la cuisson.

    Petits pains au lait buns hot dog 10

    Petits pains au lait buns hot dog 14

  6. Laisser reposer environ 45 min à 1h selon la température ambiante.
  7. Préchauffer le four Thermostat 6 (180°C).
  8. Badigeonner les pains avec un peu de blanc d’œuf allongé d’eau et saupoudrer de graines selon votre goût.

    Petits pains au lait buns hot dog 18

  9. Cuire environ 13 min jusqu’à obtenir une coloration blond doré.
  10. Laisser refroidir sur une grille.

Voilà, vous n’avez plus qu’à garnir à votre convenance, avec du salé pour un hot dog (accompagné de coleslaw par exemple) ou du sucré si vous les mangez au petit déjeuner.

Hot Dog 01

4 réflexions au sujet de « Coup double : Pains à hot dog et pains au lait pour le petit déjeuner »

  1. Ah oui, une bonne saucisse dès le matin… :-X

    Plus sérieusement, … ah bha non rien en fait si ce n’est que tes talents de cuisto me font saliver… tu passes quand à Lyon ? J’offre le gite et le jus de raisin fermenté.

  2. Pervers, ça ne m’étonne pas de toi !!
    Je ne sais pas quand je pourrais passer chez toi, mais par contre si tu viens sur Paris, libre à toi de passer la nuit et de diner, ma porte est ouverte.

  3. comme toujours, chapeau pour tes recettes, je commence à être un vrai fan :P.
    les recettes ne sont pas trop compliquées et délicieuses. Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *