La maison blanche vous donne le blues

Je ne savais pas que la Maison Blanche (l’équivalent de l’Élysée chez nos amis américains donc) avait une chaîne Youtube. On y trouve beaucoup d’interventions du Président américain Barraque Oh Bas Mas, des interviews de personnes plus ou moins connues tournées dans le cadre de programmes spécifiques à l’État américain, bref toutes sortes de choses très intéressantes (près de 3 000 vidéos à ce jour) si on est curieux de la politique et de la manière de mener la barque outre Atlantique.

Mais ce qui est plus étonnant, c’est que l’on y trouve aussi des vidéos de musique, car de temps à autres la maison blanche accueille en son sein des soirées musicales. L’une des dernières est certainement celle qui a le plus mis le président américain sous les spotlights pour nous guitaristes, quand Barrack a entamé (un peu contraint forcé par Buddy Guy, il faut bien le dire), un Sweet Home Chicago qui ne restera pas dans les annales comme le meilleur, mais pas le pire non plus.

Mais lors de cette soirée de nombreuses vidéos ont été tournées dont certaines avec certaines des plus fines gâchettes du style : Buddy Guy donc, Keb Mo, Derek trucks et madame Susan Tedeschi, et un de mes favoris, le guitariste qui ne joue rien de moins qu’avec le Allman Brothers Band, The Dead, Gov’t Mule et son propre trio, Warren Haynes.

Voici donc la vidéo de cette soirée, la chanson « River’s Gonna Rise » est tirée de son dernier album, Man In Motion (que je vous recommande chaudement). Elle m’a filé des frissons la diablesse. Il ne faut pas se fier à son apparence d’ours, c’est un guitariste plein de finesse et son jeu est exceptionnel, tout comme son habileté à vous faire rentrer un riff ou une mélodie dans la tête.

Je vous conseille donc d’aller jeter un coup d’œil sur la playlist music & art de la chaîne Youtube de la White House, vous pourrez trouver aussi bien de la country que du classique (une très belle vidéo de Sharon Isbin est d’ailleurs disponible). Quelques heures de plaisir en vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *