Le curry de crevettes au lait de coco

La recette du plat principal de notre réveillon de nouvel an 2010-2011. On avait envie de manger des crevettes et moi j’avais envie d’un plat asiatique. Le mariage est parfait. Mais on pourrait tout à fait faire ce curry avec du poisson (et d’ailleurs c’est ce qu’on a fait pour les enfants qui n’aimes pas les crevettes) ou du poulet par exemple.

Au passage, je vous conseille de faire vos curry vous même car le goût est incomparable en partant d’ingrédients frais. Et c’est tellement facile quand on fabrique la pâte soi-même. En plus, on peut s’en faire plus et la conserver pour s’en refaire plus tard.

Ingrédients :

  • une quinzaine de grosses crevettes crues (calibre 30/40)
  • 1 tige de citronnelle
  • 4 feuilles de citron kafir
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 c à c de garam massala
  • 1 beau bouquet de coriandre
  • 1 boite de lait de coco de 400 ml
  • 25 cl de bouillon de poule
  • 1 c à s de sauce poisson
  • 1 c à s d’huile d’arachide
  • Piment au goût de chacun
  1. Décortiquer et dénerver les crevettes. Réserver.
  2. Préparer la pâte de curry. Dans une moulinette (ou un mortier si vous avez et que vous êtes courageux) mélanger l’oignon, l’ail, le garam massala, les feuilles de lime kafir (dénervées), 3 c à s de tiges de coriandre en petits morceaux, le blanc de la citronelle émincé et 2 c à c d’eau. Mouliner jusqu’à obtention d’une pâte assez fine.

    curry de crevettes au lait de coco 02

  3. Faire chauffer un wok ou une sauteuse. Ajouter l’huile et bien étaler.
  4. Faire revenir la pâte de curry pendant 1 ou 2 minutes pour que les saveurs s’exhalent.
  5. Ajouter ensuite le bouillon et le lait de coco. remuer et rendre le mélange bien homogène.
  6. Laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes, jusqu’à obtenir un léger épaississement.
  7. Mettre les crevettes dans la sauteuse et laisser cuire 3 à 5 minutes (surtout pas plus, les crevettes ont horreurs de la surcuisson, comme les saint jacques).
  8. Assaisonner avant de servir avec la sauce poisson.
  9. Parsemer de coriandre émincée et servir aussitôt avec un riz.

curry de crevettes au lait de coco 10

C’était la première fois que j’utilisais les feuilles de citron kafir et c’est une révélation. L’arôme de citron est puissant et délicieux. En association avec la citronnelle, c’est une pure merveille. Je vous le conseille très chaudement. Le résultat donne un curry gouteux mais très fin en bouche et pas piquant (surtout si vous ne mettez pas de piment comme nous).

Et si vous décidez de remplacer les crevettes par des morceaux de poisson, ce sera tout aussi efficace.

11 réflexions au sujet de « Le curry de crevettes au lait de coco »

  1. Ca c’est une super rectte nous on adore les crevettes au Wok, c’est mon fils qui se charge des mélanges d’épices mais je retiens ta recette car j’aimerais bien apprendre justement ;o) Il ne sera pas toujours avec nous a nous faire la cuisine :o)

  2. Oh la la pas du tout il cuisine quand il veut uniquement et il me fait de la vaisselle pour deux ;o) Mais il a le chic pour mixer les épices avec talent, bon il a fait Bac pro cuisine mais quand même

  3. Pas évidente à trouver les feuilles de citron kafir je présume ?
    Une petite question qui n’a rien à voir avec la cuisine, mais comme on traite aussi d’informatique ici :
    Je fais comment pour attacher un lien à mon pseudo(celui de Culture Générale comme par hasard 🙂 ) sur tout les sites où je laisse des commentaires. Merci d’avance !

  4. L’avant dernier commentaire est de moi. C’est le pseudo et l’adresse de ma femme que j’ai utilisé par inadvertance ! DOH !

  5. @ Billx : pour les feuilles de lime kafir, dans toutes les bonnes épiceries asiatiques. Dans la mienne, ils les vendent congelées en plaquette genre saumon fumé. Ce n’est d’ailleurs pas hyper pratique quand il faut en sortir seulement quelques unes … Mais honnêtement ça vaut le coup de chercher, ça fait toute la différence !!!

    Pour le lien, et bien tu mets l’adresse du site dans le champ Site internet sur ce blog. Mais en général c’est assez parlant. Tu as toujours pseudo, mail et un troisième champ. Ben c’est dans celui-là.

    Alors comme ça, on usurpe l’identité de sa chère et tendre, c’est pas joli joli tout ça !!!

  6. Si, mais sur le site, je ne vois pas l’intérèt de mettre un lien sur mon pseudo. Sur les autres, c’est plus judicieux. 😉

  7. ouahh, c’est quand même pas évident à faire ce curry! Bon, mais faut bien avouer que je suis pas une star en cuisine de toutes façons…
    En tout cas ça a l’air super bon, bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *