[Vidéo] De bonnes pistes pour se faire un programme de travail à la guitare

Depuis quelques semaines, j’essaie de me conformer à un régime plus strict … pas au niveau de la nourriture, mais avec ma guitare. Le déclic est venu de vidéos que j’ai regardé sur le channel Youtube de Justin Sandercoe, guitariste britannique fort sympathique et compétent dans pas mal de styles et qui a une approche vraiment pragmatique de l’instrument.

La nouvelle série de vidéos qu’il met en ligne chaque semaine s’appelle « efficient practice », la pratique efficace si l’on traduit de manière très littérale. En bref, il explique ce qui est, selon lui, la bonne manière de pratiquer si l’on veut évoluer et ce quel que soit son niveau. Il apporte aussi des pistes sur les outils à utiliser pour permettre à cette pratique d’apporter tout son potentiel.

Ce que je retiens pour l’instant à titre personnel, c’est d’abord de jouer peut être moins, mais mieux et surtout régulièrement, l’idéal étant bien entendu une pratique quotidienne.
Ce que je vais aussi essayer d’appliquer plus, c’est la transcription de morceaux, soli, riffs, rythmiques, … à l’oreille et de les noter afin de ne pas les oublier.

Enfin, l’un des meilleurs conseils que j’ai entendu dans ces vidéos est le suivant : la pratique ne rend pas parfait, elle rend permanent. Ce qui, dit simplement, signifie que répéter, répéter, répéter encore et toujours la même chose (gamme, accord, solo, …) jusqu’à ce que « ça rentre », ne rendra pas pour autant cette chose parfaite si elle n’a pas été apprise correctement dès le départ. Elle ne fera qu’ancrer une mauvaise habitude. En creux, c’est faire l’apologie de la lenteur, ce qui pour un apprentissage d’instrument est une très bonne notion. Nous ne faisons pas dans la course, puisque le seul concurrent, c’est soi-même. Autant prendre son temps et y arriver bien en une fois sans revenir en arrière parce qu’on s’est planté dès le début sans s’en rendre compte.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, il n’y a rien de révolutionnaire dans l’approche de Justin, mais c’est seulement rempli de bon sens. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me parle. Peut être que grâce à lui, je vais faire enfin des progrès cette année.

Je mettrai à jour ce billet avec toutes les vidéos qu’il publiera sur ce sujet au fur et à mesure.

Episode 1

Episode 2

Episode 3

Episode 4

Episode 5

Episode 6

Episode 7

Episode 8

Episode 9

2 réflexions au sujet de « [Vidéo] De bonnes pistes pour se faire un programme de travail à la guitare »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *