Un nouveau venu dans la famille

Je ne parle pas d’un autre enfant (c’est bon 3 ça suffit !!) mais d’un nouveau PC. Je me suis offert un Acer Aspire Revo, à pas cher à Taiwan, j’aime vivre dangereusement. En même temps à 160 euros, je ne prends pas trop de risque financier et mon vieux portable commençait à vraiment trop être à la ramasse. Le seul risque c’est de l’avoir acheté sur Ebay et d’occase. Qui vivra verra.

Les spécifications de la bête :

Support full HD 1920×1080
Video out: HDMI port x1 / D-SUB VGA port x1
OS : Windows Vista English
CPU :Intel Atom N230 (1.6 GHz)
Chipset : NVIDIA ION Chipset
DIMM : DDR2 SO-DIMM 2G
HDD : 320 GB
Card Reader : SD/SDHC/MS/MS Pro/MMC
WiFi : IEEE 802.11 b/g/n
LAN : 10/100/1000 Base-TX Ethernet LAN on Board
COLOR : BLUE

Jusque là, très content de cette machine : presque silencieuse la grande majorité du temps, largement assez rapide pour l’utilisation qui en est faite (bureautique, surf, vidéo youtube, lecture de divx et musique, MAO light). Même Vista ne me parait pas aussi ignoble, vu que c’est relativement rapide à l’usage (pas au boot par contre !!!).

Le seul truc c’est que comme c’est de l’occasion, je pense que le disque dur a été totalement reformaté et le Linux maison Acer Revoboot a été effacé, donc je n’y ai pas accès. Pas grave, je vais le mettre moi-même le linux !!

Autre point négatif, on a une tonne de crapware à désinstaller lors des premiers démarrages. Il y en a vraiment pas mal. Ça aussi ça prend un peu de temps mais c’est pas bien grave. Ce qui est plus dérangeant, c’est l’outil d’Acer qui propose de graver les disque de sauvegarde … alors qu’il n’y a pas de graveur. Pas de solution en dehors de brancher un graveur externe, tant pis, si ça crashe un jour, il sera totalement sous Linux (pour une fois).

Une constatation qui frappe d’entrée, ça pèse rien !!! C’est vraiment troublant d’avoir un ordi aussi léger qui ne soit pas un portable. On a l’impression qu’ils ont oublié des pièces dans l’UC.

Le pied par contre n’est pas le plus sécurisant qui soit. Il est stable un fois qu’il est enfiché dans la base de l’UC (si on peut appeler cette petite boite par ce nom pompeux) mais il a tendance à jouer les filles de l’air dès que l’on essaie de bouger la box.

Pour le prix (160 euros + 20 euros de TVA), je suis très content de mon achat. C’est vraiment idéal pour une station de surf discrète ou un centre de visionnage de divx si vous avez une télé récente (et pas une TV avec tube cathodique avec seulement des prises peritel …). Je recommande.

17 réflexions au sujet de « Un nouveau venu dans la famille »

  1. Une bonne petite station de travail et de surf tranquille 🙂 ça à l’air pas mal comme bebette.

    Par contre tout ces crapware c’est chiant, vive l’installation perso de l’OS.
    Ubuntu 10.04 à ce que je vois, peut être un peut trop lourd pour ce matériel je ne sais pas ?

  2. Ah mince, tu as laissé tomber l’ipad alors :-X

    Héééééé, c’est quoi tous ces stickers jaunes collés sur ton clavier ?

  3. @ Flameboy : il y a le même genre avec le même matos sans OS et en promo chez grosbill
    http://www.blogeee.net/2010/04/un-nettop-ion-atom-dual-core-330-2go-et-250go-a-232-99e/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+blogeee%2Farticles+%28Blogeee.net%29&utm_content=Google+Reader
    Je te conseille, c’est vraiment super tant qu’on ne va pas vers du gros jeu ou du montage vidéo lourd.

    @ dhoko : exactement une bonne station de travail simple. Non, Lucid Lynx marche bien jusque là (il y a un billet qui va arriver dessus d’ailleurs). Pas vraiment plus lourd que les autres.

    @ netgui : ah mon grand ipad-master, je ne serai jamais client de cette merveille technologique tu le sais bien. A la limite si Steve m’en envoie une gratos … Ou qu’il les vende pas plus cher que ce que j’ai payé, cad 160 euros. Faut pas rêver.
    Pour les stickers, en fait c’est un clavier de récup du boulot, mais il était en qwerty, alors j’ai fait mumuse avec une dymo pour retrouver mes marques !!!
    Mais tu m’espionnes ou quoi 😉

  4. Et puisque c’est une plateforme ION, la carte graphique (GF9400) permet de décoder les vidéos full HD sans fatiguer le CPU.

  5. @ brakbabord : ouais, sauf que je n’ai pas de périphérique en HD … donc ça ne me sert pas. sniff

    Si vous voulez vous cotiser pour me payer un écran plat de 120 cm, ce sera avec plaisir les copains !!

  6. Ah c’est sur que le 4:3 c’est pas de la HD 🙂

    -> Faut attendre que les prix des ecrans à LED baissent, il n’y a que ça de vrai les LED (mon XPS en a c’est un régal !!)
    ->En plus faudrait aussi payer la cable HDMI 🙂

  7. Je voulais m’en acheter un chez Auchan et visiblement il a disparue de leur rayon alors comme c’était urgente j’ai pris un emachines avec seven qui fonctionne très bien.

  8. rhoo je me suis fait griller ! la question sur les post-it euh dymo en fait 🙂 des touches a déja été posé…. moi qui pensait que c’était une aide pour vim ou pour blender….

    bon comme le post est ancien je voudrait bien savoir si le fonctionnement sans swap est toujours d’actualité et si tu a déja rencontré des problemes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *