Les muffins anglais du petit déjeuner

Jusqu’à très récemment nous achetions des muffins (la version anglaise plate et pas sucrée) que nous dégustions toastés au petit déjeuner avec du beurre et / ou de la confiture. Et bien c’est terminé, maintenant je les fais moi-même.

Je me suis inspiré d’une recette trouvée sur le forum de supertoinette (c’est la première de la liste).

Ingrédients :

  • 500 g de farine (par exemple 200 g de complète ou maïs et 300 g de T55)
  • 1 c à c de sel
  • 300 à 325 ml de lait (en fonction de la farine choisie)
  • 25 g de beurre fondu
  • 1 c à c de sucre
  • 1.5 c à c de levure sèche ou un sachet de briochin
  • un peu de semoule de maïs pour la cuisson
  1. Mettre tous les ingrédients secs dans un saladier ou un robot et rajouter les ingrédients liquides (préalablement tiédis pour favoriser la levée de la pâte). Pétrir jusqu’à obtenir un boule de pâte lisse.
  2. Faire des petites boules de pâte entre les mains et les aplatir en cercles de 1 cm de hauteur et 8 / 9 de diamètre environ. Les disposer sur une plaque et les saupoudrer de semoule de maïs des 2 côtés. Laisser lever 1 heure environ le temps que le four soit chaud.

    muffins crus

  3. Faire préchauffer le four à 200°.
  4. Enfourner les muffins et laisser cuire 5 minutes d’un côté et les retourner et laisser 8 7 minutes de plus.

EDIT : suite aux interrogations concernant la semoule de maïs, voici une photo de mon paquet de farine de maïs acheté dans mon épicerie asiatique habituelle (farine made in Italie dans une épicerie asiatique !!! Cherchez l’erreur). Malgré l’appellation farine, c’est quand même beaucoup plus grossier que de la farine de blé ou de la Maizena. Mais c’est moins gros que de la polenta.

En y réfléchissant bien, ça a la même grosseur que la farine / semoule de blé dur qu’on utilise pour faire les pâtes fraiches.

Notez au passage le prix exorbitant de 1,10 €.

Dégustez les tièdes après leur sortie du four, vous m’en direz des nouvelles.

muffin variés

EDIT 2 : j’ai modifié la quantité de liquide, en fait ça varie d’une farine à l’autre et en fonction des mélanges.

Je ne les laisse plus lever une heure non plus, maintenant, ils vont directement dans le four dès qu’il est suffisamment chaud.

Le temps de cuisson a été modifié également, car je les trouve meilleurs moins cuits, comme ça ils restent moelleux. Et de toutes façons, ils sont destinés à se faire toaster, donc …

EDIT 3 : avec 150 g de farine complète + 350 de blanche et beaucoup de pépites de chocolat (au moins 100 g ou plus), c’est très très bon !!! Presque un goût de petits pains au chocolat.

EDIT 4 : En remplacement du lait, vous pouvez mettre un yaourt ou un fromage blanc, ça marche aussi.

33 réflexions au sujet de « Les muffins anglais du petit déjeuner »

  1. Ils sont vraiment délicieux. Je n’en achèterai plus jamais au supermarché c’est certain.
    J’ai réessayé hier avec 1/3 de farine de mais et 2/3 de farine blanche et c’est à tomber.

  2. Je veux bien te croire qu’ils sont délicieux, juste l’image me fait saliver.
    Le truc c’est que j’ai tout de dispo., avec juste un peu de motivation je crois que je vais tenté :p

  3. Si tu as un robot, ça prend montre en main 15 minutes à faire.
    Le plus long c’est de pesez la farine et faire chauffer le liquide (tiens j’ai oublié de le préciser ça).
    Une fois que c’est sur la plaque, c’est presque terminé.

    Dis moi si tu passes à l’acte.

  4. La semoule avec laquelle on saupoudre les muffins c’est qu’elle semoule qu’il faut prendre ?
    Nan parce que je me doute bien qu’il ne s’agit pas de la semoule à couscous, mais je ne connais pas les autres semoules dans ce cas !?!
    Merci pour la réponse 🙂

  5. J’utilise de la semoule de maïs, en fait de la farine de maïs un peu grossière.
    Effectivement, je vais éditer la recette, ce n’est pas clair.
    Merci pour ton commentaire Ludivine.

  6. Merci pour ta réponse 🙂
    Je m’y mets demain matin et je me permettrais de dire si oui ou non ça a plu à la maisonnée 😉

  7. Bonjour,
    Je n’ai pas encore goûté mes muffins et je ne doute pas que le goût sera bon… Mais j’ai fait la pâte à la main et elle était terriblement collante (j’avais eu le même problème en essayant de faire de la pâte à pizza, qui requiert aussi de la levure Briochin). Arriver à la séparer en petits tas a été une épreuve mobilisant deux adultes et une cuiller en bois… Personne n’a eu ce problème ? Est-ce normal ? Y a-t-il une solution ?
    Merci si tu as une idée…

  8. Oupsss!! J’avais dit que je reviendrais ici pour donner mon avis quant au goût de ces muffins.
    J’ai fait la pâte avec un robot et malgré cela c’était un peu collant (mais pas autant que pour Clémence). Je n’ai pas trouvé de semoule de maïs (j’étais déçue car je suis sûre que ça change un p’tit quelque chose), tout le monde les a trouvé bon. Aussi bien au petit déj’ un petit peu passés au grill pain, ou le soir avec un peu de fromage et une belle salade verte ^^
    Pour la semoule où peut-on en trouver je suis allée chez Lecl*erc mais rien de rien j’ai fait le rayon farine/sucre/pâte à tout/ et le rayon riz/pâte/semoule mais sans succès 🙁

  9. @ Clémence :si ta pâte st trop molle, rajoute tout simplement de la farine jusqu’à e que tu puisse facilement faire tes pâtons. Je ais ma pâte au robot Kenwood mais je n’ai pas de problème de consistance. Elle est certes un peu molle mais j’arrive à façonner facilement.

    @ Ludivine : la semoule de maïs que j’utilise est en fait de la farine de maïs grossière. Je la trouve dans mon épicerie asiatique favorite (!!!).
    Content que ça ait eu du succès auprès de ta famille.

  10. Alors je vais aller à l’épicerie asiatique que je connais je verrais s’ils en ont 🙂

  11. Alors la voilà la recette que je cherchais. J’en ai l’eau à la bouche !Et pour la semoule de maïs, rien de plus simple à trouver dans les magasins d’alimentation Bio et en plus on trouve des farines plus ou moins complètes ! Essayez les pâtes à crêpes, gateaux à la farine complète (type 125, 150), vous m’en direz des nouvelles !

  12. Je confirme, ils sont délicieux avec de la farine complète. Le pain aussi.
    Je n’ai jamais tenté les crêpes mais c’est une excellente idée. Je testerai.

  13. J’ai modifié le temps de cuisson et la quantité de lait.
    Rien de drastique mais ça correspond à ce que je fais désormais.

    Bon appétit.

  14. Hummm ! Merci pour cette recette ! Je ne savais même pas que l’on utilisait la farine de maïs pour faire des muffins ! En tout cas ils ont l’air bien meilleurs que dans ma petit superette à Lyon ! Je note précieusement cette recette dans mes favoris, mille fois merci je vais de ce pas me procurer la farine de maïs chez mon petit épicier du coin !

  15. @ Epicerie Lyon : la farine de mais n’est pas indispensable, mais ça évite surtout que ça colle et c’est le petit truc en plus 😉

  16. Bonjour,
    J’ai testé aujourd’hui cette recette, étant une fan des muffins anglais, je me sentais dans l’obligation d’essayer d’en faire maison ^^
    Je n’ai pas eu de difficulté à la préparation, quand la pâte a commencé à coller j’ai arrêté le lait et mis un peu de farine, donc pas de problème pour les mettre sur la plaque. Cependant j’ai trouvé mes muffins compactes, alors que ça devrait être moelleux à coeur. Ils sont bons mais trop compactes à mon goût. Savez d’où ça peut venir ? (J’ai mis 200gr de farine blanche et 300gr de farine au blé complet). Merci

  17. @ Anzu : c’est certainement la farine complète. Ça tasse la mie énormément. Je préfère mettre moins de complète et plus de blanche.
    Et avec du recul, avec une bonne farine bio, ils sont encore meilleurs et moelleux.
    Est-ce qu’ils ont suffisamment levé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *