Accélérer ou ralentir une piste audio avec yatm

J’aime assez le principe de pouvoir ralentir ou accélérer une piste audio (principalement des mp3 dans mon cas et surtout pour les ralentir) afin de pouvoir repiquer plus facilement un morceau, une rythmique, un plan ou un solo de guitare. Sous Windows, il y a pas mal de softs pour faire ça (notamment Amazing Slow Downer que j’ai pas mal cracké utilisé quand j’étais plus jeune et sous Win), mais sous Linux, je ne m’étais jamais penché sur la question.

Prenant mon courage à 2 mains, j’ai plongé dans la logithèque Ubuntu en y faisant une recherche et 2 logiciels sont remontés à la surface. Le premier (et le plus sympa à mon goût) est yatm. Je vais vous le présenter rapidement. A titre informatif, le second est wsola.

D’abord le point négatif. C’est en ligne de commande. Mais ce n’est pas très gênant pour un usage basique, le plus embêtant restant la sélection du fichier audio s’il n’est pas dans votre dossier utilisateur. Pour le reste, c’est assez simple.

La syntaxe donne ceci :

yatm [options] fichier

Les options que l’on peut passer dans la commande sont les suivantes :

-b commence à jouer à partir d’un moment donné, qui est déterminé par un décalage par rapport au début du fichier au format 0:00:00 (soit heures:minutes:secondes)

-e arrête la lecture du fichier après une certaine durée, donnée en secondes (sans décimale)

-t spécifie le tempo auquel on souhaite faire jouer le fichier. Le tempo de base du morceau est de 1.0. Donc le faire démarrer à 90% de la vitesse donne 0.9 et plus vite à 120% donne 1.2

-s transpose par demi-tons (utile si votre idôle joue en Mi bémol)

-c transpose par centième de ton

Je vous laisse compulser le manuel (man yatm dans une console) pour voir les quelques autres commandes qui ne sont pas reliées directement à son usage musical.

Le bon point c’est que yatm peut jouer les fichiers au format Vorbis, Speex et mp3.

Pour une utilisation très simplifiée, il suffit de rentrer la commande sans aucune option. Dans ce cas, en appuyant sur les touches + et – de votre pavé numérique, vous agissez directement sur le tempo en cours de lecture.

Voici ce que ça donne sur une de mes chansons favorites du moment, du guitariste David Grissom :

David Grissom – Lonesome Dove retraité

Le seul point faible que je trouve à ce programme est l’impossibilité de mettre en boucle une partie du fichier.

Et merci à Netgui pour la trouvaille de ce joli player.

12 réflexions au sujet de « Accélérer ou ralentir une piste audio avec yatm »

  1. Ping : Twitted by linuxfr
  2. Ouahou !!!

    Merci énormément, ce soft est absolument génial !

    Je fais un peu de Jazz et je m’étais vaguement renseigné sur les softs qui aidaient les musiciens à faire des relevés musicaux (très utile pour relever des solos, surtout en Jazz), et un ami m’a montré un soft multi-plateforme qui s’appelle Transcribe! et dont le site Internet est :
    http://www.seventhstring.com/xscribe/overview.html

    Le gros plus de ce soft, c’est qu’il permet de connaître les notes qui sont jouées en temps réel, sur n’importe quel fichier mp3…

    Bref, je vais faire quelques tests avec yatm en attendant !

    Merci et bonne continuation !

  3. Super!

    À l’époque pré-numérique, je crois avoir lu que pour obtenir cet effet, il y avait à l’IRCAM des magnétophones dotés de têtes de lectures qui tournaient sur elles-mêmes à des vitesse variables…

    🙂

  4. Bonsoir,
    Pour déchiffrer un morceau, j’utilise audacity (http://audacity.sourceforge.net/) qui est multiplateforme, qui permet de sélectionner une partie de morceau, la ralentir (menu effet -> changer le tempo) une valeur négative par exemple -20 ralenti le morceau une positive l’accélère. Tu peux l’écouter en boucle en appuyant sur Maj et lecture et bien entendu sauvegarder cette partie en plusieurs formats. Il y a plusieurs autres effets disponibles, comme amplifier ou amplifier les basses… si ton enregistrement est un peu faiblard.
    L’essayer c’est l’adopter.

    Bertrand

  5. @ pierre : ça a l’air bien sur le papier mais c’est payant.

    @ bertrand et djib : bon ben je vais devoir vous faire un billet sur cette merveilleuse fonction d’audacity que j’ignorais totalement !! merci pour l’info.

  6. J’ai pas encore essayé les fonctionnalités,mais d’après la doc j’ai l’impression que yatm permet de ralentir sans altérer le ton, ce qui est primordial en musique. Je ne sais pas si Audacity fait ça, j’essaierai ce soir !

  7. @ Pierre : tiens oui, j’ai oublié de mentionner ce point mais bien sûr que le pitch n’est pas altéré par défaut (sauf si on le demande car YATM sait le faire aussi).
    C’est effectivement un pré requis indispensable quand on essaie de relever un morceau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *