Un PC dans un format de clé USB le tout pour 25 dollars

Je suis étonné de ne pas avoir vu plus de retour sur cette nouvelle dans le monde du Libre (enfin sur le Planet Libre pour être plus précis).

Un anglais du nom de David Braben a eu l’idée géniale et saugrenue (même s’il n’est pas le premier loin de là) de créer un PC minuscule avec pour but afficher de relancer l’apprentissage du développement informatique. En effet, l’un des principaux freins à l’apprentissage du code par les jeunes et en particulier en milieu scolaire est tout simplement l’accès à des machines dédiées et suffisamment puissante. Nous savons tous pertinemment que les moyens c’est ce qui manque le plus quand on parle d’éducation et le secteur informatique est souvent dépendant des dons des parents, sans compter que la maintenance laisse parfois à désirer …

Dans le cas qui nous occupe ici nous avons un mini mini PC propulsé par un ARM avec sortie HDMI et un port USB et qui ne couterait que 25 dollars. Il faudra bien entendu ajouter à cela un couple clavier / souris et un écran, mais le principe est là. Et en plus, on pourra se trimballer partout avec ce mini PC dans la poche. On est dans l’étape suivant la clé USB bootable à mon sens.

Mais la cerise sur le gâteau, c’est qu’actuellement, ce PC est fourni avec une version d’Ubuntu. Ce qui me fait dire que l’on pourra installer n’importe quelle distribution qui supporte les processeurs ARM.

Reste quand même à voir comment ça va tourner cette histoire, car 128 Mo de RAM, ça ne fait pas lourd.

Quoi qu’il en soit, le projet est désormais sur les rails et l’on pourra obtenir ce mini ordinateur via la Raspberry Pi Foundation et ce dans les 12 prochains mois d’après son papa.

Via Game developer David Braben creates a USB stick PC for $25 – Video Games Reviews, Cheats | Geek.com.

9 réflexions sur « Un PC dans un format de clé USB le tout pour 25 dollars »

  1. D’après la photo, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de port USB mais un connecteur USB male.

  2. [MARKED AS SPAM BY ANTISPAM BEE | Comment Language]
    128 Mo de RAM, c’est bien assez pour faire tourner Slackware. C’est sur que pour le mastodonte grassouillet Ubuntu, ça le fait pas.
    De toute façon, cette initiative n’est pas destinée à faire tournée un desktop, mais plutot un petit serveur, une machine de dev, de test, domotique etc…
    Quand à la description, il faut signaler aussi qu’un port composite est disponible, ainsi qu’un port SD pour le stockage.
    Bref, une petite merveille au rapport qualité/prix imbattable.

  3. @ ricard : faire tourner, c’est bien, utiliser c’est mieux … Avec 128 Mo tu peux utiliser Slackware ? (Internet, Bureautique, lecture vidéo audio) (attention je ne trolle pas).
    Le monsieur qui a créé le truc dit quand même que c’est pour relancer l’apprentissage de la programmation, donc c’est mieux d’avoir un desktop pour ça non ?

  4. Désolé de répondre si tard 😉
    Pour Slackware, le minimum requis est un 486 avec 64Mo. Donc, oui ça fonctionne bien en graphique. Et puis pour apprendre à coder, le mieux est de partir de la base, un simple éditeur de texte suffit. Eclipse serait un peu de trop pour un « hello world »
    http://www.slackware.com/install/sysreq.php

  5. @ Ricard : pas de problème.
    64 Mo, ça ne fait quand même pas lourd, il faudrait que j’essaie tiens. Il y a un livecd Slackware ?

  6. Un PC qui prends encore moins de place qu’un téléphone portable !@agatzebluz : 64 Mo c’est vrai c’est pas grand chose mais pour 25USD c’est toujours ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *