Un script pour trouver directement des sous titres en VO pour vos films et séries

Voici un truc qui va me faire gagner des heures. Comme je récupère pas mal de séries Us en VO, j’ai quand même besoin un minimum de sous titre (je ne suis pas totalement bilingue et un peu fainéant sur les bords), de préférence en VO également.

Comme je ne suis pas le seul sous Linux à avoir ce type de préoccupation, une personne attentionnée a eu la bonne idée de fabriquer un logiciel génial appelé Periscope. D’un simple clic droit sur un ou plusieurs fichiers vidéo, il va aller interroger plusieurs sites / bases de données de sous titre pour vérifier si elle ne comprendraient pas celui qui correspond à ce(s) fichiers.

La où c’est très fort c’est que :

  1. ça se base sur le nom exact du fichier, donc on est sûr que le sous titre est calé puisqu’il a été fait pour ce fichier
  2. ça rapatrie directement le sous titre dans le même dossier que le fichier vidéo.
  3. comme les deux sont nommés de la même manière tout se range nickel dans le dossier
  4. le script prévient s’il trouve ou non via une info bullescript sous titre subtitle

Petite démonstration en image.

On clique droit sur le(s) fichier(s) vidéo. On choisit la ligne « Find subtitles for this vidéo ».script sous titre subtitleOn attend et s’il trouve quelque chose, le dossier se met à jour tout seul et ça donne ça.script sous titre subtitle

Pour l’installer, ce n’est pas compliqué.

D’abord on installe les dépendances suivantes dans un terminal si on ne les a pas :

sudo apt-get install python-nautilus python-notify

Ensuite on télécharge les 2 paquets .deb (qui se trouvent sur la droite du site dans les featured downloads), on les installe et on redémarre Nautilus en tapant dans la console :

killall nautilus && nautilus

J’ai utilisé Nautilus, mais je pense qu’en bidouillant pour ceux qui s’y connaissent, on doit pouvoir l’intégrer à un autre gestionnaire de fichiers.

Les sites de sous titre qui sont supportés aujourd’hui par le logiciel sont :

Via webupd8

24 réflexions sur « Un script pour trouver directement des sous titres en VO pour vos films et séries »

  1. Ping : Twitted by agatzebluz
  2. Très intéressant ça, merci Agat’ !
    Sous Windows, il y avait un petit logiciel portable du même genre qui s’appelait Oscar.

  3. Hé salut !

    Sous windows, le plus pratique que j’ai trouvé est de le faire direct avec Media Player Classic.

    Petite précision, periscope se base aussi sur un hash du fichier ce qui est plus précis encore que par le nom de fichier.

    D’ailleurs MPC n’utilise que le hash et donc que opensubtitles.org qui est le seul site à ma connaissance à utiliser les hash pour les sous-titres.

  4. Si je me rappelle bien, VLC ne le fait pas parce qu’ils prennent beaucoup de soin à n’avoir aucune fonctionalité encourageant le piratage, or le téléchargement de sous-titres reste une activité illégale ! Et malheureusement, il n’y a pas de système de plugins dans VLC…

    Apparemment il y a SMplayer qui est capable d’aller chercher les sous-titres sur opensubtitles… mais je ne l’ai jamais testé.

    Je ne sais pas trop où en est Oscar mais je sais que subdownloader m’a semblé pas mal abandonné la dernière fois que j’ai regardé.

    bisous à toute la famille !

  5. Ping : Twitted by Customtaro
  6. Quelle belle image du planet libre ça donne…

    Je trouve ça assez impoli d’associer un grand nombre de blogueurs libristes à ce genre de billet qui fait ouvertement la promotion du piratage (xvid-lol…).

  7. Ping : Twitted by giyomu
  8. Ping : Twitted by iRockWa
  9. Ping : Twitted by kevindescoubes
  10. Ping : the small print | Informatique & Parpaing » the small links
  11. Bonjour,

    Je suis le dévelopeur de periscope. Juste pour info, si vous utilisez Ubuntu, je vous suggère d’utiliser le repository:
    http://code.google.com/p/periscope/wiki/UbuntuRepository

    Comme ça les mises à jour seront automatiques. Dans la prochaine version il y aura entre autres le support pour subscene.com et de meilleurs résultats pour certains des sites actuels.

    Et pour un peu compléter l’information de Béru, en plus du hash (qui n’est pas vraiment un hash au vu de son implémentation), je me base sur le nom de la release dans les infos retournées par OpenSubtitles pour les ordonancer et ainsi choisir le meilleur sous-titre.

    Et pour info, si comme agatzebluz vous préférez l’anglais mais n’êtes pas contre une autre langue, il est possible de lister vos langues préférées, le détail du fichier de config est ici:
    http://code.google.com/p/periscope/wiki/NautilusSupport

  12. Slt j’ai essaye le periscope mais c uniquement pour linus n’a t;il pas un logiciel du meme genre pour windows seven(32bit)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *