Une petite explication sur la publicité sur le blog

Je me suis aperçu en en parlant avec mes amis et mes proches (qui ne sont pas des blogeurs, ni des power users, plutôt des power loosers comme dit mon beau père ;-)) que le pourquoi et le comment des publicités sur les sites / blog, et sur le mien en particulier, leur échappait un peu.

Je me suis donc dit que j’allais faire un petit billet rapide sur le sujet, de vulgarisation et d’explication, dans la limite de mes connaissances.

Les publicités ne sont pas là pour faire joli, non, non, mais pour rapporter de l’argent. En effet, comme tout échange de bon procédé, l’affichage de ces encarts sur un site est un service rendu qui mérite rémunération en retour.

La régie (la société qui fait l’intermédiaire entre les annonceurs et les sites) qui propose les publicités (sur ce blog Google Adsense et Blogbang) rémunère le propriétaire du site en fonction des clics sur les pubs. Donc, grossièrement plus il y a de clics, plus l’argent rentre. Ca permet entre autres de payer pour l’hébergement du site sur un serveur, le nom de domaine, … Et quand on a vraiment beaucoup de clics, on peut même en faire un complément de revenu. C’est loin d’être mon cas !!

Les encarts ne sont pas affichés de manière totalement aléatoire (pour Adsense en tous les cas), puisqu’ils sont censés rester dans la thématique du blog et donc intéresser potentiellement un maximum les personnes qui lisent les articles. Ils sont forts quand même.

Donc si vous voulez soutenir un site que vous aimez bien, n’hésitez pas à cliquer sur les encarts publicitaires que vous voyez (au besoin en désactivant pour ce site votre bloqueur de pub si vous en avez un).

A vos index.

12 réflexions sur « Une petite explication sur la publicité sur le blog »

  1. Salut,

    Je reçois les mêmes remarques, « je ne viens plus sur ton site car il y a de la pub ». Ce que les gens ne comprennent pas ce que les revenus dégagés sont maigres….. et paye comme tu le dis à peine les frais d’hébergement (même pas l’électricité).
    Nous ne sommes pas aux états unis, et cliquer sur le publicités n’est pas dans les habitudes des francophones….
    Ce que les gens ne comprennent pas que même si nous partageons nos passions un petit encouragement ne fait pas de mal…..

    Cdt Bob

  2. Perso ça ne me dérange pas la pub sur un blog.
    Du moment que ce n’est pas intempestif… quand tu cliques sur fermer que ça t’ouvre 50 fenêtres par exemple !
    Et puis bon, un clic ça permet de recompenser le bloggeur à mon sens 🙂 !

  3. Oui, c’est sur que du moment que l’on est pas rendu à un peu de blog perdu dans des bannières publicitaires, ça va.
    Donc, un petit clic de temps en temps, histoire d’aider, ça coûte rien 😉

  4. parfois je me demande s’il y a encore des internautes qui n’utilisent toujours pas addblockplus ^^ ?!

  5. Voila un petit moment que je n’étais pas repassé.
    Concernant ce billet, je dirais qu’il y a pub et pub. Il y a une ergonomie à respecter, pour que la pub se fonde et s’intègre bien au site.
    c’est quand elle devient gênante que ça risque de coincer. Du style des trucs qui clignotent partout, ou des vidéos qui se lancent si la souris passe au dessus (désolé c’est ce qui m’énerve le plus en ce moment)

  6. @ tous : je suis d’accord, le principal c’est de ne pas pourrir son design avec les pub et de ne pas saouler le lecteur. J’espère y être arrivé ici.
    D’ailleurs, je vais dégager le carré blogbang qui est en haut de la barre latérale. Moi aussi, ces pub me gonflent et ces vidéos qui se déclenchent c’est désagréable, surtout quand on est au boulot avec les HP branchés !!
    Pour ce qui est du bloqueur de pub, je ne pense pas que la grande majorité des gens sachent même ce que c’est. Déjà sous IE, faut pas trop y penser et ça fait déjà du monde. Les gens ne savent pas ce qu’est une extension.

  7. Pendant un moment je mettais de la pub sur mon blog, pour assouvir mon avidité.

    Mais je me suis rendu compte qu’à part engraisser Google (l’annonceur), ça ne sert pas à grand chose. Ça ne génère quasiment pas de revenus, mais la pollution visuelle est bien présente.

  8. Bah je ne suis pas contre la pub bien au contraire, étant donné que l’on a un hébergement a payer il faut un moment penser à rentrer dans ses frais. Raison de plus quand on est étudiant ce qui est mon cas par exemple.

    C’est pourquoi je n’utilise plus Adblock plus depuis quelques temps mais juste flashblock qui bloque les pub flash (les plus chiantes et celle qui en générales payent le moins).

    Après tout dépend de l’intégration de la pub dans le blog/site certains le font bien d’autres moins bien, par exemple ici avant avec adblock j’avais des articles avec une mise en page spéciales du à la pub.

  9. Non pourquoi ? De temps à autre Adsense était trop présent mais là elle ne me dérange pas.
    Puis quand tu les bloques pas c’est plus jolie (puis je peux cliquer dessus au moins une fois).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *