Changer la pile d’une cartouche de Gameboy

Avant les vacances d’été, j’ai acheté pour deux fois rien deux Gameboy Advance pour mes garçons en me disant que ça allait les occuper un peu à la maison, mais surtout dans la voiture pendant le trajet vers le grand sud. D’ailleurs, si vous pensez à faire la même chose, attention car la GBA n’a pas un écran super lumineux et il n’est pas rétroéclairé. Préférez une GBA SP (beaucoup mieux) qui aura ce rétroéclairage. Sinon, pas de jeu le soir ou dans des conditions lumineuses défavorables (ce qui peut être une manière de le limiter :-)).

En fait, je crois que j’y ai plus joué qu’eux, mais c’est une autre histoire. Toujours est-il qu’avec ces consoles, on m’a livré quelques jeux de gameboy classique (la vieille, celle qui ressemble à une brique) et j’ai rapidement rencontré un problème sur certaines (celles des Pokemon pour ne pas les citer), je ne pouvais absolument pas sauvegarder. Embêtant pour ce type de jeu quand même. Quelques recherches sur Google plus tard, j’apprends qu’il y a en fait une pile dans certaines cartouches précisément pour que le jeu se souvienne des scores, des sauvegardes … Logique en fait, il faut bien alimenter cette mémoire d’une manière ou d’une autre.
Et si je voulais de nouveau pouvoir conserver l’historique de mes sessions de jeu, je n’avais qu’un choix, ouvrir et charcuter cette malheureuse cartouche.

Ouvrir la cartouche.

Premier problème car on n’a pas affaire à une simple vis à ôter. Enfin si, mais ce n’est pas une vis standard. C’est un pas de vis bizarre et même en cherchant, je n’ai pas trouvé de tournevis / clé adapté. Sur les forums en revanche, j’ai trouvé une solution toute simple et qui dépanne bien. Faire chauffer le corp d’un bic cristal avec un briquet et l’appliquer dans le trou de la vis pour que le plastique fondu prenne la forme. Ensuite, il ne reste plus qu’à tourner doucement et voilà.

bic servant de tournevis

Par contre, c’est une bidouille à usage unique. Vous arriverez à revisser mais ne comptez pas vous en servir tel quel une seconde fois. Il faudra repasser par la case briquet.

Retirer la pile

Une fois la cartouche ouverte, on ôte précautionneusement la carte du jeu et on regarde bien comment elle est disposée dans la cartouche. On ne peut pas vraiment se tromper en la remontant, mais faites gaffe quand même. Je vous conseille de prendre des photos à chaque étape.
Sur cette carte, d’un côté, il y a une pile maintenue fermement par deux languettes de métal qui ont été poinçonnées. Tout le jeu va être de détacher la pile de ces languettes sans les détruire complètement.

Pile en place dans la cartouche

Personnellement, j’ai opéré avec un cutter, en faisant contrepoids doucement entre la languette et la pile. Attention encore à la carte, si vous dérapez, vous risquez de la dézinguer.
On fait pareil avec celle du bas. Normalement, on y arrive, il faut juste être patient et précautionneux. Si les languettes sont déformées, ce n’est pas grave tant que vous pouvez les remettre à peu près en place, elle seront maintenues par le plastique de la cartouche normalement. L’essentiel est de continuer à faire contact.

Pile enlevée de la cartouche

Cartouche avec pile neuve

Trouver une pile adéquate

Dans mon cas, j’ai cannibalisé une autre cartouche dont la pile fonctionnait, mais par précaution j’ai acheté sur Ebay, là encore pour deux fois rien, les piles adéquates.

Pile de la cartouche

La référence est variable en fonction des cartouches (ici c’est une CR2025T), le plus simple est de regarder sur la pile que vous allez extraire et d’acheter ensuite la remplaçante.
D’ailleurs, à ce propos, si vous n’achetez pas vos piles et vos ampoules non standards sur Ebay, je vous engage fortement à aller y jeter un coup d’oeil, c’est beaucoup, beaucoup moins cher.

Remettre la pile en place

On va faire la même chose que pour le démontage mais en sens inverse.
On remet la pile exactement de la même manière que lorsque l’on a retiré l’ancienne (attention à la polarité) et on rabat du mieux que l’on peut les languette métalliques.
On fait rentrer la carte dans l’entourage de la cartouche et on revisse avec son bic carbonisé.
Et voilà, le tour est joué.

Gameboy capable de sauvegarder
Bon Pokemon.

5 réflexions au sujet de « Changer la pile d’une cartouche de Gameboy »

  1. Un grand merci pour ton article. J’ai voulu rejouer au pokémon et pareil, les sauvegardes disparaissaient. Mon chéri à pû démonter la pile sans trop de dégâts car pas de bol, on est tombé sur une pile qui a été soudé directement aux 2 languettes.

  2. Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si le fait de plaquer le plastique ramolli du bic carbone n’endommage pas la cartouche, ou encore qu’il le reste tout simplement pas collé à la cartouche.

    Cordialement,
    Clément.

  3. Bonjour Clément

    Je n’ai pas eu de problème avec le bic. Le plastique ne colle pas du tout.

  4. Si les contactes de la cartouche sont casser faite preuve d’ingéniosité moi elle on casser je les dessouder, puis j’ai découper un bout de métal asse fin et de même calibre, ensuite j’ai souder avec une pointe extra fine la partie + de la pile avec la languette ensuite pour la partie – qui été casser souder le métal directement a la pile puis je les tordus pour qu’il se place parfaitement avec la zones souhaités.

    Voila j’esper être asses précis ^^ et Bon jeux a tous (Et vive Pokémon XD)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *