Interruption du programme …

Certains d’entre-vous l’ont remarqué, le blog a été injoignable pendant 2 jours. La faute à ma bande passante qui a explosé.

Je vais donc commencer sérieusement à penser à migrer toutes mes photos vers mon Flickr, donc un travail de titan va devoir se mettre en place, car c’est un boulot de con !!! Si certains ont des plans ou des idées pour me faciliter la tâche, surtout qu’ils n’hésitent pas à éclairer ma lanterne dans les commentaires.

Sinon, en parlant de boulot de c.., j’ai commencé également à tirer profit de la fonction intégrée à WordPress de Thumbnails ou miniatures en français dans le texte. Vous pouvez voir qu’à la fin de chaque billet, vous avez désormais les billets suggérés avec une belle miniature, quand il y a une photo dans le billet en question et quand je lui ai dit de s’en servir. Bref, c’est également en chantier, mais tous les billets de la section cuisine sont déjà mis à jour et ça en fait plus de 80 mine de rien. Pas tout à fait 25% de tout ce que j’ai écrit dans ces murs en 2 ans et quelques.

6 réflexions au sujet de « Interruption du programme … »

  1. Il me semble que le plugin W3 Total Cache te permet d’uploader toutes tes images et js sur un CDN/serveur FTP. Cela peut fonctionner pour Flickr peut-être. Il doit sûrement y avoir un plugin WP pour ça.

    J’ai la flemme d’éditer tous mes articles pour les miniatures mais c’est vrai que c’est joli.

    Tu as combien de bande passante actuellement ?

  2. @ Matt : normalement 8 g par mois, mais on en est déjà à 8.8 …

    A ton avis, qu’est ce qui pompe le plus en bande passante ? Images et js ?
    Par contre, ce qui me parait bizarre, c’est que j’ai autant de BP consommée, alors que je ne fais que 200 à 300 pages vues par jour … Vraiment bizarre.
    Sur Skyminds tu as combien de BP / mois ?

  3. J’avais 60 Go/mois auparavant mais depuis que je suis chez OVH, c’est « illimité » (je me doute bien qu’il y a des limites mais comme je ne propose rien à télécharger, je ne devrais pas les atteindre).

    Ce sont les images qui pompent le plus. Je compresse les miennes avant de les uploader. Sinon tu as le plugin Wp-Smushit qui peut te les compresser à la volée.

    Regarde tes logs aussi, il est possible qu’un petit plaisantin ait hotlinké tes images sur son site et du coup te pompe ta bande passante. Cela arrive très souvent. Autre piste : le spam (comment spam + trackback spam + referrer spam).

    Le javascript comme jquery, tu peux l’inclure depuis les CDN de Google. Je ne sais pas si je peux mettre du code dans les commentaires mais sinon je peut t’envoyer un bout de code pour ça.

  4. C’est clair, les referer spam pompent beaucoup, page blanche pour tous ceux qui viennent d’urls contenant les noms de jeux de hasard et ce genre de trucs… ça fait déjà un peu de ménage.

  5. @ Matt : WP Smushit est installé. Et en général j’essaie de réduire au maximum les images avant de les uploader ou alors je les réduis dans l’interface de WP.

    Pour les commentaires, normalement Askimet fait bien son taff et je ne laisse les liens que sur les commentateurs qui commentent vraiment et régulièrement. Même si c’est clairement dans l’optique de faire monter leur trafic. C’est de bonne guerre et c’est aussi pour ça que je suis en Do Follow. Mais je ne vois pas en quoi un lien dans les com va influencer ma bande passante …
    Je fais comment pour regarder mes logs ? Les logs de quoi d’ailleurs ? Je sais je suis une buse 😉
    Et c’est quoi les CDN de Google ?

    @ Aurelien : pareil que Matt : en quoi ces liens influent sur ma Bande Passante ?

  6. @Agat : le referrer spam n’est pas le lien que laissent tes commentateurs, c’est du spam qui est généré dans l’espoir d’apparaître dans tes fichiers de logs.

    En gros, les spammeurs demandent plein de pages sur ton site juste pour apparaître dans le top de tes visiteurs. Intrigué, tu cliques sur leur site et tu te rends compte vite que c’est une technique toute pourrie qui peut te pomper quelques Go de bande passante par mois.

    J’ai pas mal de règles dans mon fichier .htaccess, je peux en faire un article pour toi à l’occasion.

    Les logs sont les fichiers qui te permettent de savoir qui demandent tes pages. Ce peut être le fichier log généré par Apache ou alors ton outil statistique.

    Les CDN de Google sont les différents serveurs de Google implantés partout dans le monde. Lorsque tu demandes un fichier hébergé sur un de ces serveurs, c’est le serveur le plus proche de toi géographiquement qui sert la requête, d’où un gain de temps dans l’exécution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *