Une règle simple en MAO : toujours désactiver la carte Wifi !!!

J’ai fait tout récemment l’acquisition d’une nouvelle carte son Line6, car la Miditech que j’avais acheté il y a peu de temps a rendu l’âme (plus de son en sortie, c’est gênant pour écouter ce qu’on joue). Il s’agit d’un Toneport UX2, la version plus chère de celle que je possède déjà. Quand on est satisfait d’un matériel, on revient finalement vers la même crémerie. Et tant pis si je ne pas m’enregistrer sous Ubuntu. Au prix payé (37 euros sur Ebay avec 10 euros de frais de port), je suis super gagnant.

Bref, j’avais tout bien installé sur mon Acer REVO sous Windows Vista, les drivers, le logiciel Gearbox, Podfarm, en suivant les recommandations (ne pas brancher la carte dès le début, attendre qu’on me le dise, cliquer sur les messages de Windows), mais j’avais périodiquement un série de bip, ou de craquement qui se faisaient entendre. Très désagréable et surtout pas possible d’enregistrer quoi que ce soit dans ces conditions (c’était toutes les minutes environ).

Je me suis donc baladé sur les forums d’Audiofanzine dédiés à ce matériel (UX1 et UX2) et finalement quand ce genre de problème survient, les réponses sont toujours les mêmes. Voici les points à vérifier si vous rencontrez ce genre de souci (et c’est bien sûr applicable à n’importe quelle carte son sous Windows, et peut être même sous Linux et Mac) :

  • réinstaller proprement les drivers et les logiciels (en vérifiant que l’exe n’est pas corrompu, Line6 fourni des sommes MD5 pour vérifier, sous Linux vous pouvez suivre le tuto que j’avais pondu il y a quelques temps) en suivant bien les recommandations du constructeur (cf. ce que je dis plus haut)
  • tester différents câbles (USB ou audio)
  • ne jamais brancher la carte sur un hub USB
  • changer de port USB
  • désactiver Firewall et antivirus
  • désactiver la carte wifi

Dans mon cas, le coupable était donc la carte Wifi. Une fois désactivée (un clic droit sur son icône dans le menu du réseau et choisir désactiver), le problème a disparu et j’ai pu me consacrer entièrement à la musique sans peur de me faire pourrir les oreilles.

4 réflexions au sujet de « Une règle simple en MAO : toujours désactiver la carte Wifi !!! »

  1. donc ça devrait mieux fonctionner avec quelques bon malwares virus trojan & co? vista – firewall – antivirus… faut choisir soit tu prends windows et tu gardes un minimum de sécurité, soit tu prends un mac ou du matos compatible linux.
    Pour le reste merci pour ton blog 🙂

  2. @thosil : il est évident que si on en arrives à des extrémités comme désactiver le firewall et / ou l’anti-virus, il vaut mieux se couper d’Internet. D’ailleurs, j’ai toujours entendu dire qu’un « vrai » PC pour la MAO ne devait jamais être relié à Internet.

    Et franchement si on ne fait pas de connerie, même comme ça on peut se débrouiller pour ne pas être infecté. LE FW de windows n’est pas si mauvais que ça. Mais bon l’éducation des utilisateurs étant ce qu’elle est, c’est sûr que ce n’est pas gagné pour tout le monde …

    Pour ce qui est de Linux, j’étais motivé, mais là, pour la MAO, ça me désespère, c’est trop compliqué. Et pour Mac, si tu lis ce blog depuis quelques temps, tu sais que 1) je ne suis pas fan des produits Apple et 2) c’est bien trop cher (mes origines auvergnates sans doute …).

    Merci pour ton commentaire 🙂

  3. Intéressant, merci!
    C’est étonnant que l’antivirus puis parasiter le son je trouve, je crois que je n’y aurai jamais pensé… Merci en tout cas pour ces conseils!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *