Le nougat aux noix de cajou

Cette année, nous n’avons mangé qu’une fois du nougat cajou en Guadeloupe. Je n’en ai jamais vu que là bas et c’est bien dommage car cette petite friandise antillaise est une tuerie. Ils le font aussi en version cacahuètes, qu’ils appellent  localement « pistaches ». Mais nous celui que l’on préfère, c’est bien celui aux cajoux.

En regardant l’étiquette, nous nous sommes rendus compte qu’il n’est composé que de sucre et de noix de cajou. Difficile de faire une recette avec moins d’ingrédient. Donc une fois rentrés, il ne nous a pas fallu longtemps pour tester la confection de ce nougat délicieux. Nous avons décidés de partir des noix que nous avons toujours dans le placard, c’est à dire de noix de cajou salées pour apéritif. Le caramel et le sel allant bien ensemble, ça ne semblait pas être une hérésie 🙂

Ingrédients :

  • 100 g de noix de cajou (salée ou non)
  • entre 60 et 80 g de sucre blanc
  • un peu d’eau
  1. Dans une casserole à fond épais, mettre à chauffer le sucre avec un peu d’eau.
  2. Laisser se former un caramel brun doré.
  3. Jeter dans ce caramel les cajoux (débarrassées de leur excédent sel) et bien les enrober.
  4. Verser rapidement sur une plaque antiadhésive ou une feuille de silicone et aplatir pour obtenir une épaisseur d’un centimètre environ.
  5. Laisser refroidir un quart d’heure environ (si vous en avez la force).

Si vous n’utilisez pas des cajoux apéritif salées mais des natures, je vous conseille de les passer au four pendant quelques minutes car la cajou nature peut être toxique. Une dizaine de minutes à 180° devrait suffire. Attention simplement à ne pas les laisser brûler.

En ce qui concerne le caramel, les proportions de sucre seront à adapter en fonction de vos goûts. Nous avions commencé avec 50 g de sucre mais c’était un poil pas assez. En fonction de votre goût pour le sucre et de la force de vos dents, il faudra modifier la quantité de départ.

5 réflexions sur « Le nougat aux noix de cajou »

  1. Vraiment bon j ´en ai mangé. En Martinique c’est un délice ,à petite quantité bien sur.

  2. Bonjour ,
    C’est en cherchant la recette de ma grand mère pour le nougat pays que je suis tombé sur votre site , qui plus est nous partageons quelques « amours en commun » notamment la « gratte » , je suis également amoureux de ma télécaster , et de l’harmonica à 10 trous , quand à linux …., j’ai réussi à faire inviter RMS en personne dans mon école, ce fût un épisode épique dans ma carrière d’enseignement.
    Bonne fin d’année… je tenais simplement à vous remercier de cette page web qui a répondu à mes attentes.
    Cordialement

    Gilles Roussi

  3. @ Gilles: ravi que mon site te plaise et que j’ai pu t’aider.
    Comment as-tu réussi à faire se déplacer saint RMS ???
    J’espère qu’une visite plus approfondie du site pourras te permettre de trouver encore plus de billets qui te plaisent.
    Joyeuses Fêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *