Le fondant aux pommes

Voilà un gâteau que je réalise depuis fort longtemps, il est étonnant qu’il soit passé entre les mailles du filet des recettes du blog. Comme son nom l’indique ce gâteau est très moelleux, ce qui est je trouve assez rare dans le cas d’un gâteau aux fruits. On peut bien entendu remplacer les pommes par des poires ou même des pêches si l’on veut, le résultat sera toujours aussi délicieux.
La recette de base vient de l’une de mes bibles de la pâtisserie, Le Grand Livre de la pâtisserie et des desserts. C’est le premier livre que je sors quand je recherche une recette de dessert. J’ai très rarement été déçu.

Ingrédients :

  • 125 g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou de l’extrait de vanille)
  • 125 g de sucre en poudre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 200 g de farine
  • 3 œufs
  • 7 cl de lait
  • 600 g de pommes (3 ou 4 en fonction de leur taille)
  1. Sortir le beurre en avance pour qu’il soit à température ambiante, ou méthode bourrin, le mettre un petit peu au micro onde pour le ramollir.
  2. Préchauffer le four à 200°.
  3. Fouetter le beurre avec le sucre et le sucre vanillé si vous l’utilisez. La préparation doit devenir onctueuse et le sucre doit totalement disparaître.
  4. Incorporer ensuite les œufs un par un, tout en continuant à fouetter. Enfin mettre le lait. La pâte devient bizarre, pas de panique, c’est normal.

    P1040395

    P1040398

  5. Ajouter en pluie la farine additionnée de levure et miracle, la pâte reprend un aspect plus classique.

    P1040402

  6. Éplucher les pommes et les détailler en quartiers assez grossiers (j’aime sentir la pommes sous la dent) ou plus fins si vous êtes plus raffinés. En garder 8 ou 12 belles tranches pour la décoration.
  7. Mélanger les pommes à la pâte et verser le tout  dans un moule à manqué.

    P1040410

  8. Enfourner pour 40 minutes. Attention à ne pas le laisser trop cuire, il faut que ça reste bien fondant (comme son nom l’indique), donc vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau à partir de 35 minutes.
  9. Une fois cuit, laisser reposer 10 minutes puis démouler et faire refroidir sur grille.

P1040412

P1040414

Dans l’idéal, il faudrait le napper avec un mélange de confiture d’abricot et d’un peu d’eau, mais il se suffit bien à lui même tel quel.

8 réflexions sur « Le fondant aux pommes »

  1. Deuxième essai mon premier commentaire est parti à la poubelle :o(

    Je disais donc a essayer ce week-end tellement ca a l’air délicieux

  2. C’est décidé, une fois pour toutes, j’achète le matos pour pâtisseries dans la semaine. Des années et des années que je me dis que je devrais m’y mettre, je commencerai ptet par ce gâteau. (J’ai décidé de remettre moins de choses à demain)

  3. @ Lovelive : si je te fais cuisiner, c’est que cette recette n’est pas perdue.
    Dis-moi ce que tu en penses.
    En plus pour faire de la pâtisserie, tu n’as pas besoin de grand chose : une bonne balance, un saladier, une cuillère, les moules et un four.

  4. Ca marche, je t’en ferai part (même si j’arrive à la foirer). Le fait est que je n’ai même pas de balance, et comme les moules que j’avais ont été bazardés (assez vieux et avec des traces de rouille, c’est dire), forcément…

  5. Ça y est, j’ai tenté, et j’ai réussi ! Et c’est très bon, pas trop sucré, j’ai même eu aucun mal à démouler le gâteau… Merci, tout cela m’a finalement décidé à me lancer dans l’aventure de la pâtisserie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *