Test des trois versions de Eeebuntu 3.0

eeebuntu 3.0Décidément en ce moment je teste quelques distributions. Après Elive E17, c’est au tour de Eeebuntu 3.0. Encore une base de debian et même d’Ubuntu cette fois, puisque cette distro est basée sur la version 9.04 d’Ubuntu, Jaunty Jackalope. C’est cette dernière que j’utilise sur mon PC principal et mon portable. Comme je l’aime bien, j’ai voulu attendre le portage vers Eeebuntu pour changer et avoir mon eeepc 701 sous jaunteeebuntu également.

Jusque là, c’est la version 2.0 base qui est installée sur mon Eeepc et j’en suis très content. Mais bon, on est geek ou on ne l’est pas, je voulais la dernière version, donc en avant les tests.

TÉLÉCHARGEMENT ET LIVE USB

Vous pouvez télécharger les images iso des trois version d’Eeebuntu 3.0 sur le site officiel. Au choix, via des serveurs web ou par torrent. C’est la solution que j’ai retenue et c’est allé très vite, donc n’hésitez pas à passer par bittorrent, ça soulagera la bande passante du site. Et n’oubliez pas de laisser votre client ouvert pour partager !!!

Il y a donc trois versions à télécharger :

  • La standard edition, qui contient tout ce qu’il faut, avec interface GNOME et compiz activé par défaut.
  • La NBR qui a comme interface le Netbook Remix.
  • La base, qui ne contient que l’essentiel, à utiliser si vous avez des problèmes d’espace disque, donc idéal pour mon 701. En plus vous pouvez la personnaliser plus facilement puisqu’elle contient très peu d’éléments.

J’avais un peu de temps et j’étais curieux donc j’ai testé les trois, plus ou moins longtemps.

Encore une fois, c’est Unetbootin qui m’a servi à mettre sur clé USB les iso.

Petit point préliminaire, lors de mes trois tests, les spécificités de mon netbook ont été toujours détectées, que ce soit les touches de fonctions, le wifi, que la résolution. De ce point de vue, c’est un sans faute.

VERSION NBR

Ce test là n’a pas duré longtemps, l’interface NBR est presque inutilisable sur mon 701. C’est bizarre, car il n’y a que l’interface qui lague à mort. Quand je lance les applications, il n’y a pas de problème, elles tournent très bien.

Donc, lassé de voir mon pointeur ne pas bouger synchro avec ce que mes doigts lui demandaient, le test a tourné court.

C’était mon premier test de NBR, c’est dommage car l’idée est sympathique. Cependant, au même titre que l’interface Easy de Xandros, qui m’avait rapidement frustré, ce genre de surcouche n’est d’aucune utilité pour moi qui préfère utiliser des raccourcis perso et gnome-do.

Si j’ai l’occasion, je retesterai avec une autre distro.

VERSION STANDARD

Alors là, j’ai pu admirer le design classe du menu de boot. Je trouvais la version 2.0 déjà pas mal, là c’est encore mieux. Il faut aimer les thèmes sombres, mais c’est vraiment sympa.

Une fois démarré, on a à peu de chose près, la même organisation que sur la version 2.0, sauf qu’il y a un dock en bas, à la place d’un panneau (en même temps, je ne suis pas sûr qu’il n’était pas là dans la version standard 2.0 car je ne l’ai jamais testée. Je me base sur ce que je connais donc la version base 2.0). C’est pratique un dock, mais je n’ai pas trop l’habitude d’en utiliser un (encore une fois j’adore mon clavier et gnome-do). Celui là est plutôt spartiate par rapport à ce que j’ai pu voir à droite à gauche et même par rapport au Docky de gnome-do. Le sélecteur de fenêtre qui est intégré n’est pas des plus pratiques, non plus. Donc bof bof le dock.

Côté application, c’est la profusion, avec Firefox, Thunderbird, Skype, Pidgin, Amsn, Ooo, Banshee, Vlc, et ce ne sont que celles présentes sur le dock. Il y en a bien sûr des tas d’autres.

C’est au moment de tester Firefox que je me suis rendu compte d’un truc bizarre. Je n’ai aucune icône là où se trouve d’habitude l’horloge, le gestionnaire de batterie, le network-manager, … Et en passant le pointeur au dessus de cette zone, je me  suis rendu compte qu’en fait tout était bien lancé, mais aucune icône n’apparait. Il a donc fallu que je tâtonne un moment avant de pouvoir faire apparaitre mon réseau wifi. Ça c’est vraiment pas terrible. Je ne sais pas si c’est dû à compiz (qui est installé et lancé par défaut), mais c’est très gênant.

Bref, une fois connecté (sans aucun problème) à mon réseau sécurisé, j’ai pu surfer de manière tout à fait classique. J’ai ajouté des extensions à Firefox. Par contre, contrairement à Elive, aucun codec n’est installé et flash non plus. Comme Ubuntu en somme. Pas grave, mais pour une utilisation immédiate, ce n’est pas l’idéal. Et comme c’est quand même destiné à des netbooks, je trouverais ça normal de les trouver installés par défaut. Passons.

Compiz est donc installé. C’est assez agréable à utiliser sur le petit écran du 701. Ce que je préfère, c’est l’Exposé like et le ring switcher. C’est quand même plus joli pour passer en revue ses applications et fenêtres ouvertes. Je n’ai pas regardé si l’utilitaire de configuration était installé. C’est là aussi très pratique pour customiser son installation.

Les notifications, qui ont fait couler pas mal d’encre lors de leur mise en place (et que je trouve très pratiques et bien intégrées), sont parfaitement adaptées au format de mon écran.

Une chose que je n’ai pas retrouvée par rapport à la version antérieure, c’est la possibilité d’escamoter à la demande le panel du haut. Et sur un 701, c’est quelque chose que je fais quotidiennement. Bon encore une fois, ça se trouve dans les propriétés, mais par défaut c’est plus pratique. C’est peut être aussi dû au bug d’affichage.

Donc dans l’ensemble, cette nouvelle version est très agréable à utiliser, hormis quelques bugs un peu gênants. Si ça se trouve, c’est dû au fait que ça tourne et live et sur une installation en dur, je ne les aurais pas. A voir.

VERSION BASE

Et bien à peu près pareil que la version standard mais sans les bugs, sans le dock, sans compiz et sans les tonnes d’application. Juste le nécessaire quoi.

Tout a fonctionné comme sur des roulettes, je ne vais pas pas recommencer mon laïus sur le wifi et le surf, les applications, …

LAQUELLE CHOISIR ?

Au final, et pour mon usage personnel, c’est la version base que je vais installer encore une fois. Je n’ai pas envie de me prendre la tête avec les bugs et que je veux n’installer que les softs que je préfère et pas passer du temps à désinstaller une flopée de logiciels qui me sont inutiles.

En revanche, si j’avais un netbook plus vitaminé et surtout plus d’espace disque, je pense que ce serait la version standard qui trouverait sa place sur le PC.

Tout est une question de goût, à vous d’essayer, c’est tellement facile de se faire une clé USB bootable et de tester une distribution pour se faire une idée. C’est ça qui est bien aussi avec linux.

19 réflexions au sujet de « Test des trois versions de Eeebuntu 3.0 »

  1. bonjour,
    J’ai un eeepc 900 depuis 2 ans,
    j’ai eu l’occasion d’installer Eeebuntu ver 1
    qui s’installe et fonction bien,

    mais avec Eeebuntu ver 2 et 3 j’ai pas eu autant de chance,
    je connais tout les procédure d’installation, car j’ai déjà installer plusieurs fois pour essayer ce que j’avais, et finalement ver 1 qui fonction.

    Mais version 2 et 3 n’ont jamais démarrer pour fonctionner.
    J’ai utiliser tout type de formatage, USB, SD, 3 fois je l’ai téléchargé..

    impossible de faire fonctionner la version 3.0.

    finalement j’abandonne et je garde ver (1) ou windows xp.
    dommage.:-(

  2. david :
    tu peux :
    1/ demander de l’aide sur le forum d’ubuntu
    2/ demander de l’aide sur le chan IRC d’ubuntu (ubuntu-fr@freenode.net)
    3/ essayer ubuntu netbook
    4/ essayer EeeXubuntu
    5/ essayer geeentoo…euh…non oublies :-‘

    Il y a toujours une solution simple et accessible =) .

  3. Salut,
    merci pour ton aide, 🙂
    j’ai déjà fait le tour de Net pour trouver une solution,
    mais toujours la même chose,
    en principe, c’est moi l’informaticien qui solution les problèmes(si je peux!)
    mais dans le cas de Eeebuntu V3, j’ai mis pas mal du temps sans succès,
    c’est pour ca j’ai mis une video sur YouTube pour attaquer la ver 3,
    car il n’y a même pas un email pour leur raconter tout ca,
    il y a fourmes, mais pas solution.
    pour version 1: il y a quelque problème que on trouve la solution sur Net,
    mais v3, c’est terminer pour moi, et même je suis déçu de Eeebuntu,
    Merci quand même.

  4. Bonjour,

    Je voulais en savoir davantage sur la version que je télécharge eeebuntu 3.0 base et ton article me conforte dans mon choix.
    J’espère que je n’aurais pas de problèmes durant l’installation car je ne suis pas un as de la résolution de problèmes.

    🙂

  5. Pour moi il n’y a que (eeebuntu_standard_1.0.iso) qui fonction +/- correctement,
    à part quelque problèmes que on a la solution sur Net,
    Comme :
    Add the following line:  » rmmod snd-hda-intel  »
    to the end of the  » /etc/default/halt  » script in order
    to make the Eee shutdown completely.
    ————
    si non Ver3 et Ver2 tu as vu YouTube!!
    => au fait il ne dommage pas le PC il ne efface pas son système actuelle,le PC redémarre toujours comme avant,
    simplement Ver3 n’avance plus et ne s’installe pas,
    idem avec Ver3 (Base)
    ————
    moi j’ai fait mon possible, mais rien à faire avec ver3.

  6. Bonjour,

    je viens d’installer sur mon 701, après pas mal de soucis, la version Standard. Et j’ai une question :
    Comment faire reconnaitre le lecteur de SD card ?
    en effet, celui-ci refuse catégoriquement de monter…

    Je n’ai pas encore testé le wifi, mais il est vrai que rien (hormis la led bleue) ne dit clairement que le wifi est activé et pour trouver des réseaux… ?

  7. @Ze Rog: Jamais eu de problème de reconnaissance sur le lecteur de carte SD. Par contre, j’avais un problème une fois avec une carte SD défectueuse. Elle fonctionne sur d’autres PC ?
    Pour le wifi, pareil, s’il est activé dans le bios de ta machine, ça fonctionne. En cas de doute, utilise l’utilitaire fourni qui est dans accessoire il me semble, tu seras fixé. En plus, c’est assez pratique, vu que chez moi, le raccourci Fn+ F2 ne fonctionne plus pour activer désactiver le wifi. Pour trouver les réseaux, ben c’est du Ubuntu, tu as le network manager. Pas compliqué à utiliser.

  8. …Grumpf !
    Vu et testé pour le Wifi (suffit juste de cliquer droit sur l’icône machine, de le valider sur ON et enfin de paramètrer la connection via l’icône réseau…) et c’est pleinement OK ! Un nouvel icône apparait alors.
    Par contre, je confirme pour le souci de lecteur SD… il est bien présent dans le menu « Computer » mais ne peut être monté (quelque soit la carte SD introduite – et testée ok sur d’autres machines…).
    Un autre souci (ennuyeux), lorsque avec aMSN, si je tente de lancer une conversation VIDEO (micro intégré non reconnu…), il fait capoter MSN 8.5 sur le PC avec lequel je tente d’établir la dite liaison…
    Problème connu ?
    Merci pour vos tuyaux.
    : )

  9. Petit bémol…
    Quoique…
    J’ai mis ma SD (SDHC 8Go / NTFS) dans mon lecteur de cartes USB et branché sur l’eeepc… et là aucun souci, la carte est lisible. Le souci vient donc bien du lecteur interne…
    Mais qui n’était pas déffectueux lorsque je faisait tourner la machine sous Windows trust (avant l’installation de EEEbuntu).
    … gllluuup !

  10. @Ze Rog: Pour le micro, j’ai lâché l’affaire, ça n’a jamais vraiment marché malgré toutes les bidouilles trouvées sur le net.
    Et pour aMSN je ne sais pas, je n’utilise pas …
    Pour ton lecteur de carte, ben c’est pas forcément lié à eeebuntu, c’est peut être tout simplement qu’il a lâché.
    Mais quand j’avais eu des problèmes avec ma carte SD, j’avais vu pas mal de problèmes similaires sur les forums.

  11. bonjour,

    je viens de faire l’install de eeebuntu 3 standard…

    C’est pas le top:les drivers de cartes graphiques ne sont pas les bons à priori…et surtout comment as tu réglé ce probleme de disparition d’icones en haut à droite…réseau,batterie,shutdown etc…?

    merci

  12. @ tomtom : En fait j’ai installé la version base.
    Tu as quel eeepc ?
    Pour les drivers, as-tu essayé de télécharger avec le gestionnaire de pilote de périphérique ? Sinon, tu supprimes les effets 3 D.
    Les icônes je pense que c’est un problème avec compiz. Donc désactive le et vois si c’est mieux.

  13. Pendant longe temps j’ai essayé d’installer standard 3, pas succès, mais un jours ca fonctionné sans problème : driver-son-wifi-power-off, et un autre jours je voulais de nouveau le réinstaller !
    Mais impossible !!! , alors je suis retourné vers ver 1,0 . et laisser tomber ver 3,0.
    comme avant j’ai essayé 5 types différent de: USB , SD, SD-USB, etc etc etc
    🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *