[Firefox du mercredi] Fireform : remplir des formulaires c’est facile

C’est à cause d’extension comme celle-ci que passer sur un autre navigateur est une expérience douloureuse. Fireform va en un seul clic (quand tout se passe bien), vous permettre de remplir des lignes entières de questionnaires. Vous savez ces champs nom, prénom, adresse, code Postal, ville, email, N° de téléphone (bien sûr tous obligatoires …) qu’on doit remplir à la main pour s’inscrire sur un site ou un forum ou tenter de gagner la dernière console à la mode ou le dernier baladeur Apple. Bref, ce temps est révolu, une fois que vous aurez installé Fireform.

QU’EST CE QU’IL FAIT

Fireform permet de se créer des profils qui serviront à remplir des champs de formulaires. Mais comme on peut se créer plusieurs profils, je m’en suis servi pour me créer un profil pour les commentaires que je laisse sur les blogs (pseudo, adresse mail et URL du blog) et un autre avec mes coordonnées personnelles (adresse postale, email personnel, nom et prénom, téléphone, …). Grâce à un raccourci clavier assignable à chaque profil (que l’on choisit lors de sa création) lorsque l’on est sur une page avec un formulaire, tous les champs reconnus se remplissent automatiquement. Pour ceux qui ne le sont pas, Fireform peut apprendre grâce à un clic droit. Voyons tout ça en détail.

PARAMETRAGE

Le premier onglet des préférences de l’extension, « Édition des profils », donne accès à tous les profils via un menu déroulant. Vous pouvez aussi à l’aide de boutons, ajouter supprimer ou copier des profils.

Fireform extension Firefox Edition profils

Les champs que l’on peut compléter sont regroupés par « familles », nom, adresse, contact et divers. Tous ces champs sont optionnels, vous pouvez donc très bien choisir de n’en remplir qu’un seul si vous le désirez (un profil vide n’ayant pas des masses d’intérêt …). Je vous laisse regarder le choix des données saisissables, c’est assez complet pour un usage de surf intensif, en tous les cas, pour le mien ça c’est toujours avéré suffisant.

Tout en bas de la fenêtre, on remarque la zone de raccourci clavier. La case à remplir vous permet de choisir un caractère (ici la virgule) qui associé à la touche Ctrl du clavier appellera Fireform et le profil associé pour remplir les champs de la page qui sont similaires à ceux complétés dans le profil. Mon conseil est de choisir un caractère qui n’est pas déjà associé à un raccourci clavier de Firefox sinon vous risquez de ne plus pouvoir vous servir de l’une des deux fonction (j’ai toujours évité de le faire, donc je ne peux pas vous dire lequel prend le dessus). Choisissez également un caractère différent pour chaque profil !

Le second onglet, Options générales, donne accès à certaines options plus ou moins utiles selon votre usage.

Fireform extension Firefox Options generales

La zone « Profils » va permettre d’exporter, importer et supprimer tous les profils. Ce qui peut être intéressant si vous effectuez vos sauvegardes de manière manuelle. Si vous utilisez un logiciel de sauvegarde automatique (sous Linux en sauvegardant le dossier de configuration de Firefox) ou une extension de sauvegarde des profils Firefox, ce ne sera pas très utile.

La zone « Option de remplissage » donne accès à deux options via des zones cliquables.

« Écraser les champs pré remplis » va vous autoriser à écraser des champs déjà remplis. Utile si par exemple vous voulez laissez votre vraie adresse postale qui est dans un profil A, mais avec votre adresse mail junk qui est dans un profil B.

« Utiliser une valeur une seule fois » est complémentaire en ne permettant de ne remplir qu’une seule fois un formulaire avec une certaine valeur.

La zone suivante permet de se créer un profil avec des informations totalement bidon. Je dois avouer que je n’ai pas la moindre idée de la manière de se constituer ce profil … En tous les cas directement dans l’extension.

APPRENTISSAGE EN COURS DE ROUTE

Quand des champs ne sont pas reconnus sur certains sites, Fireform peut apprendre à les reconnaitre pour les remplir automatiquement la prochaine fois. Pour cela, rien de plus simple, un clic droit dans le champ qui n’a pas été reconnu et choisir « Fireform reconnaitre comme ». Vous pouvez alors choisir la zone qui vous semble adéquate dans la liste qui vous est fournie (et qui se base sur le profil actif à ce moment là).

Fireform extension Firefox Apprentissage

Notez également que au lieu de choisir « Fireform reconnaitre comme », vous avez une option « Fireform remplir avec », qui fait ce qu’elle annonce, à savoir remplir seulement le champ sélectionné avec l’information que vous allez choisir dans la liste qui vous sera fournie.

CONCLUSION

C’est une des extensions qui fait partie du petit noyau de celles qui tournent toujours dans mon Firefox de base. Elle est utilisée tous les jours, principalement quand je commente sur des blogs nouveaux ou qui ne retiennent pas mes coordonnées. Elle représente un gain de temps non négligeable, ce qui est très important pour moi et me permet de ne pas toucher à ma souris, ce qui est également important 😉

Bref, je vous la conseille très fortement, l’essayer, c’est l’adopter.

10 réflexions au sujet de « [Firefox du mercredi] Fireform : remplir des formulaires c’est facile »

  1. Fais gaffe tu peux te retrouver bannis de certains site avec un truc comme ça à cause de certains systèmes antibots

  2. @ Mat : pourquoi ? C’est du manuel à la base quand même et je ne suis pas un bot … Il faut être présent devant sa machine et dans Firefox pour que ça marche.

  3. @ Domonique : Pourquoi plus simple ? Il suffit de remplir les champs une fois pour toute, comme sur un formulaire en ligne. Et ensuite tu es tranquille.

  4. Mettez vous à la place des développeurs qui pour tester doivent saisir et resaisir les même infos.
    Par ailleurs rien d’illégal, il suffit juste que l’extension attrape l’id ou le nom du champ de formulaire pour lui ajouter sa valeur (celle du profile), je ne vois vraiment pas comment on pourrait être blacklisté d’un site.

    Bonne journée.

  5. Bonjour à tous,

    J’ai déjà installé Fireform sous windows et ce logiciel est véritablement formidable.

    Désormais, j’ai un mini PC qui est exclusivement Linux et, sauf erreur, Fireform ne marche pas sous linux.

    Avez-vous une autre alternative ?

    Cordialement et merci d’avance pour vos réponses.

    Cordialement

    Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *