TabCandy: La gestion des onglets dans le futur Firefox à la manière d’Exposé

Voici une fonction que j’ai hâte de voir implémentée dans la future version 4.0 de Firefox, car elle sera bien utile. Il s’agit d’un Exposé-like pour les onglets, mais avec quelques fonctions supplémentaires bien pensées.

Le problème qui se pose quand on a trop d’onglets ouverts en même temps (j’ai entendu parlé de certaines personnes qui en ouvraient plusieurs centaines !!!), c’est que très vite, on ne s’y retrouve plus et la navigation dans tous ces onglets n’est pas ce qu’il y a de plus facile.

L’idée de Tabcandy est de pouvoir d’abord visualiser les onglets ouverts dans une nouvelle fenêtre, juste en cliquant sur un bouton, un peu à la manière d’Exposé. Mais là où ça va plus loin, c’est qu’on va pouvoir regrouper les onglets par thème (que l’utilisateur va choisir et nommer comme il l’entend) dans des « conteneurs » virtuels, simplement en les faisant glisser dans le « conteneur ». Et on pourra choisir de n’afficher que les onglets de ce « conteneur », ce qui va largement contribuer à la légèreté de l’apparence de la barre d’onglets si le travail de tri est bien fait en amont.

Attention, les onglets ne seront pas fermés, il resteront actifs, mais ne seront plus affichés. Ce ne sera pas un moyen d’alléger la consommation de mémoire de Firefox.

La vidéo expliquera le concept mieux que je ne le puis, alors je laisse place à la magie du cinéma (en anglais).

Un autre avantage que je vois à ce système, c’est pour gagner en productivité, afin de ne plus avoir les sites « perturbateurs » comme Gmail, Google Reader ou Twitter, sous le nez quand on se met sur une autre tâche. On pourra regrouper ses tâches par groupe et ainsi être plus efficace.
Alternativement, on pourra aussi tricher au bureau … 😉 mais bon, pas bien de surfer au bureau.

Pour le moment, cette fonction n’est disponible que dans une version spéciale de Firefox, et pas dans les versions de développement, donc pour la télécharger et l’essayer, il faut se rendre à cette adresse et installer le fichier.
Les versions disponibles couvrent Windows, Mac et Linux, en 32 et 64 bit, et même maemo et android. que l’embarras du choix.

Sous Linux, téléchargez l’archive, l’extraire et double cliquer sur le fichier « firefox » (pas « firefox-bin »). Aucun installation n’est requise.

Via Web Upd8.

4 réflexions au sujet de « TabCandy: La gestion des onglets dans le futur Firefox à la manière d’Exposé »

  1. C’est très dommage, ils sont en train de réinventer les Window Makers.

    Maintenant que des applis web sont des programmes à part entière, ils méritent d’avoir leur propre fenêtre, gérée directement par le WM du bureau.

    Et sinon pour pas mélanger, il suffit d’ouvrir une fenêtre par groupe d’onglets.

    Certains WM sont assez performants pour carrément prendre en charge eux-mêmes la gestion des onglets.

    Là on en arrive à réinventer la roue, c’est une perte de temps et d’énergie assez déplorable.

  2. @ Clément : bon pour être honnête, je ne suis pas sûr que 99.5% des personnes utilisant Firefox (moi y compris ;-)) comprenne vraiment ce dont tu parles.
    Mais ce qui est sûr dans mon cas, c’est que que si je gère des onglets, ce n’est pas pour ouvrir de nouvelles fenêtres de FF. Sinon effectivement, on peut très bien faire comme tu dis et créer une fenêtre par groupe de Webapp ou par intérêt. Mais à mon sens ce n’est pas aussi pratique que ce que propose tab candy, et au niveau de la consommation mémoire, je ne suis pas sûr que ce sois une bonne idée.

    De plus, quand tu parles des WM, tu oublies carrément tous les utilisateurs de Windows et Mac qui utilises FF, soit seulement au bas mot 95% … Bon ce blog traite de Linux OK, mais ça m’arrive (souvent malheureusement, au boulot en particulier) d’être sur une bécane Win et j’aimerais utiliser cette fonction dans ce cas, même si l’OS ne gère pas cette gestion des onglets. Sans compter que mettre en place cette gestion demanderait certainement une somme de paramétrage que je ne suis pas prêt à faire juste pour ça.

    En tous les cas, merci pour ton commentaire, ça fait plaisir d’avoir de vrais échanges. D’ailleurs, j’ai vu que le sujet t’avais hérissé le poil au point d’en faire toi même un billet.

  3. Ah oui, c’est vrai que ça a l’air bien comme fonction parce que c’est chiant d’avoir tous mes onglets Firefox en mode bordel.

  4. ça serait une bonne chose car je ferme rarement firefox car je surveille sur plusieurs site en même et pouvoir retrouver facilement les onglet serait une bonne chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *