Des baguettes encore meilleures que chez le boulanger

Quand on dit que le pain ce n’est que de la farine et de l’eau, c’est vrai (ou presque). Si on ajoute du sel et de la levure, on a tous les ingrédients pour se fabriquer un pain maison délicieux. Cette recette de baguette « tradition » ne fait pas exception à la règle.
Par contre, si vous vous demandez pourquoi les boulanger se lèvent à 3 heures du matin pour que vous puissiez petit déjeuner avec du pain frais, vous allez comprendre … En gros comptez environ trois heures entre le moment où vous allez vous y mettre et la sortie du four.

P1060070

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 10 g de sel
  • 1 sachet de briochain
  • 350 g d’eau
  1. Délayer la levure dans un peu de l’eau pesée et tiédie. Mélanger et laisser reposer quelques minutes.
  2. Mélanger la farine et le sel dans un saladier (ou le bol de votre robot).
  3. Ajouter la levure délayée et l’eau.
  4. Mélanger et pétrir la pâte obtenue pendant au moins 10 minutes si vous avez un robot, et si vous le faites à la main … bon courage. La pâte est assez molle et collante, c’est normal, n’ajoutez surtout pas de farine.
  5. Laisser gonfler la pâte pendant au moins une heure en la rabattant (en la remuant pour faire sortir le gaz) toutes les 20 minutes environ.
  6. Sortir la pâte de son saladier et la poser sur un plan de travail légèrement fariné.
  7. Étaler grossièrement à la main pour obtenir un pâton assez plat que vous allez replier en trois. Laisser reposer encore 15 minutes.
  8. Répéter l’opération encore 2 fois en tournant la pâte d’un quart de tour à chaque fois (on donne un tour dans le langage des pros).

    Baguette de boulanger 02

  9. Laisser reposer une dernière fois et diviser en portions égales. En 2 pour 2 belles baguettes ou en 6 si vous voulez des petits pains individuels.
  10. Façonner les baguettes et les poser sur une plaque farinée. Laisser détendre 5 minutes. La pâte va s’étaler, c’est normal.
  11. Préchauffer le four à 220°.
  12. Enfourner les baguettes lorsque le four est chaud pendant environ 15 à 20 minutes. Le pain est cuit lorsqu’il sonne creux en dessous. Après si vous l’aimez plus cuit, laissez le encore un peu.

Et voilà le résultat.

J’ai testé cette recette plusieurs fois, et la qualité de la farine est importante. Prenez une bonne farine (j’ai testé avec de la bio et c’était nettement meilleur qu’avec la premier prix que j’utilise d’habitude).

P1060068
P1060065
P1060066

Vue sur le blog, Je dis M

12 réflexions au sujet de « Des baguettes encore meilleures que chez le boulanger »

  1. @ Sauce creoline : c’est le seul inconvénient, le temps. Mais sincèrement ça vaut largement le coup.
    La prochaine fois, je ferai 1 kg de farine et je congèlerai les baguettes pas trop cuite. A la sortie du congélo, un petit coup dans le four et hop.

  2. T’as déjà essayé d’y ajouter du sucre ?
    En tout cas je me le dis à chaque fois que je passe, tu te débrouilles vraiment bien, chapeau !

  3. Un peu pour la déconne en fait :p Tu t’es jamais essayé à saboter légèrement des recettes et d’être surpris par ce que ça peut donner ?
    J’ai déjà essayé ce genre de trucs… Bon, ça donne pas souvent de bons résultats ( 😀 ), et j’avoue que pour du pain, ajouter du sucre doit avoir un final atroce :p

  4. @ Lovelive : pour la déconne, mais t’es pas bien dans ta tête !! 😉
    On ne joue pas avec la nourriture, c’est péché.
    Sérieusement, non, je ne déconne pas avec les recettes, ou alors ce n’est pas fait exprès.
    Ceci dit, du sucre dans les baguettes, pourquoi pas, tant que ce n’est pas 500 g. Ça ferait du pain sucré.
    Bientôt je vais m’amuser à mettre des pépites de chocolat dedans, normalement ça devrait déchirer.

  5. Héhé, chuis un fou moi, je mange des lames de rasoir avec mon diabolo :p
    Chuis surtout un grand mangeur, mais à part les plats de base, quelques sauces, un peu de feeling, j’ai jamais pris le temps de tenter des recettes, notamment de gâteaux ou de trucs avec farine en règle générale.
    Oui, pour le sucre, je voyais ça en petite quantité, pas non plus de quoi faire un deux demis (allusion au quatre quarts).
    Pour les pépites tu diras ce que ça donne ?

  6. Moi je me suis acheté une machine à pain et je doit dire que sait hyper pratique, j’ai toujours du pain frais et à volonté en plus.

  7. Franchement, mieux sans MAP, c’est pas terrible ce truc !
    Un bon tour de main, et un bon four, c’est le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *