[Firefox du mercredi] Download Statusbar

Si comme moi, vous en avez marre du gestionnaire de téléchargement de Firefox qui vous envoie un pop up à la figure, alors Download Statusbar va vous plaire. Pour ne rien gâcher, il permet de gagner de la place puisque ça fait une fenêtre de moins à ouvrir.

A QUOI ÇA SERT ?

Cette extension va visuellement prendre la place du gestionnaire de téléchargements de Firefox (qui reste accessible par les menus, de manière habituelle). Chaque téléchargement est placé par défaut dans une barre qui se situera en bas de la fenêtre de Firefox.

Download statusbar DL

Tout reste donc dans la même fenêtre et vous gardez vos téléchargements sous les yeux. Tout ça est bien sûr finement paramétrable et rajoute beaucoup d’options par rapport à la fonction de base de Firefox.

COMMENT ON L’INSTALLE ?

Comme d’habitude en quelques clic sur la page de l’extension sur Firefox addons.

COMMENT ON S’EN SERT ?

Passons les options en revue.

  • Onglet Général
  • Download Statusbar general

    Plusieurs options s’offrent à nous sur cet onglet :

    Notification de progression : chaque fichier dispose de son propre bloc et des informations sont affichées dans ce bloc. Vous pouvez ici choisir quelles informations renvoyer.

    Barre d’état : la bascule entre le mode complet et le mode réduit se traduit pour le mode complet par la barre « traditionnelle » en bas de la fenêtre de FF et pour le mode réduit par un simple bouton qui reprend les téléchargements en cours et / ou terminés. Appuyez dessus et vous verrez apparaitre le détail de vos fichiers.

    Historique : ça parle de lui même

    Fonctionnalités : joue principalement sur les actions à avoir à la fin des téléchargement (ouverture automatique, disparition de la barre, notification, … On peut aussi filtrer sur un ou plusieurs type de fichier pour ne pas leur appliquer ces actions. Et on peut aussi choisir d’avoir une notification sonore pour signaler la fin des téléchargement (pour utiliser un fichier audio de votre choix, seul le format wav est accepté).

  • Onglet Apparence
  • Download Statusbar apparence

    Là encore ça parle de soi même. Vous pourrez customiser si vous en avez le courage l’interface de la barre avec des couleurs , police, taille différentes selon les éléments.

    Vous avez aussi la possibilité d’ajouter ou retirer 3 boutons à la barre : « Téléchargements », « Retirer les téléchargements terminés » et « Mode réduit ».

  • Onglet Test Anti-Virus
  • Download Statusbar antivirus

    Dernier onglet qui peut être utile sous Windows, le choix d’opérer un contrôle anti-virus des fichiers téléchargés.

    Vous pouvez exclure certains fichiers des test en renseignant la liste.

    Il faudra aussi indiquer le chemin vers votre soft d’anti-virus pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité.

    Enfin vous pourrez passer des arguments pour les fichiers à tester.

    Je dois avouer que je n’ai jamais testé cette fonction car  je fais ça à la main au cas par cas.

DANS LA PRATIQUE

Et bien c’est totalement transparent, il n’y a aucune action supplémentaire à effectuer par rapport à un rapatriement de fichier avec le gestionnaire intégré à FF. La seule différence c’est que dès que le téléchargement commence, la barre apparait.

Vous pouvez bien entendu placer votre pointeur de souris sur les blocs pendant et après le DL. Vous aurez de cette manière des informations qui peuvent s’avérer utiles, comme l’adresse d’origine du fichier, le chemin de sauvegarde, la taille du fichier, le temps de téléchargement et la vitesse moyenne une fois que c’est fini.

Dans le cas d’une image, il y a même une miniature qui s’affiche.

AU FINAL

Download Statusbar permet de garder sous les yeux ses téléchargements en cours et m’ouvre une fenêtre de moins, ce qui me va bien. C’est un indispensable de mes installations de base de Firefox. Il est paramétrable finement pour se fondre dans votre utilisation quotidienne. A tester.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *