Les pancakes du dimanche matin

Parfois le dimanche, c’est pancakes, la récompense d’une dure semaine de labeur :-))
En plus, c’est super facile à faire et rapide. Le plus long, c’est de les faire cuire.

Pour une douzaine de pancakes de 10 cm de diamètre

Ingrédients :

  • 1 oeuf
  • 185 g de farine
  • 2 c à soupe de sucre
  • 2 c à café de levure chimique
  • 1/2 c à c de sel
  • 25 cl de lait
  • 1 c à s d’huile
  • 1 càc d’extrait de vanille
  1. Mélanger d’un côté tous les ingrédients secs (farine, sucre, sel et levure) et de l’autre tous les ingrédients liquide (œuf, lait et huile).
  2. Ajouter le liquide au solide et mélanger au fouet jusqu’à ce que tout soit uniforme et sans trop de grumeaux (il ne faut pas travailler la pâte plus de 10 secondes !!).
  3. Faire chauffer une poêle à feu vif. Une fois chaude mettre environ deux c à s de pâte que vous étalez jusqu’à former un disque d’environ 10 cm de diamètre (après vous faite la taille que vous voulez, si vous voulez une pizza pancake, it’s your choice). Quand le pancake commence à buller et que les trous ne se referment plus, il est temps de le retourner. Laisser cuire la deuxième face 30 secondes jusqu’à ce que ce soit doré.

P1040448

P1040444

Dégustez ça avec du sirop d’érable, du beurre d’érable, de la confiture ou du Nutella.
Pour varier les plaisirs vous pouvez ajouter des rondelles de bananes (délicieux avec le Nutella) ou des bleuets (des myrtilles) ou n’importe quel fruit d’ailleurs, du moment que ça ne rende pas beaucoup d’eau.

9 réflexions au sujet de « Les pancakes du dimanche matin »

  1. Nous on est fainéants, on les achète tout fait ! 1mn dans le toaster, tranché en deux et confiture d’orange amère un vrai délice !

  2. Chez nous ils sont légèrement plus épais je dirais environ 4mm et puis j’ai un bon couteau fin et j’ai l’habitude de trancher fin ;o)

  3. Et bien j’ai testé ça hier après midi pour le goûter et mes petits ont été ravis !!!!!! Super recette que je rajoute précieusement dans mon cahier de cuisine. Plein de bisous ♥

  4. Hummmm miammmm, j’ai la même recette et en effet ils sont délicieux. On aime bien en faire le dimanche aussi, avec des pommes en petits dés, c’est super (et ca s’appelle des pomcakes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *