Faire une copie de DVD au format iso

Aujourd’hui, on va faire dans le tutoriel basique, mais efficace. Plus simple que ça, ce n’est pas possible.

J’ai des enfants, et même trois. Et ils adorent les DVD. Par contre, je ne peux pas dire que la réciproque soit vraie. Le traitement infligé à ces petites bêtes n’est pas beau à voir (rayures, voire bris en plusieurs morceaux). J’ai donc pris la décision de faire de belles copies au format iso de tous leurs DVD chéris pour être en mesure de les regraver si nécessaire. Maintenant que j’ai de l’espace de stockage, plus la peine de courir après des divx.

Mais comment faire sous Ubuntu pour copier un DVD en iso. Il y a semble t’il pas mal de solutions, mais celle-ci possède la vertu de la plus grande simplicité.

    • Insérez votre galette dans votre lecteur de DVD.
    • Le disque se monte et normalement apparaît sur le bureau.
    • Cliquer droit sur l’icône et choisir « Copier le Disque ».

copier le disque

    • Choisir « Fichier Image ».

Copier le disque_003

  • Décider de l’emplacement de sauvegarde et du nom de l’image en cliquant sur « Propriétés » (par défaut cet idiot l’appelle brasero.iso au lieu de reprendre le nom du DVD …).
  • Appuyer sur « Créer une image » et attendre.

Et voilà.
Bien sûr si Brasero n’est pas installé, vous risquez de ne pas pouvoir appliquer la procédure. C’est pure spéculation de ma part étant donné que Brasero est installé sur ma machine, mais il y a de grandes chances.

Par contre, lors de mes premiers essais, j’ai rencontré une difficulté car libdvdcss (bibliothèque libre de déchiffrement du système anti-copie CSS, développée par l’équipe VidéoLAN) n’était pas installé sur mon PC. Pour corriger ça, il suffit de suivre la doc Ubuntu.

  • D’abord installer le paquet ubuntu-restricted-extras (s’il n’est pas déjà dans votre système)
    sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras
  • Si vous êtes sur une autre version d’Ubuntu (Kubuntu, Xubuntu) adapter la commande en fonction.
  • Ensuite, exécuter dans un terminal le script d’installation de libdvdcss :
    sudo sh /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh

A la fin du processus, vous devriez être en mesure de copier le DVD et accessoirement de le lire.

Bon backup.

12 réflexions sur « Faire une copie de DVD au format iso »

  1. Salut,

    Personnellement j’utilise k9copy pour ce genre de manipulation, qui permet en plus de réduire la taille du fichier de sortie pour le faire tenir sur un DVD simple face.

    Cependant, tu risques rapidement de faire face à des protections bien plus sophistiquées que le système anti-copie CSS, et là aucun soft sous Linux n’est capable de les contourner. Pour des raisons identiques aux tiennes (les enfants sont merveilleux), je fais des copies des DVD provenant de la firme de la souris à grandes oreilles. Résultat nul dans bien des cas, obligé d’utiliser un soft Windows à travers WINE.

  2. Juste un details : tu as mis :

    sudo apt-get installl ubuntu-restricted-extras

    À la place de :

    sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

    PS : ce commentaire s’auto-détruira 🙂

  3. @ Bistou : pareil pour les DVD Disney, ça m’envoie bouler gentiment. Pas grave, je ferai sous windows.
    Tu utilises quoi avec Wine ?

    @ dd : merci pour la correction, je me suis emballé sur les lllll.

  4. La méthode la plus simple pour moi c’est :
    dd if=/dev/dvd of=monfichier.iso

    Mais ça fait pas la vérif de l’intégrité du fichier par contre.

  5. Moi je tourne sous Windows seven, mais il y a bien longtemps que j’ai cesser les dvd avec les enfants, le divx x est plus simple.

  6. J’utilise DVDFab pour les DVD Disney. Ca tourne sans (trop) de soucis avec Wine. Juste que parfois, le raccourci créé dans le menu ne fonctionne pas, il faut aller lancer l’exécutable dans le dossier d’installation.

  7. @ Seotons : oui mais j’ai pas mal de DVD qu’on nous a offert donc, je les soigne ou en tous les cas je les sauvegarde. Et j’aime bien avoir la possibilité d’avoir les autres langues, ce qui est rarement le cas avec les divx.

    @ Bistou : DVD Fab, j’en garde pas un bon souvenir sous Windows, il me semble qu’il ne voulait pas fonctionner correctement lors des essais que j’avais fait.

  8. Pour les films en langue étrangère ma femme les trouve facilement dans d’autre langue principalement en espagnol. Mais sait vrais que ça oblige à avoir plusieurs fois le même film.

  9. Je me demandais comment on pouvait faire sous Ubuntu mais j’avoue que je n’avais jamais eu le courage de chercher l’info. Cet article m’a donné envie de le tester. J’aime bien ce genre de tutos simplies, ça me va parfaitement !

  10. J’ai un lecteur multimedia qui lit les isos sur 2 disques externes. Du coup aucune manipulation à faire sauf avec la télécommande. Le risque est passé sur cette dernière.

  11. Les informations sont pertinentes,en effet la manipulation de ces outils informatiques demande un grand savoir faire en la matière pour que la clientèle soit satisfaite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *