Les petits sablés cranberries et poudre d’amande

Qui dit reprise de mon atelier de guitare dit petites douceurs à grignoter. Et comme j’avais une petite envie de sablés, cette recette de sablé aux amandes et aux cranberries (canneberges en français) tombait à pic. La douceur de l’amande et l’acidité et le sucre des cranberries (bio, les meilleures que j’ai mangées, d’ailleurs j’en mets régulièrement dans mon granola) se combinent à merveille.

sablés amande cranberries 03

Seul point noir, il faut s’y prendre au moins la soirée précédente pour le lendemain car la pâte doit durcir pour se couper facilement et faire de beau petits gâteaux bien ronds.

Ingrédients :

  • 170 g de beurre mou
  • 125 g de sucre glace
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 2 càc de jus de citron
  • 190 g de farine
  • 110 g d’amande en poudre
  • 150g de cranberries séchées
  • une poignée d’amandes mondées et / ou de pistaches mondées
  1. Couper le beurre en morceaux et le battre dans un saladier jusqu’à arriver à une consistance de pommade.
  2. Verser le sucre glace et mélanger pour obtenir un appareil crémeux et homogène.
  3. Ajouter les jaunes d’oeufs et le jus de citron puis fouetter jusqu’à incorporation complète.
  4. Verser la farine et l’amande en poudre et mélanger. La pâte ne doit pas être trop travaillée sinon les biscuits seront plus durs après la cuisson.
  5. Incorporer les canneberges à la main pour bien les répartir, puis diviser la pâte en 2 et façonner grossièrement 2 gros boudins.
  6. Hacher finement les amandes (et/ou les pistaches) de préférence au couteau et en étaler la moitié sur du papier aluminium.
  7. Déposer un des 2 boudins de pâte sur les amandes et rouler la pâte pour que les amandes adhèrent. Le boudin doit faire environ 25 cm et environ 4 cm de diamètre.
  8. Envelopper le boudin dans le papier aluminium et vriller les extrémités pour bien le serrer. Répéter la même opération avec le 2ème boudin et le reste des amandes (ou pistaches) hachées.
  9. Mettre au frigo les 2 boudins de pâte (bien à plat, je conseille sur une planche par exemple) pendant plusieurs heures (ou mieux toute la nuit), le temps qu’ils soient suffisamment fermes pour être découpés.
  10. Préchauffer le four à 180°.
  11. Recouvrir 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé ou un film silicone.
  12. Déshabiller un des boudins de son papier aluminium (conserver l’autre au frais jusqu’à utilisation) et le poser sur une planche. Couper des rondelles d’environ 5-6 mm de largeur et les déposer au fur et à mesure sur la plaque en laissant 1 cm entre chacune d’elles. Attention à utiliser un couteau bien aiguisé car les cranberries ne se coupent pas facilement.
  13. Enfourner et cuire 12 min. Faire refroidir sur une grille.

sablés amande cranberries 02
sablés amande cranberries 01

Via Le Pétrin

Une réflexion au sujet de « Les petits sablés cranberries et poudre d’amande »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *