Supprimer la demande de mot de passe du trousseau dans Ubuntu 9.04 Jaunty

trousseauJ’ai déjà fait un billet sur cet énervant problème de demande de mot de passe au démarrage (notamment avec Gnome-Do chez moi), mais avec la dernière version d’Ubuntu, Jaunty Jackalope, ça ne fonctionne plus de la même manière.

Pour se débarrasser de cette demande, il faut aller dans Applications > Accessoires > Mots de passe et Clés de Chiffrement

Cliquer sur l’onglet Mots de passe

trousseau jaunty

Cliquer droit sur la ligne qui se trouve dans cet onglet. Chez moi elle s’appelle « Mots de passe : Login »
A l’invite, saisir l’ancien mot de passe et laisser le nouveau vide.

trousseau jaunty

Valider le message vous prévenant que le mot de passe est faible (c’est un euphémisme …).
Et voilà, plus de demande de mot de passe du trousseau au prochain démarrage.

Le plus simple (et pas du tout sûr, j’en suis conscient), c’est lors de la première demande de mot de passe du trousseau, de tout laisser vide et valider en l’état.

11 réflexions au sujet de « Supprimer la demande de mot de passe du trousseau dans Ubuntu 9.04 Jaunty »

  1. Je ne comprends pas trop quel est le problème en fait. Normalement ce trousseau se déverrouille automatiquement lors de l’ouverture de session. il n’est donc en théorie nullement nécessaire de saisir un mot de passe. Juste une question de temps en temps pour autoriser un application à y accéder.

  2. @ Rom & Lordphoenix : je ne trouve pas l’explication de la doc très claire … Mais effectivement ça revient au même.
    Le problème c’est que je ne veux pas non plus taper mon mot de passe en me loggant. Je veux la connexion automatique. Ce qui explique mon problème.

    @ Clapico et Merci!!! : de rien 😉

  3. En ce qui me concerne je l’ai utilisé sans jamais aucun problème avec la connexion automatique. À mon avis tu dois avoir un problème de configuration quelque part et dans ce cas ce que tu proposes ressemble plus à un palliatif qu’a une solution. As tu essayé avec un profil utilisateur neuf?

  4. @ Lord : c’est un problème qui apparait tout le temps chez moi, quelle que soit la version d’Ubuntu. En fait c’ezst seulement gnome-do qui fait ch… Toutes les autres applications sont OK et jamais de demande du trousseau. C’est plutôt de là que vient le problème je pense.
    Et si c’est noté dans la doc, je ne pense pas que l’on puisse vraiment parler de palliatif. En plus comme tu as pu le voir dans les com, je ne suis pas tout seul 🙂
    Merci quand même pour ton intérêt et à l’occas j’essaierai avec un profil vierge.
    Je fais comment d’ailleurs pour créer simplement un utilisateur ?

  5. merci pour cette astuce qui me permet de supprimer ce ralentissement au démarrage

  6. bonjour et merci pour ce tips bien utile, sur les autres sites ubuntu, je n’ai pas trouvé une explication et un guide aussi clairs que ceux là.

    Francois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *