Mise en place de Flattr sur le blog

En terme de monétisation et de mise en valeur du contenu, j’ai à partir des débuts du blog essayé quelques trucs. Depuis je suis revenu à plus de simplicité, il n’y a qu’adsense et une régie de liens textes qui génèrent des revenus. Pour ce qui est de la promotion du contenu, mise à part le Planet-Libre pour mes billets Linux et mon compte Twitter, il n’y rien, c’est le grand désert. Comme dirait mon bon ami Netgui, si le contenu est bon, pas de raison pour qu’il n’y ait pas de trafic à la longue. Même si je ne suis pas à 100% d’accord avec cette affirmation (les coups de pouces d’outils externes peuvent aider un peu quand même et surtout accélérer le processus), je reste sur cet état de fait, par manque de temps majoritairement.
Mais depuis quelques mois, je me tenais informé sur un nouveau site et concept qui me paraissait intéressant et que je voulais implémenter sur le site. Il s’agit de Flattr. Grosso modo, c’est un site qui va permettre de remplir les rôles à la fois de site de promotion et micro paiement.

Là ou ça devient intéressant, c’est que l’on va pouvoir choisir la somme mensuelle que l’on va donner aux articles pour lesquels on va voter. Et ça c’est vraiment un concept rafraichissant. Ça change du grand flou total d’adsense pour lequel on se demande bien pourquoi un clic peut aller de 1 à 10 en terme de rémunération.
On va également pouvoir mesurer le ratio entre ce que l’on donne (qui est fixe donc et déterminé à l’avance) et ce que l’on reçoit (qui va dépendre des autres membres de Flattr. Il est d’ailleurs à noter que Flattr a cette particularité de permettre de se créer un compte sans forcément être éditeur de contenu. On peut choisir donc de se créer un compte « simplement » pour soutenir les sites que l’on apprécie. C’est d’ailleurs conseillé car s’il n’y a que des blogueurs qui adhèrent au système, le système va vite tourner en rond.
Donc concrètement, ça va se matérialiser sous la forme d’un bouton au début de chaque article (et certainement ailleurs dans le thème du blog par la suite). Si vous cliquez sur le bouton et que vous vous êtes créé un compte, vous me « flatterez » et je partagerai la somme que vous avez décidé de mettre sur votre compte avec tous les autres sites que vous flatterez dans le mois.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser des commentaires pour qu’on en discute.

4 réflexions au sujet de « Mise en place de Flattr sur le blog »

  1. salut

    le principe est en effet seduisant mais j’ai lu (je ne sait plus ou) que ce principe allait certainement favoriser la production de billets (articles hein… pas de banques!) de moins bonnes qualités (info-buzz plutot qu’informations réellement interressantes, ecriture en « masse » pour multiplier les ‘flat’).
    j’ai également entendu dire qu’économiquement il n’y a que flattr qui s’en sorte bien…. (pour recevoir il faut donner et avec 10% de prelevement le ratio est limite, par ailleurs certains economiste en parle comme d’une pyramide de ponzi) de plus il sagit d’un service privatif (dans le sens de non libre).

    l’idee est bonne, meme tres bonne, il faudrait faire un fork libre et communautaire, si possible en intégrant des acteurs majeur du libre (genre april ou wikimedia) et des gardes fou.

    en resumé, je ne suis ni pour ni contre mais je me méfie

  2. @ neuronik : je te confirme que pour l’instant c’est Flattr qui est gagnant et pas moi. Mais l’adage dit que pour recevoir, il faut donner alors je me donne quelques mois pour voir. Mais si ça ne fonctionne pas, bye bye.
    Pour l’alternative « libre », ce serait une bonne idée, mais ce serait quand même à mon avis d’un intérêt plus limité du fait du nombre également plus limité des personnes « sensibles » à cette philosophie (un peu comme identi.ca).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *