Le tiramisu classique

Voilà une recette que je fais depuis très longtemps et dont je ne me lasse pas. Malgré sa richesse calorique, c’est un dessert que l’on (je) peut manger sans fin et je suis souvent obligé de me retenir de ne pas finir les plats. Comme en plus, ça ne vieillit pas très bien, ça fait une raison supplémentaire d’en manger trop.

C’est un grand classique de nos repas avec invités car on doit le préparer en avance, ce qui en fait un dessert tranquille, on n’est pas obligé de quitter ses amis pour le préparer (sauf le saupoudrage de cacao, mais ça ne compte pas vraiment).

tiramisu 01

Ingrédients (pour un plat de 30 x 25 cm) :

  • 42 biscuits à la cuiller
  • 340 g de mascarpone
  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 4 tasse de café fort
  • cacao en poudre
  1. A préparer a minima le matin pour le soir, au risque de n’avoir au final qu’une bouillie étalée dans son assiette.
  2. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
  3. Mélanger les jaunes avec le sucre et le mascarpone dans un saladier. Fouetter  afin de rendre le mélange homogène et très léger.
  4. Battre les blancs en neige très ferme, puis les incorporer au mélange au mascarpone.
  5. Dans une assiette creuse, verser le café. Tremper rapidement les biscuits dans le café. Attention à ne pas les noyer, car sinon il y aura trop de liquide dans votre plat et le tiramisu ne se tiendra pas. A l’inverse, s’ils ne sont pas assez imbibés, le plat sera trop sec. Il faut trouver un juste milieu.
  6. Tapisser le plat au fur et à mesure avec les biscuits imbibés de café. Quand le fond du plat est tapissé, recouvrir avec une couche de crème.
  7. Poudrer avec du cacao à l’aide d’une petite passoire.
  8. Renouveler l’opération avec les biscuits, puis la crème. Normalement, votre plat devrait être rempli.
  9. Sur la dernière couche de crème, ne mettre le cacao qu’au moment de servir ou sinon il va se mouiller et son aspect et sa texture ne seront pas aussi intéressant.

tiramisu 02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *