Pour Noël, faites un cadeau au libre

Moi qui suis d’habitude plutôt du genre près de mes sous, mais j’ai eu brusquement envie récemment de donner un peu d’argent à une cause libriste.

Après tout ce n’est que justice, puisque tous les jours, j’utilise un système d’exploitation libre (GNU/Linux), un navigateur libre (Firefox) et ses extensions, et encore bien d’autres logiciels (VLC, Audacity, Phatch, …).

L’occasion s’est présentée car j’ai lu ce billet du framablog, présentant leur nouvelle boutique commune avec Ubuntu-FRenventelibre.org.

Donc, ni une ni deux, j’ai fait un bon geste et je me suis fait plaisir en achetant une Framakey Ubuntu-fr Remix, un T-shirt Framasoft et j’en ai profité pour faire un don de quelques euros à Framasoft. Dommage, il n’y avait plus de mugs disponibles sinon, j’en prenais aussi.

Bref ces quelques dizaines d’euros sont bien dépensées, ça me fait plaisir d’aider une association qui m’a à de nombreuses reprises été utile et qui milite en ₣rance pour le logiciel libre. En plus, je bavais depuis un moment de la clé Ubuntu-FR Remix, les promesses sont alléchantes, j’ai hâte de tester ça.

framakey ubuntu remix

Je vous engage à faire de même, chacun à son niveau on peut soutenir la cause, ou tout simplement se faire plaisir ou les deux à la fois. Et vous pouvez bien sûr choisir un autre projet.

La prochaine étape sera de faire des dons aux développeurs des principales extensions Firefox que j’utilise.

8 réflexions sur « Pour Noël, faites un cadeau au libre »

  1. Pour ma part, j’ai fait un petit don à Wikipedia que j’utilise vraiment beaucoup. Par contre je suis pas près de faire un don à Apple 🙂

  2. d’où la blague en effet…
    mais crois moi si je leur en laisse c’est qu’ils me permettent aussi d’en gagner de l’autre côté puisque ce sont des outils de travail 😉

  3. C’est une très bonne initiative, c’est très encourageant pour les développeurs lorsque les gens récompensent leur travail (donations ou achats d’une boutique). C’est souvent leur seul retour positif tangible.

  4. @ Matt : oui je me trouve dans la situation où j’utilise tous les jours et avec plaisir du code créé (code is poetry) par des gens qui font ça bénévolement et du coup je me sens assez mal à l’aise de ne pas leur donner un petit quelquechose en retour.

    Comme je le disais, je pense que le prochain don sera pour les développeurs d’extension FF que j’aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *