[Firefox du mercredi] Split Browser affiche plusieurs onglets sur une seule page

Il y a quelque semaines je vous parlais de Faviconize Tab pour gagner de la place sur son écran, cette semaine, c’est tout à fait le contraire. L’extension que je vous présente aujourd’hui me permet de tirer partie de la grande résolution de mon écran 22 pouces. Il s’agit de Split Browser.

COMMENT ON L’INSTALLE ?

Comme d’habitude, sur le site des extensions de Firefox ou en passant par le moteur de recherche de Firefox que vous vous êtes certainement créé depuis le temps.

ET ELLE FAIT QUOI CETTE EXTENSION ?

C’est souvent le cas, les extensions qui ne font que peu de chose mais le font bien sont les meilleures. Et bien Split Browser ne déroge pas à la règle. Elle va diviser l’espace d’affichage de Firefox en plusieurs parties, pour vous permettre de suivre en côte à côte plusieurs sites en même temps. Si votre écran est suffisamment grand (ou votre résolution suffisamment importante), vous pourrez faire cohabiter pas mal d’informations et les avoir sous les yeux.
Une image vaut mieux qu’un long discours, voilà à quoi ça peut ressembler. C’est la copie d’écran du site Mozilla Addons.

Split Browser

COMMENT ON S’EN SERT ?

Lorsque l’extension est installée, lorsque vous passerez votre pointeur sur les bords de la fenêtre de Firefox, vous verrez apparaitre un bouton avec une flèche. En cliquant sur ce bouton, vous provoquerez le split de l’écran. Reste à se mettre dans la fenêtre splittée pour bénéficier du côte à côte.
Vous pouvez répéter l’opération indéfiniment, seule la RAM de votre ordinateur (et la taille de votre écran quand même) est la limite.

En fait chaque nouveau split est une nouvelle fenêtre de navigation lancée en côte à côte. Vous avez les mêmes onglet ouverts dans les deux parties (ou plus) de votre instance de Firefox. Vous pouvez aussi choisir de ne basculer dans la fenêtre de split qu’un ou plusieurs onglets en les basculant avec la souris. Un simple drag and drop (cliquer glisser en français) de l’onglet ou des onglets  sélectionnés sur la flèche et c’est fait.

Une vidéo de démonstration permet de se faire une idée précise de la puissance de cette extension.

Pour une fois, je ne passe pas toutes les options en revue, mais sachez que vous pouvez vraiment customiser la façon dont se comporte les onglets et les fenêtres splittées, synchroniser le défilement dans des onglets différents, choisir les entrées du menu contextuel (dont le pratique disposer tous les onglets verticalement ou horizontalement), …

AU FINAL

Je ne l’installe pas sur toutes mes instances de Firefox car tous mes écrans ne supporteraient pas ce type de manipulation et ce ne serait pas forcément intéressant. Mais pour faire de la veille, garder une page toujours sous les yeux ou recopier des données quand on ne peut pas faire de copier coller, ça peut avoir une certaine utilité.

5 réflexions au sujet de « [Firefox du mercredi] Split Browser affiche plusieurs onglets sur une seule page »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *