Installation d’Ubuntu Lucid Lynx version slim sur mon Eeepc 701

Comme l’a souligné Hug dans les commentaires du billet sur l’installation de Lucid sur mon nouveau Revo, EB4 se fait vraiment trop attendre et mon eeepc piaffe d’impatience de gouter à de la nouveauté. Comme la dernière version d’Ubuntu vient de sortir en version finale et que j’ai découvert hier une variante expurgée de tous les logiciels, je me suis dit que ce serait parfait pour mon petit eeepc 701 qui a un petit disque dur et qui ne me sert qu’à surfer, réviser mon espagnol, écouter de la musique et regarder des vidéos. Rien de très lourd en somme.

Donc comme je le disais, j’ai découvert hier via DLFP, une version d’Ubuntu 10.04 nommé Ubuntu Slim ou µbuntu, rapport au fait qu’elle ne contient que les logiciels les plus indispensables à faire tourner le système. D’ailleurs, le menu des programmes est vide quand on le teste en live cd, chose que j’ai faite hier soir. Et tout fonctionnait parfaitement sur l’eeepc : wifi, luminosité, son, volume. Bref, une incitation à aller plus loin.

Ni une ni deux, ce matin, j’ai inséré ma clé usb (faite avec Unetbootin comme d’habitude) une nouvelle fois, mais pour l’installer en dur. Et finalement, j’ai gardé un swap de 200 Mo qui était préexistant, j’ai eu la flemme de passer par le partitionnement manuel et de tout virer, comme sur le Revo. Du coup, je peux mettre mon ordi en hibernation (pas testé encore).

Là où ça devient bon, c’est que l’installation en elle même n’a duré en tout et pour tout que 10 minutes, alors que d’habitude c’est beaucoup plus long que ça sur cette micro machine.

Au redémarrage, tout se passe bien. J’active le wifi avec la touche de fonction idoine, je me connecte à mon réseau sécurisé WPA et c’est parti.
Je mets à jour les fichiers de langue (il me l’a demandé lui même) pour tout retrouver en français. Parfait
Je lance synaptic et j’installe mes paquets favoris : Firefox, Pidgin, Flash, Exaile, VLC, Wine, Gnome-do, Guake.
Je remets les boutons de fermeture, minimiser et maximiser à droite d’un coup de ligne de commande :

gconftool-2 --set /apps/metacity/general/button_layout --type string :minimize,maximize,close

Une fois que c’est fait, je télécharge Anki sur le site du projet au format deb et je l’installe, j’ajoute le PPA de Chromium et je suis bon. En tout, ça m’a pris moins d’une heure.
J’effectue quelques dernières petites modifications, je vire quelques services au démarrage qui ne me servent pas (aide visuelle, login sound, vérification des drivers et des MAJ) et j’en rajoute d’autres (Guake et Gnome-do). Je paramètre aussi un login automatique lors du lancement de la session.

Au final, sur ma partition / de 3.6 Go, il me reste un peu plus de 1 Go de libre. Très bon score.
Le démarrage est assez rapide,   une minute environ, soit au moins 30 secondes de mieux qu’avant, le système est réactif, tout fonctionne. C’est vraiment tout ce que je demande à un OS sur ce PC. Tant pis pour EB4, je le testerai en live USB.

32 réflexions au sujet de « Installation d’Ubuntu Lucid Lynx version slim sur mon Eeepc 701 »

  1. Bon, y’a plus qu’à … comme on dit.
    Intéressant pour le démarrage, as-tu noté une meilleure gestion de la batterie ? Je trouvais qu’avec EB3 la batterie tenait moins longtemps qu’avec la Xandros, mais peut-être est-ce du à une affaiblissement de ma batterie …

  2. @ Hug : pour la batterie, je ne sais pas, je ne me sers pas que de l’eeepc, et presque seulement le matin pour lire mes mails et mes flux RSS. En tous les cas, j’ai un vilain message qui me dit que la batterie est défectueuse et il me semble que c’est un bug qui datait aussi de la 9.10.
    En plus, je n’ai pas gardé longtemps Xandros et ma batterie est une grosse mémère achetée sur ebay qui me permet de durer environ 5 heures.
    Faudrait que je mesure.

  3. Ça y est, l’install s’est faite hier sans trop de pb. Ca fait tout de même bizarre de se retrouver sans aucune application dans le menu, même pas un terminal. Par contre impossible de lancer correctement EeePC Tray, pas d’icone dans la systray, cette version serait, parait-il, incompatible avec les versions d’Ubuntu > 9.04, dommage.
    Sinon, même message d’alerte pour la batterie. Pareil, j’ai remis les boutons des fenêtres à droite, c’est une habitude tenace 😉

    Pour continuer sur Ubuntu, j’ai installé Qimo 2.0 (basée sur la 10.4) sur le portable de ma fille et cela fonctionne plutôt bien. J’ai a nouveau un peu galéré avec acpi=off (voir com dans « Changer le mot de passe du trousseau de clé avec Ubuntu Slim »). En effet, après l’install sous la 10.4 l’accès à grub ne se fait plus par ESC, mais en maintenant la touche Shift [1]. J’ai pu ainsi éditer les options de démarrage de grub et rajouter acpi=off.

    [1] Suite au passage de GRUB à GRUB 2

  4. J’ai trouvé des infos intéressantes ici : https://help.ubuntu.com/community/EeePC/Using

    Pour éviter d’avoir le message d’alerte pour la batterie :

    gconftool-2 –set /apps/gnome-power-manager/notify/low_capacity –type bool 0

    J’ai adapté le script pour le toggle-zoom adapté au 701 :

    #!/bin/sh

    if xrandr | head -n1 | grep -q ‘800 x 480’; then
    xrandr –output LVDS1 –scale 1.28×1.25
    else
    xrandr –output LVDS1 –scale 1.0×1.0
    fi

  5. Un petit script avec utilisation de zenity afin de changer la résolution de façon artificielle de Eeepc (testé sur 701).
    En fait, j’en avais assez de la résolution 800×480, elle est adaptée pour la lecture d’une vidéo mais pas pour surfer.

    Ce petit script récupère la résolution par défaut et en déduit les coefficients multiplicateur pour les fournir à xrandr afin de proposer d’autre résolution. Il affiche une interface, grâce à zenity, afin de choisir la résolution artificielle.

    Lieu temporaire d’hébergement :
    http://lidladdict.blog.free.fr/public/eee-ar.zip

  6. Oui made by me 😉
    Bon en terme de code ca ne casse pas non plus 3 pattes à un canard mais ça m’a permis de me mettre un peu au script et à zenity. J’aurai pu mettre les coefficients multiplicateur en dur pour le 701, mais j’ai voulu le rendre modulable pour éventuellement tourner sur un 901 …
    Le code est livré tel quel, pour rajouter des résolutions il faut les coder dans la partie #interface et dans la partie #choix.
    Il faut par contre que zenity et xrandr soit installés avec la distrib, ou rajouter les paquets sinon …

    Pour ma part je ne tourne en 1024 que pour surfer.

  7. Bravo, je suis impressionné. Je n’en suis pas là encore …

    « Pour ma part je ne tourne en 1024 que pour surfer. » : C’est la principale utilité d’un 701.
    Tu fais quoi avec ton 701.

  8. Je regarde des vidéos dans le RER pendant le trajet Maison Boulot. Je prends des notes, des idées de billet pour mon blog …

  9. @ Hug : pareil pour moi, je n’ai même pas fait les MAJ du système en fait, faute de place.
    J’ai résolu le problème en achetant une carte SDHC de 16 Go. Maintenant, il faut que j’étudie la question du boot sur la carte.

  10. Sinon, la solution est peut-être de lister les packages
    présent sur sa Ubuntu slim. De partir d’une Ubuntu Mini Remix puis d’appliquer les paquets de sa Ubuntu Slim !?

  11. Je pense pour ma part que je vais tester cette solution de reconstruction d’une image ISO. Quitte a écrire au final un script qui le fait à chaque nouvelle version. C’est un peu dommage de ne pas pouvoir mettre à jour une version 🙁

  12. Ca y est, en 10.10 sur mon Eeepc

    J’ai fini par dl « ubuntu-10.10-alternate-i386.iso » et la copier sur une carte usb

    Puis :
    – création /mnt/cdrom
    – mount -o loop -t iso9660 /mnt/media/carteusb/ubuntu-10.10-alternate-i386.iso /media/cdrom
    – gksudo « sh /media/cdrom/cdromupgrade »

  13. @ Hug : et il te reste de la place après ?
    Moi je suis passé en Lubuntu 10.10 et j’en suis content. C’est rapide, ça boote vite et je peux installer mes appli habituelles (qui ne sont pas nombreuses en même temps).

  14. @agatzebluz : 700 Mo après avoir fait du ménage, exit OpenOffice … Après la mise à jour il devait rester 450 Mo, pendant la mise à jour 3 Mo !

    Lubuntu, cad LXDE à la place de Gnome !?

  15. @ Hug : oui LXDE.
    Pas de bug à signaler. En même temps, je surfe, regarde des divx et utilise anki. Pas vraiment une machine de power User !!

  16. Voila, comme il n’y a plus de nouvelle de la Slim, je viens de créer ma propre distrib. Elle est basée sur une Ubuntu Mini Remix 11.04 sur laquelle j’ai greffé :

    – Un serveur Xorg
    – Un gnome en version minimale
    – Gedit
    – Terminal
    – Firefox
    – Vlc
    – Synaptic
    – Jupiter
    – Logithèque Ubuntu
    – eeear.sh (mon script pour changer la résolution artificielle)
    – Ubiquity (pour permettre une install)
    – Gparted

    Le tout tient dans une iso d’environ 550 Mo

  17. @ Hug : merci de partager les info, c’est cool.
    Jupiter, ça fonctionne sur ton 701 ? Il me semblait que ça ne marchait qu’avec des processeurs ATOM ? Et ça apporte vraiment un plus ?

    Et sinon, ça tourne rond avec la 11.04 ?

    Perso, en ce moment je suis et je reste avec Linux Mint (l’avant dernière version), ça fonctionne bien.

  18. Pour Jupiter, oui ça marchait sur les versions antérieures (dérivées) d’Ubuntu. Ça permet la gestion d’énergie en mode batterie ou secteur, de l’activation ou non du wifi, webcam, touchpad …

    Pour l’instant je ne tourne ma version d’Ubuntu qu’en mode LiveUSB, ça tourne plutôt bien. Pour créer cette distribution j’ai utilisé l’outil u-customizer.

    Mon Linux installé est un Leeenux, même si je ne suis pas fan d’UNR, ça marche bien ! Sur les 3.5 Gio de mon système de fichiers il me reste 1.1 Gio !

  19. j’ai installé ubuntu 10.04 slim sur le eeepc900 sans aucun probleme;ajout de gnome-core gnome-media gnome-system-monitor gnome-system-tools gnome-volume-manager gnome-utils vlc audacious streamtunner,vlc
    j’utilise le 900 pour le courrier,les news et la musique d’ambiance (streamtuner).
    du fait que le 900 est plus riche que le 700 je me suis permis le luxe de libreoffice
    les points noirs sont a- lun seul bureau
    b- l’absence de partage
    avez-vous des solutions? merci d’avance
    j’ai un root qui pêse 3.13 go et un home à 10go + un swap de 1.5go
    avantage de la solution: le silence, la rapidité pour arriver sur la toile, la conso reduite

    pour pallier au manque de partage j’utilise en relail e DD de la freeplayer qui est reconnu sans formalité par le 900

    Merci pour tous vos renseignements qui sont biens clairs et trés utiles

  20. bonjour
    absence de partage –> pouvoir échanger des fichiers d’un ordi à l’autre sur mon réseau
    (1 eee700,1eee900,3 pc lamda (linux-windows)
    cela vient peut-être de l’emploi du 10-4 qui a des faiblesses sur ce point quand on ne fait pas les màj ou faut-il charger un ou plusieurs paquets suplémentaires ?

  21. @ Cousin : tu as essayé de paramétrer samba ? Il me semble que c’est le nom des paquet pour le partage avec windows …

  22. j’ai creer le groupe avec la selection de l’utilisateur ; j’ai chargé samba, samba common, samba client
    l’ennui c’est que quand tu sélectionne un fichier (clic droit) il n’y a pas de rubrique « option de partage » comme dans un 10.04 normal

  23. @ cousin : je ne peux pas t’aider là …
    Si tu veux répondre, STP, passe par les commentaires du blog, si d’autres lecteurs peuvent profiter de ton expérience ou échanger avec toi, c’est plus sympa.

  24. Juste un petit mot pour dire que je suis passé sous Bodhi Linux (basée sous Ubuntu sous Enlightenment) sur mon 701, cette distrib fonctionne plutôt bien, affaire à suivre. J’attends pour ma part une version définitive de la Madbox 12.04

  25. @ Hug : oui je l’ai essayé, elle marche très bien. J’avais juste un problème avec, lié à la mise en veille (mai je ne m’en souviens plus …).
    Là je tourne sous Crunchbang et ça marche vraiment bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *