Installation d’Ubuntu 10.04 Lucid Lynx beta 2 sur mon Acer Revo 3600

Juste un petit billet vite fait sur l’installation de la dernière version beta de Lucid Lynx sur mon Acer Revo 3600, récemment acquis.

Tout d’abord, j’ai eu vraiment vraiment beaucoup de mal à me créer une clé usb bootable. Je ne sais pas si c’est les iso des alpha et beta qui ne sont pas live compliant ou mes téléchargements qui étaient vérolés, mais j’ai bien du télécharger 5 ou 6 iso avec autant de tentatives avec unetbootin avant d’y arriver.

Bref, la dernière était la bonne et j’ai pu voir en live que tout tournait super bien sur le hardware du Revo. Donc, ni une ni deux, je décide d’installer cette version. Je n’ai pas eu de plantage lors de l’utilisation live, donc, je ne prends pas trop de risque sur cette station qui me sert surtout à faire du surf, de la bureautique et écouter de la musique.

J’ai quand même auparavant bien défragmenté le disque dur qui contient Vista. Pour rien finalement, car j’ai utilisé l’emplacement de la partition Data, reformatée en ext4. J’ai choisi « pour le fun » de ne pas mettre de partition de swap, j’ai 2 gigas de mémoire et je n’utilise pas l’hibernation, donc pas vraiment besoin de swap. Pour l’instant, je n’ai pas eu de crash et pas vraiment de ralentissement qui soit imputable à ce paramétrage.

L’installation en elle-même a duré une vingtaine de minute. C’est plus rapide qu’avec mon vieux portable (encore heureux). Lors de l’installation (qui est de plus en mieux ficelée et jolie), on a droit à des messages à caractère informatif sur Ubuntu et les logiciels libres, ça passe le temps et ça fait plus pro. Vraiment un bon point pour cette install.

Quand c’est terminé, on reboot et là, première bonne surprise, 32 secondes montre en main sans rien toucher pour démarrer à partir de grub (celui-là par contre, je ne l’aime pas !!! Trop ch**** à modifier, je pense que j’y reviendrai dans un prochain billet). Ca c’est top !!!! Et dire que je pensais essayer d’installer un petit linux pour accèder vite à Internet ou mes fichiers audio. Ben c’est pas la peine.

Au niveau de l’interface, on n’est pas trop perdu, les menus ne changent pas, quelques applications en plus ou en moins, mais rien qui ne soit pas réparable avec un coup de synaptic. Le software center est pas mal, mais je le trouve trop lourd à l’usage (je n’utilisais pas vraiment le menu ajouter / supprimer des programmes des précédentes versions d’ailleurs). Synaptic est vraiment plus puissant.

Ce qui change le plus au premier coup d’oeil, c’est vraiment le look général. Le fond d’écran aux couleur plutôt Mac, les icônes (que j’aime bien d’ailleurs). Il y a aussi cette intégration des réseaux sociaux (mais, je dois être con, je ne vois pas ce que ça apporte, j’ai rentré mes identifiants twitter (@agatzeblux, si ça vous intéresse), mais il ne se passe rien. J’ai râté un truc ? Il y a bien Gwibber dans les appli, mais il faut le lancer …

Bref pour en revenir au Revo, tout fonctionne out of the box :
LAN : ok
Wifi : ok
Son : ok (et il est bien meilleur que sur mon portable)
usb : ok
carte video ION Nvidia : ok avec le pilote proposé par les gestionnaire de pilotes proprio. Je n’ai pas encore essayé de télécharger et d’installer la dernière version en direct de chez Nvidia, mais je pense le faire prochainement.
lecteur de carte : ok

L’installation de quelques PPA n’a pas posé de problème non plus (shutter, arte+7recorder, ubuntu tweak, phatch).

Au final, tout est stable et je n’ai pas eu de plantage jusque là. C’est une très bonne version d’Ubuntu. Cette distribution s’améliore à chaque fois. Je pense d’ailleurs que je vais passer mon eeepc 701 dessus dans les prochains jours (si le ssd de 4 Gigas tient l’install … c’est peut être pas gagné) et mon poste de travail principal.

10 réflexions au sujet de « Installation d’Ubuntu 10.04 Lucid Lynx beta 2 sur mon Acer Revo 3600 »

  1. Oui Lucid Lynx promet d’être une bonne version, elle tourne rond (par contre la RC vient de sortir 😉 ). La reconnaissance du matérielle est vraiment bonne même pour ION. Chapeau

    Par contre il semblerait que le partitionnement en ext4 ne soit pas judicieux, il entraine une perte de performance face à l’ext3 depuis le kernel 2.6.31 je crois.

    « mes téléchargements qui étaient vérolés » Tu utilise FF ?? Comment c’est possible, tu perds des paquets en route ?

  2. @ Dhoko : « mes téléchargements qui étaient vérolés » Tu utilise FF ?? Comment c’est possible, tu perds des paquets en route ?
    Je ne sais pas … mais j’ai galéré et aucun de mes test avec Unetbootin n’a abouti avant la béta 2.

    Pour la perte de performance, j’ai quelques ralentissements de FF, mais est ce que c’est du à l’ext4, à l’absence de swap ou un comportement normal du PC, … mystère.

  3. Pas de chance manifestement.. Si l’ext4 est moins performant c’est au niveau du système pas des applications (quoique c’est lié). En tout cas la Swap c’est sur que ce n’est pas ça, je n’ai pas de bug avec FF alors que je ne possède pas de Swap sur ma machine.

    Sinon compile FF à la main 🙂 ou change de browser 😉

  4. Depuis alpha 2 ça fonctionne super bien sur un eeepc 701, le mien a 2 go de ram et donc pas de swap et …pas de bug. Cette version d’ubuntu semble bien née. Je l’ai adopté.

  5. @ akazen : ahh justement j’ai 2 ou 3 questions pour toi.

    En live, je n’avais pas de trackpad. Impossible de faire bouger le pointeur.
    Ca te prend combien de place sur ton DD de 4 Go ?
    Tu as installé comment ? Avec une iso standard, une alternate ou net install ?

    En tous les cas merci de ton retour, je pense que mon 701 aussi va y passer prochainement.

  6. en nettoyant régulièrement, avec openoffice et compiz j’utilise entre 2.6 et 3.1 giga. J’ai une carte SD pour mes fichiers.
    Installation avec une iso standard sur usb et unetbootin, j’ai aussi utilisé un cd externe une fois. Tout fonctionne nickel.

  7. Pour ma part, j’attends ce test sur le 701 car EB4 traine vraiment à sortir.
    Sinon EasyPeasy 1.6 vient lui aussi de sortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *