Installation de la dernière version de Tuxguitar sur Ubuntu



tuxguitarSi comme moi avant, vous utilisez la version des dépôts Ubuntu de Tuxguitar pour lire vos tablatures au format Guitarpro, il est possible que vous rencontriez quelques désagréments. Sur ma machine par exemple, ce sont des problèmes d’impression.  Or, il existe une version de Tuxguitar plus souvent mise à jour et qui corrige certain de ces bugs de manière plus rapide, c’est la version rzr ou snapshot. Et même si vous n’avez pas de problème, c’est toujours sympa d’avoir la version la plus à jour.
Pour l’installer, il faut ajouter de nouvelles lignes à votre fichier de sources et installer la version rzr de Tuxguitar, maintenue par Philippe Coval.

Tout d’abord, ajoutez le PPA de Philippe dans votre sources.list. Pour cela, tapez dans un terminal :

sudo gedit /etc/apt/sources.list

Ajoutez ensuite les lignes ci-dessous à la fin du fichier qui s’ouvre (je suis sous Jaunty, mais il y a des versions de ces adresses de Dapper Drake à Karmic Koala, à vous d’adapter en fonction de votre version, vous pourrez trouver sur le site du PPA).

deb http://ppa.launchpad.net/rzr/ppa/ubuntu jaunty main
deb-src http://ppa.launchpad.net/rzr/ppa/ubuntu jaunty main

Enregistrez et fermez le fichier. Puis, mettez à jour la liste des paquets. Toujours dans un terminal :

sudo apt-get update

Vous allez certainement rencontrer un message d’erreur qui vous dit que ce PPA n’est pas de confiance car vous n’avez pas de clé d’authentification associée. Pas de panique, car ça n’empêche pas d’installer des logiciels depuis ce PPA et en plus vous pouvez facilement mettre fin à ce message en suivant mon tuto sur le sujet.

Ouvrir le gestionnaire de paquets synaptic, faire une recherche sur tuxguitar. Désinstaller les paquets précédemment installés s’il y en avait. Puis choisir d’installer la version tuxguitar-snapshot  Vous pouvez aussi passer par un terminal et choisissez d’installer le paquet tuxguitar-snapshot.

tuxguitar-synaptic

Quand vous lancerez désormais Tuxguitar, c’est normalement la version à jour que vous devriez voir.

Je vous conseille la lecture de la documentation et l’abonnement au thread du forum Ubuntu qui peut être utile quand on a des soucis de paramétrage.



5 réflexions au sujet de « Installation de la dernière version de Tuxguitar sur Ubuntu »

  1. Je tient quand meme à preciser qu’une version snapshot est une version en cours de développement, qui peut donc aussi amener son lot de problèmes.
    Et qu’il faut (et non pas « pouvez facilement mettre fin à ce message ») toujours rajouter la clé de signature du depots pour des raisons evidentes de sécurité.

    Sinon, j’apprecie ton blog, surtt le Firefox du mercredi.

  2. @ xenom : merci pour les compliments.
    Bien sûr comme c’est une version de développement, des bugs peuvent apparaitre, mais elle peut en solutionner d’autres. Tout est affaire de choix et d’arbitrage.
    La preuve, je l’ai désinstallée car je n’arrivais pas à avoir de son avec, alors qu’avec la version des dépôts, pas de problème.
    Pour la clé, je pense qu’on peut laisser sans, si on n’est pas dérangé. Ce qu’il faut c’est ne pas rajouter n’importe quel PPA dans les sources bien sûr.
    Si c’était vraiment anti sécuritaire, l’installation via des dépôts non signés ne devraient pas être possible.
    Mais je suis d’accord que l’import de la clé est bien plus sage que de laisser en l’état.

  3. Excellent article, tes précisions sont interessantes Agatzebluz. Merci de nous partager tout ça !

  4. Salut,
    je viens de tenter de réaliser la manip mais apparemment il est « Impossible de trouver le paquet tuxguitar-snapshot »
    est-ce moi qui ait encore oublié un truc?

  5. salut ton site est excellent
    j ai tenté d’installer tuxguitar

    Impossible de trouver le paquet tuxguitar-snapshot

    j ai bien verifie les depots
    jai ubuntu studio 8.04
    a+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *